logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2024 16:34:22

noxxy
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 16-12-2023

[Résolu] - Disposition clavier différente écran de login et DE

Bonjour tout le monde,

J'ai remarqué, suite à un changement de mot de passe, que la disposition clavier était différente entre l'écran de login et lorsque je suis loggé dans le système.

Ce problème n'est pas bloquant mais je me demandais comment je pouvais procéder pour configurer mon clavier au login de façon à ce qu'il corresponde bien à la réalité?

D'avance merci et je vous souhaite un excellent week-end.

AN

Dernière modification par noxxy (18-02-2024 11:38:28)

Hors ligne

#2 17-02-2024 17:16:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] - Disposition clavier différente écran de login et DE

noxxy a écrit :

la disposition clavier était différente entre l'écran de login et lorsque je suis loggé dans le système


Quelle disposition dans l'écran de login ?
Quel "écran de login" ?
Quelle disposition dans "le système" ?
Quel "système" ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-02-2024 18:01:33

noxxy
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 16-12-2023

Re : [Résolu] - Disposition clavier différente écran de login et DE

raleur a écrit :


Quelle disposition dans l'écran de login ?
Quel "écran de login" ?



Voici l'écran de login auquel je fais référence, celui que j'ai au démarrage de l'ordinateur. Dans ce cas, la suite de caractère que je souhaite écrire pour intégrer mon mot de passe ne correspond pas aux inscriptions du clavier. Contrairement à l'écran système, visible ci-dessous, et dans lequel je n'ai aucun souci. En revanche, lorsque je me déconnecte et me reconnecte à ma session tout fonctionne parfaitement. Le souci n'apparait qu'au démarrage du PC.

Je ne sais pas quelle est la réelle disposition à ce moment. J'ai procédé de manière itérative la première fois afin de visualiser les touches correspondantes.

file-Ra7d9ac906610b1ba779975ca0cef3f70

raleur a écrit :


Quelle disposition dans "le système" ?
Quel "système" ?



Voici l'écran système dont je parle et pour lequel le clavier définit dans la configuration correspond au clavier réel.

file-R3bdd8d3c53e72195b2a1a75a68ffcec8

Hors ligne

#4 17-02-2024 19:49:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] - Disposition clavier différente écran de login et DE

hello
l'environnement de bureau utilise souvent son propre réglage pour le clavier, je sais que sous xfce on peut utiliser le réglage du système
tu as peut être une option similaire 
que donne

localectl


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 17-02-2024 20:36:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] - Disposition clavier différente écran de login et DE

Je vois écrit "plasma" donc je suppose que l'environnement de bureau est KDE et son gestionnaire de connexion SDDM. Ça aurait été bien de montrer l'onglet "layouts".
J'ai déjà vu que la disposition de clavier définie dans les paramètres de l'environnement de bureau ne s'applique qu'à la session de bureau de l'utilisateur et pas en dehors.
On peut voir la disposition définie pour le système dans el fichier /etc/default/keyboard.

noxxy a écrit :

Je ne sais pas quelle est la réelle disposition à ce moment


Tu aurais quand même pu préciser quelle est la disposition du clavier physique et quels sont les caractères obtenus en tapant sur telle ou telle touche.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 17-02-2024 22:28:02

noxxy
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 16-12-2023

Re : [Résolu] - Disposition clavier différente écran de login et DE

Croutons a écrit :


localectl



Le retour de cette commande donne ceci :

XXXXX@XXXXX:~$ localectl
System Locale: LANG=en_GB.UTF-8
               LANGUAGE=en_GB:en
    VC Keymap: (unset)          
   X11 Layout: be
    X11 Model: pc105
 



Voici ce que j'obtiens avec la commande suivante :

/etc/default/keyboard



file-R4075d3dd13e72f47afcf8928dc318f51

Dans l'interface utilisateur, voici ce que j'ai au niveau du layout :

file-Rba1c21b549435e775fb58963541630d3

J'imagine, probablement de façon un peu simpliste, que je devrais changer le

be

en

fr

dans le fichier se trouvant dans

/etc/default/keyboard

?

