logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


Éditeurs de texte

Introduction

Dixit Wikipedia 2), un éditeur de texte est un logiciel destiné à la création et à l'édition de fichiers textes. Étonnant non :-D

Bon, facile alors, c'est un traitement de texte … Et bien justement non, le rôle du traitement de texte est de mettre en forme un texte (police, taille, alignement, cadre …). Pour conserver toutes ces informations de mise en forme, le texte est modifié (des ajouts sont fait autour), voire, transformé complètement, et seul le traitement de texte sait alors le lire.

L'éditeur de texte quant à lui est orienté code informatique, et permet ainsi d'éditer des fichiers de configuration du système, des scripts, des codes sources de programme.

On peut cependant utiliser un éditeur comme traitement de texte en saisissant soi même les informations de mise en forme qui seront interprétés par un autre programme, comme avec les langages LaTeX, Markdown, ou encore le HTML ;-)

Il existe des éditeurs de texte en mode graphique (qui s'utilisent avec la souris, des boutons …) et des éditeurs en ligne de commande, qui ne vont s'utiliser qu'au clavier.

Pour tout ce qui concerne l'édition de fichiers de configuration, sur Debian-Facile, nous recommandons l'utilisation des éditeurs en ligne de commande, qui seront toujours disponibles même si l'environnement graphique ne démarre pas ou n'est pas présent, et qui est indépendant de ces environnements.

Les éditeurs de texte graphique

  • Gedit, venant avec Gnome
  • Mousepad venant avec XFCE
  • Leafpad avec LXDE
  • Kate et Kwrite avec KDE

Les éditeurs de texte en ligne de commande

  • Nano, le plus simple
  • vi : ça n'est plus être dans les dépôts, cependant il est utilisable en installant le paquet busybox qui regroupe un large ensemble d'utilitaires UNIX?
  • nvi : Si vous tenez à utiliser (tester) l'ancêtre vi avec toutes ses qualités et imperfections.
  • elvis : encore un dérivé amélioré de vi
  • vim, le grand frère (mais comment on sort de ce truc3)
  • neovim : Un fork de vim.
  • GNU-Emacs, l'éditeur du projet GNU, créé par Richard Stallman
Vous entendrez souvent des allusions, des plaisanteries concernant la supériorité supposé de l'un ou l'autre de ces 2 derniers éditeurs (vim et emacs). C'est la fameuse guerre des Éditeurs. Il est bien évident que le meilleur outil est celui avec lequel on est le plus efficaces, à vous de choisir le vôtre, mais on est cependant bien plus efficace avec vim ;-)

Les Environnement de Développement Intégrés

Pour développer des programme en informatique, on a souvent besoin d'une collection d'outils, compilateur, éditeur de lien, débogueur, et bien évidemment, d'un éditeur de texte. Tous ces outils sont parfois réuni en un seul logiciel, *L'environnement de Développement Intégré* (EDI, ou IDE dans la langue de Shakespeare, pour Integrated Development Environment).

Rien n'interdit cependant de les utiliser comme de simples éditeurs :-)

Vim et Emacs étant très modulables, il est possible de leur adjoindre des greffons, les transformant ainsi en véritable IDE

Quelques IDE4) : FIXME, j'en connais pas des masses en fait :-P

1)
N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/editeurs.1550443428.txt.gz · Dernière modification: 17/02/2019 23:43 par Philou92

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB