Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2016 07:21:18

nemesis
Membre
Distrib. : debian jessie
(G)UI : openbox

probleme de demarage

salut les dF wink

J'ai un petit soucis sur mon systeme  ( je suis sous debian 8 jessie )

depuis hier, je n"es plus d"interface graphique.
quant je demare mon pc ; j ai grub qui se lance ,ensuite luks pour dechifrer mon diskdur (heu ... ) et ensuite j"ai le login shell de jessie qui se lance  : http://pasteboard.co/1VKN4wLi.png
et la j"ai mon bureau qui se lance , (openbox) et ts mon systeme...
maintenant je n"es plus de login shell mais juste un terminal ...un tres grand terminal sad

la derniere fois que j"etais sur mon systeme , j"ai instaler et tester bleachbit ,
ce soft permet de "netoyer " le cache et d"autre fichier  ...
et  j"ai fais tester l"option systeme : http://pasteboard.co/1VSbDNIz.png
....;
j"ai aussi ajouter  un menu a openbox .... j"ai ajouter une commande restart  (qui devrais relancer openbox)
j"ai aujourd hui reussit a supprimer bleachbit  depuis mon super grand terminal ,

Que puis je faire pour débloquer-réparer ma Debian ?

merci d"avance a ceux qui voudront m"aider et j espere avoir été le plus claire possible smile

#2 01-03-2016 14:45:20

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

Re : probleme de demarage

il manque des informations pour te donner des conseils , mais a premiere vue tu a au moins supprimé des fichiers de ton installation (serveur X pour ce probleme )

donne plus d infos , carte graphique , le bureau , driver vidéo installé etc ......

ps: comme tu arrive directement sur la console (debian minimal) , a voir serveurX , lanceur (gdm3 ou lightdm etc )

@++

#3 02-03-2016 07:18:10

nemesis
Membre
Distrib. : debian jessie

cette après-midi , je me suis mis sur le chan irc de dF tongue ; et j'ai trouver de l'aide pour résoudre mon problème d'affichage.
après 2 bonne heure de recherche ( et surtout de déconnexion intempestive lol:lol: )
moi et mes acolytes ,nous nous somme aperçu qu'il me manquais les paquets xinit et openbox.
xinit qui a ce que j'ai compris  lance serveurX
et openbox qui est mon "gestionnaire de bureau ".

parce que le 2eme problème est que étant un pauvre smicar , je n'ai pas d abonnement internet ,je me connecte au net via un hotspot....:/
donc j'ai besoin de mon interface graphique pour me connecter au net ... ce qui complique un peu l'affaire ..... ou pas wink

donc je suis aller sur https://packages.debian.org/jessie/xinit (depuis un autre pc sous windaube xp) et j'ai telecharger le paquet xinit .deb  ,je l'ai mis sur une clef usb ,
ensuite je suis aller installer tous çà dans mon système .

recherche du point de montage de la clef usb: dmesg |tail
montage de la cle usb : mount -t vfat /dev/sdb1 /media/sdb
ensuite je me déplace dans la clef usb : cd/media/monuser/nomdelaclef (pas sdb)
et pour finir j’installe le tous : dpkg -i xinit_1.3.4-1_amd.deb..... et voila

phase 1 fini lol

ensuite j'ai pu lancer le serveurx :startx

me reconnecter a internet sous lxde et réinstaller openbox: sudo apt-get install openbox.

et pour finir une petite maj et voila ;je reboot le tous ...;et nickel tongue wink

ps :merci a : captnfab,mindell,coyotus,et plop6 ... winktongue , DebianFacile.org et debian et le dieu linuxxxx...

ps²: desolé pour toutes les fautes d'hortographe et d'accord etc ....;

#4 02-03-2016 07:43:45

H2L29
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux unstable (stretch/sid)
Noyau : Linux 4.4.0-1-amd64
Site Web

félicitations, c'est fou comme certains problèmes compliqués peuvent êtres résolus facilement. chapeau les artistes smile

GIF001.GIF

Pied de page des forums