Hors ligne

#7 18-02-2024 00:34:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] - Disposition clavier différente écran de login et DE

noxxy a écrit :

Voici ce que j'obtiens avec la commande suivante :
/etc/default/keyboard


Ce n'est pas une commande, c'est un fichier de configuration. Ça m'étonnerait que cette "commande" ait opportunément ouvert le fichier avec nano.
Pourquoi avoir mis une copie d'écran graphique et pas une copie du texte comme pour le résultat de localectl ?

noxxy a écrit :

J'imagine, probablement de façon un peu simpliste, que je devrais changer le be en fr dans le fichier se trouvant dans /etc/default/keyboard


Le fichier ne se trouve pas dans /etc/default/keyboard, c'est /etc/default/keyboard.
Pour le modifier il vaut mieux passer par

dpkg-reconfigure keyboard-configuration


que l'éditer directement, ça mettra aussi des valeurs cohérentes dans les autres paramètres. Exemple chez moi:

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 18-02-2024 11:36:22

noxxy
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 16-12-2023

Re : [Résolu] - Disposition clavier différente écran de login et DE

raleur a écrit :


Ce n'est pas une commande, c'est un fichier de configuration. Ça m'étonnerait que cette "commande" ait opportunément ouvert le fichier avec nano.
Pourquoi avoir mis une copie d'écran graphique et pas une copie du texte comme pour le résultat de localectl ?



C'est vrai, il y avait le nano qui précédait et jai omis de l'intégrer. Pour la copie d'écran, je ne pensais pas que ça pouvait avoir une importance sur le fond du souci tongue

raleur a écrit :


Pour le modifier il vaut mieux passer par

dpkg-reconfigure keyboard-configuration


que l'éditer directement, ça mettra aussi des valeurs cohérentes dans les autres paramètres. Exemple chez moi:

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""



J'ai modifié les options via le

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

.

J'ai redémarré et la configuration clavier est maintenant cohérente! Merci beaucoup pour vos précieux conseils!

Bon week-end.

Dernière modification par noxxy (18-02-2024 11:37:07)

Hors ligne

#9 18-02-2024 15:10:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] - Disposition clavier différente écran de login et DE

noxxy a écrit :

Pour la copie d'écran, je ne pensais pas que ça pouvait avoir une importance sur le fond du souci


Transmettre du texte sous forme d'image a plusieurs inconvénients, notamment :
- le volume de données à stocker et transmettre, quelques dizaines d'octets en texte contre plusieurs dizaines de kilo-octets en image comme ici mais c'est parfois bien pire ;
- la lisibilité pour les malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran avec synthèse vocale, l'affichage sur écran à résolution basse (où l'image apparaît trop grosse, comme chez moi) ou un écran a résolution élevée (où l'image apparaît trop petite), alors que du texte serait affiché avec la bonne taille définie par l'utilisateur.

Dernière modification par raleur (18-02-2024 15:11:31)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 18-02-2024 18:39:48

noxxy
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 16-12-2023

Re : [Résolu] - Disposition clavier différente écran de login et DE

raleur a écrit :


- le volume de données à stocker et transmettre, quelques dizaines d'octets en texte contre plusieurs dizaines de kilo-octets en image comme ici mais c'est parfois bien pire ;
- la lisibilité pour les malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran avec synthèse vocale, l'affichage sur écran à résolution basse (où l'image apparaît trop grosse, comme chez moi) ou un écran a résolution élevée (où l'image apparaît trop petite), alors que du texte serait affiché avec la bonne taille définie par l'utilisateur.



J'avoue ne pas avoir pensé à ces éléments mais je les prendrai en compte la prochaine fois.

Hors ligne

Pied de page des forums