logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2024 20:57:43

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

retour installation DF

hello,
j'ai voulu profiter du remplacement de mon dd par un ssd pour passer à Debian 12.
sachant que ce genre de chose fait souvent monter ma tension, j'ai voulu réduire les risques en utilisant lr dernier ISO de DF.
après une première tentative à la fin de laquelle je me suis rendo compte qu'il n'y avait pas de compte root installé, j'ai refait une install en mode expert mour récupérer ce compte.
une fois l'installation terminée, la première chose que j'ai faite est d'installer Opéra via le paquet .deb proposé par le site opera.
le apt install se passe bien, j'ai l'icône dans la liste des programmes, mais, quand je clique, rien ne se passe...
je lance opera en ligne de commande, et je reçois ça :

[13605:13605:0303/142248.310308:ERROR:gbm_wrapper.cc(258)] Failed to export buffer to dma_buf: Aucun fichier ou dossier de ce type (2)
[13605:13605:0303/142248.310384:ERROR:gbm_wrapper.cc(75)] Failed to get fd for plane.: Aucun fichier ou dossier de ce type (2)

puis, plus rien...

google parle d'un problème de bibliothèque graphique, ce qui dépasse de loin mes compétences... :-)

je suis donc reparti sur une install de Debian "usine" et là, Opera s'est installé sans souci...

voilà, voilà....

Hors ligne

#2 03-03-2024 22:10:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : retour installation DF

après une première tentative à la fin de laquelle je me suis rendo compte qu'il n'y avait pas de compte root installé


C'est une confusion. Il y a *toujours* un compte root, ce n'est pas une option. Il suffit de mettre en place le mot de passe en faisant

sudo passwd
#equivalent de `sudo passwd root`



Ou ne pas le faire et devenir root en utilisant

sudo -i



la première chose que j'ai faite est d'installer Opéra via le paquet .deb proposé par le site opera.


Étonnant comme souci sinon, je vois pas d'où ça peut venir honnêtement. ...Après c'est un problème de développer d'opera, et vu qu'on travaille pas pour ceux qui font du logiciel privateur... (qu'on déconseille fortement par ailleurs ! Firefox est pas sans défaut mais c'est le seul gros navigateur qui repose pas sur Google ! Le web est en grand danger de devenir dédié à Chrome et dérivés dans un avenir assez proche - et c'est problématique.)
browser_revealed.jpg

Dernière modification par otyugh (03-03-2024 22:20:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 03-03-2024 23:03:27

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

Re : retour installation DF

tu as raison, j'aurais plutôt dû dire que le mot de passe de root n'était pas initialisé, et que je ne l'ai pas trouvé rapidement dans le wiki... et je ne savais pas pour 'su passwd'

y a un truc sur opéra que je ne retrouve pas ailleurs, ce sont les workspace ; et je trouve ça bien pratique...:-)

Hors ligne

#4 04-03-2024 01:50:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : retour installation DF

Tu as cherché ? Genre https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ent=search

Apparemment la fonction a été redéveloppé par plein de gens différents, y a un peu l'embarras du choix : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/s … Workspaces

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 04-03-2024 09:17:30

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

Re : retour installation DF

j'avais testé plusieurs extensions, c'était pas aussi pratique que l'implémentation d'opéra, mais ça date...

il faudrait que je refasse un tour.

Hors ligne

Pied de page des forums