logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2024 16:57:36

alpha.centauri
Invité

[Résolu] mint ou debian

voilà, j'ai récupéré un vieux portable dell precision m65, initialement muni de win XP.

google m'a dit que le mieux, pour ce genre de PC, c'était d'installer une mint, ce que j'ai fait.

malheureusement, le démarrage est trèèèèèèèès lent, bien plus long qu'avec l'ancien XP.

du coup, je pense mettre une debian,/xfce histoire de ne plus être dépaysé (perso, je n'aime pas trop l’implémentation xfce de mint)

dans la mesure où le plus important pour moi est ce fameux temps de démarrage, pensez-vous que j'ai intérêt à viser une ancienne version de debian  (stretch ou postérieure) ou puis-je partir direct sur la DF12 ?

certes, vous allez me dire que je n'ai qu'à faire l'essai :-) mais j'aimerais savoir à quoi s'attendre "en théorie". (perso, sur un PC récent, je n'ai pas vu de différence entre la 11 et la 12, par exemple)

Dernière modification par alpha.centauri (12-02-2024 20:45:02)

#2 10-02-2024 17:42:48

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] mint ou debian

Bonjour,
Un laptop qui a 15 ans fait certainement bien tourner Win XP, c'était l'époque ! Mais Mint ou Debian d'aujourd'hui c'est bien plus gros, leurs temps de démarrage seront comparables.
Installer de vieilles versions Linux est un truc que je n'ai jamais fait pour de vieux PC.
Ce qui va changer c'est surtout un bureau léger mais sur cette machine je n'y mettrais même pas Xfce.
En gros ce doit être un Core 2 Duo et 3 GB de RAM avec un HDD de 250 GB.
Avec une distribution comme antiX (base Debian, bureaux extra légers) ce PC tournera mieux qu'avec Win XP. https://antixlinux.com/download/
Mais si tu veux vraiment un peu de confort, installe un petit SSD et même Xfce démarrera vite.
Bien sûr, 3 GB c'est vite saturé aujourd'hui... mais ça reste utilisable.

#3 10-02-2024 18:12:00

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] mint ou debian

Si tu as 300€ à dépenser je te conseille cet ordinateur --> https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2484151158.htm j'ai déjà acheté un ordinateur à cette personne qui est très sérieuse, envoie soigné, matériel en bon état, etc....

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#4 10-02-2024 18:28:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] mint ou debian

On aura du mal à battre windows XP à moins d'aller dans les distro ultra-minimaliste du genre antix https://antixlinux.com/download/ ou damn small linux ? https://www.damnsmalllinux.org/2024-download.html

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 10-02-2024 18:39:58

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] mint ou debian

DSL est de retour après plus de 10 ans de pose !
Je vois que ce n'est qu'en alpha et qu'on est passé de 50 MB à presque 700.
Je tente tout de suite en VM pour voir le changement, mais pour alpha.centauri, essaie plutôt antiX c'est plus sûr.

Edit : surprise, c'est basé sur antiX c'est donc du Debian mais ce n'est pas encore francisé. Fluxbox et 90 MB utilisé au boot, un peu moins qu'antiX je crois.

Dernière modification par Anonyme (10-02-2024 18:49:48)

#6 10-02-2024 18:54:07

alpha.centauri
Invité

Re : [Résolu] mint ou debian

@JPP : j'ai déjà six portables et j'essaye de gérer au mieux le stock, c'est costaud ces machins là et tous les portables que j'ai achetés depuis vingt ans fonctionnent encore :-) du coup pas vraiment tenté par un autre achat ; je ne demande pratiquement rien à ce vieux dell (afficher des pdf et des vidèos youtube) je voudrais seulement ne pas attendre 3 minutes avant d'avoir la main... (on dirait pas, mais aujourd'hui, 3 minutes, c'est long :-) )

je vais suivre le conseil et tenter antiX dont je crois ne jamais avoir entendu parlé...

je vous dirai...

#7 10-02-2024 18:55:32

Cyberbleuet
Membre
Lieu : Alma, Québec
Distrib. : Debian 12 bookworm
Noyau : Kernel serie 6.6 liquorix-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-02-2017
Site Web

Re : [Résolu] mint ou debian

antiX devrait bien tourné sur ta config wink

HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Infiniment libre smile

En ligne

#8 10-02-2024 19:28:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] mint ou debian

j'ai déjà six portables


Pourquoi
sad.gif

Dernière modification par otyugh (10-02-2024 19:28:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#9 10-02-2024 20:12:55

alpha.centauri
Invité

Re : [Résolu] mint ou debian

@otyugh : parce que je jette pas (ce sont les six portables que j'ai achetés en vingt ans ):-)

bon, ça avait l'air bien, cet antiX, mais manifestement, il apprécie pas la carte vidéo du DELL ... même en live, j'ai un splendide gloubi-boulga qui vibre super à l'écran, mais c'est pas ce qu'on lui demande... du coup, pas possible de passer à l'install... :-(

Dernière modification par alpha.centauri (10-02-2024 20:14:42)

#10 10-02-2024 21:06:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] mint ou debian

La question était plus "pourquoi tu en rachètes" et "pourquoi tu les distribues pas s'ils marchent".
Et s'ils sont complètement obsolètes, pourquoi tu achètes du bas de gamme depuis 20 ans.

