logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2013 19:02:35

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

[Résolu] Plantage intempestif, ordi bloqué

Bonjour à tous,

J'ai un soucis assez gênant, d'autant que je n'en vois pas vraiment l'origine.
Mon ordi se bloque tout à coup, l'écran 1 (externe 24") conserve son affichage, comme une image figée; l'écran 2 (celui du portable) affiche une série de messages d'erreur que je ne peux décoder mais qui semble être des adresses mémoires (données en héxadécimal). La dernière fois était il y a quelques minutes, la fin du message disait: end of trace + série de chiffre.

Cet ordi était stable depuis des mois maintenant et ne m'avait jamais fait ça sous cette config (Debian Wheezy + XFCE 4.10 + dwm pour test). Je suis parti 2 semaines en vacances, il était débranché et depuis mon retour c'est la troisième fois.
La précédente était ce matin, j'ai regardé le syslog et on aurait dit que, lors du plantage, il y avait eu un scan complet du système, tous les périphériques, l'acpi, les processus en cours, etc.

Je vous mets le syslog du dernier crash (j'ai isolé uniquement les lignes que je pense être pertinente) si jamais quelqu'un y comprend quoi que ce soit:

http://gw.gd/uwTm

En vous remerciant par avance pour votre aide, j'aimerai bien comprendre ce qu'il se passe! hmm

Dernière modification par sogal (24-08-2013 13:57:38)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 01-08-2013 20:28:45

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Plantage intempestif, ordi bloqué

Salut,

Ce dont tu parles ressemble à un Kernel Panic, voire un Kernel Oops (ou encore un OOmKill ?)
Je n'en vois pas trace dans le syslog.

Cela peut arriver si tu as fait une mise à jour du noyau ou du pilote graphique, ou si tu as ajouté du nouveau matériel (en fait, tout ce qui aurait une raison de faire planter le noyau.)

Le piège étant que lorsque tu mets à jour un noyau ou un module, les changements ne sont vus qu'au redémarrage (ou rechargement) suivant.

La prochaine fois que ça arrive, essaye de voir quel module a planté. Regarde si tu as des traces dans /var/log/kern.log* smile

Une idée de ce qui a pu déclencher ça ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 01-08-2013 21:04:43

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Plantage intempestif, ordi bloqué

Salut,

Ah ok, je n'avais pas eu le plaisir de faire connaissance avec ces doux noms..Kernel Panic...mouarf...j'imagine bien un pti machot avec le feu aux fesses courir comme un dingo sur sa banquise...:)

Non, je fais aucune mise à jour du noyau ni d'aucun matériel, pas d'ajout non plus, sans quoi je l'aurai mentionné pour vous aider. Mais là, je suis revenu de vacances...fallait peut-être pas d'ailleurs, c'est ptete le message...

Dans le kern.log j'ai, pour la période problématique, les mêmes infos que celle du syslog.

La seule modif que j'ai faite c'est l'ajout de wine, en 2 temps. D'abord avec wine64 qui m'a posé problème à cause de dépendances non résolues. Je l'ai donc remplacé par la 32bits après un dpkg -add-architecture:i386 en règle. Tu crois qu'il peut y avoir un lien?
Je n'ai pas un réel besoin de Wine, je vais tenter de le virer aussi proprement que possible, je verrais si ça améliore les choses.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 01-08-2013 21:17:59

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Plantage intempestif, ordi bloqué

Mhh, je doute que ce soit le problème… Si c'est comme je le crois le pilote graphique qui plante, cela peut aussi venir d'un appel OpenGL qui n'était pas fait avant et qui l'est maintenant, ou que sais-je. Mais quand même, c'est pas cool.
Tiens nous au courant smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 01-08-2013 21:26:21

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Plantage intempestif, ordi bloqué

Yep, je n'y manquerai pas! En attendant, j'ai viré Wine. Il y avait effectivement une bibliothèque libwine-gl:i386, peut-être une interférence, une incompatibilité?
Sinon, par curiosité et pour apprendre et comprendre, qu'est-ce qui te laisse à penser, dans le syslog, que ça puisse être un soucis du pilote graphique?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 01-08-2013 21:45:00

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Plantage intempestif, ordi bloqué

Rien dans le syslog. En fait, ce que tu décris ressemble à un Kernel Panic ou Oops. Je n'ai pas rencontré énormément de ces problèmes, et à chaque fois c'était soit relatif à la carte graphique, soit à une carte réseau ou wifi, soit une webcam.

Dans tous les cas, il s'agissait de pilotes mal fichus. Le fait ici que tu sois en dual-screen (ce qui est moins commun que le single-screen et donc moins testé), me fait penser que c'est graphique. Le fait également qu'un des écrans conserve l'image telle qu'elle était me pousse à penser à un pb graphique… Cependant, rien de certain là-dedans ! smile

Tu as quoi comme marque de CG ? Et tu utilises quel pilote ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 01-08-2013 21:46:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Plantage intempestif, ordi bloqué

Sacré sherlock ce captnfab ! big_smile

Dernière modification par smolski (02-08-2013 19:47:55)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 01-08-2013 22:49:06

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Plantage intempestif, ordi bloqué

Yep, élémentaire vu comme ça wink
C'est un chipset Intel HD Graphics et le pilote libre intel qui va bien, rien de bien pointu ni exotique.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#9 02-08-2013 07:15:24

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE
Inscription : 06-08-2010

Re : [Résolu] Plantage intempestif, ordi bloqué

Salut,

En essayant avec un live cd. Cela permettra de faire tourner la machine avec un système. Le pilote vidéo sera générique, mais si ça plante encore. Alors cela vient sûrement d'un problème matériel avec la carte video.

pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

Hors ligne

#10 24-08-2013 13:56:23

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] Plantage intempestif, ordi bloqué

Bon, il n'y a plus eu de plantage depuis la suppression de Wine et notamment de la bibliothèque libwine-gl:i386.
Je passe donc ce sujet en résolu, merci pour vos pistes smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums