Dans cet exemple nous présentons un partitionnement manuel en séparant dans une première partition le système (/), dans une deuxième partition le fichier d'échange (swap) et dans une dernière le dossier utilisateurs (/home). Mais il est possible d'aller plus loin, vous pouvez par exemple créer une partition séparée:
Dans le cadre d'un serveur web avec des accès intensifs sur une base de données, il peut être intéressant de monter /var sur un autre disque plus rapide afin de gagner en réactivité. Tout dépends de l'usage que vous allez faire de votre installation.
Une description de l’arborescence Linux est disponible ici pour vous donner des idées: http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard
Dans cet exemple nous laissons les paramètres par défaut avec un format de système de fichier en EXT4 et la racine (/) en point de montage.
Le swap est le prolongement de la RAM sur le disque dur, le plus souvent on choisira une taille de swap qui fait le double de celle de la RAM.
Ici sur les 2 Go restant nous allons affecter 0.5 Go au swap, en commençant par sélectionner l'espace libre du disque.
Après l'affectation 0.5 Go à la nouvelle partition, l'installeur propose un partition automatique pour le dossier utilisateur (/home).
Mais dans cet exemple, on double clique sur “Utiliser comme:” pour passer le système de fichier de EXT4 à Swap :
Pour le /home, nous mettrons le reste de ce petit disque, sur une partition primaire avec un écriture en début d'espace libre
On garde les paramêtres par défaut avec un point de montage en /home et le système de fichier par défaut EXT4
ATTENTION !
Une fois terminé vous pouvez reprendre votre installation de Debian pas à pas par l'image