Mon PC principal à >12 ans et ça tourne encore avec des jeux vidéos modernes >_> (et j'ai pris du "moins cher", 400€ assemblé quand j'étais étudiant ; pour jouer)

Dernière modification par otyugh (10-02-2024 21:09:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#11 10-02-2024 21:23:46

alpha.centauri
Invité

Re : [Résolu] mint ou debian

@otyugh : j'ai pas assez de geeks autour de moi pour leur refiler des bécanes de plus de quatre ans sans craindre de devoir assurer un SAV :-)

seul mon tout premier, un HP DV1100 commence à être vraiment obsolète, mais c'est pas sa faute, c'est surtout celle des navigateurs web et de leurs certificats à la c.. et aussi sa carte wifi, fô bien le dire, qui n'accepte pas le wpa...

les autres fonctionnent correctement et assurent en tant que serveur, par exemple, ou studio MAO. Mais c'est vrai qu'un PC de 15 ans a du mal à faire tourner un OS actuel et, quoique tu en dises, je ne pense pas que, à l'époque, un DELL était considéré comme du bas de gamme... :-)

je construisais aussi mes PC quand j'étais jeune et qu'un DD de 40 Méga était un rêve, mais je me suis assagi avec l'âge :-) :-) :-)

#12 11-02-2024 10:57:06

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [Résolu] mint ou debian

Bonjour

Il serait intéressant de connaître la config de ce PC, au moins le processeur et la RAM pour faire le bon choix de distribution.
Apparamment il y a plusieurs config pour ce modèle, voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

Processeur INTEL Core 2 T7200   2 Ghz
Mémoire vive 3 Go

Intel Core 2 duo T5500 1.66 GHz
Mémoire 2 Go

Avec ça tu peux faire tourner XFCE ou LXQT correctement.

Dernière modification par Mugen (11-02-2024 10:57:18)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#13 11-02-2024 11:49:46

alpha.centauri
Invité

Re : [Résolu] mint ou debian

c'est la première conf...

une fois lancé, ça tourne de manière satisfaisante avec mint/XFCE... mon seul souci, c'est le temps de démarrage de l'ensemble...

#14 11-02-2024 11:58:55

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] mint ou debian

Ah bah ça c'est normal c'est toujours un peu long

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#15 11-02-2024 19:30:11

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [Résolu] mint ou debian

alpha.centauri a écrit :

c'est la première conf...

une fois lancé, ça tourne de manière satisfaisante avec mint/XFCE... mon seul souci, c'est le temps de démarrage de l'ensemble...


ça met combien de temps ?
un disque dur c'est lent comparé à un SSD


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#16 11-02-2024 20:16:55

alpha.centauri
Invité

Re : [Résolu] mint ou debian

on est pas loin des trois minutes, montre en main... c'est quand même beaucoup (avec XP, on était plutôt à 30s)

#17 11-02-2024 22:14:05

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] mint ou debian

Tu peux utiliser les outils de systemd pour comprendre ce qui ralentit autant le démarrage. De mémoire la commande suivante permet d’identifier les suspects principaux :

systemd-analyze critical-chain


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#18 12-02-2024 20:22:04

alpha.centauri
Invité

Re : [Résolu] mint ou debian

trop tard :-)
j'ai tenté la nakedeb (50s) et antiX (39s)...
je pense pas avoir mieux, sauf à remettre XP... ;-)

#19 12-02-2024 20:45:12

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] mint ou debian

Résultat normal.
Nakedeb démarre aussi un poil moins vite chez moi mais consomme aussi 30 MB de moins. Differences négligeables,
ça ne fait pas de différence à l'usage.

#20 13-02-2024 10:59:02

FrankiBoy
Membre
Lieu : chez la Bonne-Mère
Distrib. : Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.4.0-65-generic
(G)UI : XFCE 4.12
Inscription : 11-05-2014

Re : [Résolu] mint ou debian

Je trouve que c'est une légende de faire croire que de "si vieux" engins peuvent encore être utilisés. En fait le problème c'est pas vraiment l'OS en lui-même, ils devraient tourner dessus sans gros problèmes, mais pour des usages spécifiques de type serveur en ligne de commande. (gestion domotique, p'tit home-serveur, backup peut-être)
Combien de fois j'ai entendu dire que "je veux pas faire grand chose avec, un peu de bureautique, un peu de web, un p'tit solitaire, etc etc) "
Le problème en dehors su solitaire, le reste prend une puissance inouïe et c'est d'une lenteur infinie.
Et dés qu'on leur dit qu'il ne faut pas attendre des miracles ou alors utiliser des OS et outils d'époque c'est tout juste qu'ils se vexent pas big_smile
- "ah mais si c'est somme ça je préfère le jeter
( et j'ai récupéré pas mal d'engins comme ça. J'avais remonté un p'tit backup ou un p'tit apache pour la maison, ils étaient tout étonnés. Mais pas intéressé pour autant, tant mieux pour moi big_smile:D:D

Hors ligne

#21 13-02-2024 11:15:45

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : [Résolu] mint ou debian

Oui FrankiBoy, le navigateur est le point bloquant sur les vieilles machines.
j'ai un pi 2, c'est impossible de surfer avec.
il démarre très vite, fluxbox ne mange que peu de ram ... et c'est tout !!
c'est bon pour de la domotique ou la lecture de mail avec mutt.

je suis passé au pi 5 et la, ca va beaucoup mieux smile
le surf et les grosses vidéos sont fluides ouf.
ce sont des perf de i3 première génération voire un peu en dessous, mais pas beaucoup moins.

Hors ligne

#22 13-02-2024 11:21:50

alpha.centauri
Invité

Re : [Résolu] mint ou debian

je suis un peu moins pessimiste que toi ;-)

même ce vieux PC arrive à faire tourner des synthés VST de manière satisfaisante... mais c'est vrai qu'on est plus habitué à attendre des plombes avant de pouvoir passer le première commande...

Pied de page des forums