logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2010 15:53:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Mise à jour des explications du fichier sources.list debian.
Là : http://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list

Merci à phlinux et Chris dans ce fil :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2281
Et d'avoir permis l'ajout de cette méthode pour incorporer les clés nécessaires à la validation de nouvelles sources.
Voir la méthode 2 dans le wiki. Yop ! big_smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 02-05-2013 06:21:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

En prévision de la prochaine migration, j'ai tatouillé le tuto sources.lis df en espérant l'avoir éclaircis... roll

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 25-05-2013 17:38:03

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Fusion de divers tutos et mises à jour, ajout des dépôts des mainteneurs mozilla. Déplacement du tuto dans http://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 08-09-2013 06:06:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Bon, reprise de ce tuto en essai à cette adresse :
http://debian-facile.org/tuto:conf:sources.list-df

L'idée étant de mettre en avant les modifications à faire et en suivant par lien les explications de ces modifications.
Il va s'en dire que si cette proposition est acceptée, le tuto des explications sera maintenu mais écourté de la partie rédactionnelle et le tuto des sources façon df là :
http://debian-facile.org/manuel:sources.list-df

A supprimer en en reprenant ce qui peut l'être pour l'ajouter au tuto rédactionnel nouvellement créé.

oui, je sais, c'est l'bigntz mais on peut en discuter ici ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 08-09-2013 09:36:46

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Il n'y a rien à garder du second lien, ni du premier. Il faut simplement rendre les infos plus accessibles dans le tuto sur le sources.list.
La redondance des informations sur le wiki est à éviter absolument. Sans quoi, mattux kao et moi on te tombe dessus et on te fait manger du tofu pas cuit.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 08-09-2013 09:45:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Je ai fait le nouveau tuto en attendant de remplacer l'ancien qui ne guide pas suffisamment bien les débutants pour créer un sources.list.
Et comme tu me fais des remarques quand je modifie des tutos directement, j'ai eu penser croire qu'en faisant ainsi, par doublon, toi kao et mattux ajouterez un peu de shoyu pour faire passer le tofu cru de la condamnation !

Et toc ! tongue

Edit :
Je mange déja du tofu cru accommodé de quelques légumes, s'pèce de larve carnivore ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 08-09-2013 10:01:41

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

smolski a écrit :

Et comme tu me fais des remarques quand je modifie des tutos directement...


Heu, on ne peut plus les modifier directement ?


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 08-09-2013 10:03:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Sinon, mon idée était aussi de fusionner le tuto des sources actuels en inversant les explications d'avec la rédaction.
En sommes, proposer la rédaction facile et les copier/coller qui le font bien, et formuler les explications à la suite, pass' que l'humain c'est l'humain et il ira au plus court d'abord pour plus tard voir ce qu'il en est aussi.
Mais plus tard de toute façon ! smile

Dernière modification par smolski (08-09-2013 10:04:48)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 08-09-2013 10:26:48

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Le tuto sources.list-df c'est juste un résidu de vieux tuto patché et c'est un doublon du tuto sources.list, donc on ne le garde pas.

Le tuto sources.list a été refait récemment, mais sa présentation laisse à désirer pour certains, il faut donc en reprendre la présentation, sans changer les informations qui sont données...

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 08-09-2013 10:34:29

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

paskal a écrit :

Heu, on ne peut plus les modifier directement ?


Bien sûr que si smile
Jojo fait simplement référence à des désaccords quant à la structuration du tuto qu'on a eu tous les deux smile Quand l'un défait ce que l'autre fait, etc. ça ne le fait pas.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 08-09-2013 11:02:38

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Dans les fichiers sources.list on pourrait modifier la ligne suivante:

  ## wheezy-backports



en


  ## wheezy-backports (pour avoir des logiciels plus récents)



Par ailleurs, il me semble que la note suivante n'est pas forcément nécessaire.

Depuis Squeeze, et pour la nouvelle version stable Wheezy, le dépôt debian volatile est remplacé par wheezy-updates. Il faut donc modifier le fichier sources.list en conséquence.

Référence : La section stable-updates



si c'est pour les débutants, ils ne connaissent pas ce qu'il y avait avant. tongue

sinon je le trouve très clair ce tuto. smile


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#12 08-09-2013 11:49:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

J'ai viré le vieux tuto en doublon, histoire d'être sûr que tout le monde travaille sur et parle du même tuto.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 08-09-2013 12:40:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

J'ai apporté quelques modifications au tuto, mais ne comprenant pas bien le problème, j'attends plus d'explications quant aux récentes questions le concernant smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#14 08-09-2013 15:28:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Il me semble qu'il devrait y avoir un sources.list de base à copier/coller dès l'ouverture du tuto et des explications ensuite, c'était le but du doublon manuel:sources.list-df.
Au moins le sources.list complet stable, à chacun d'y ôter ce qu'il ne désire pas plutôt que d'aller en rajouter des bouts.
De plus, il faut bien indiquer que le sources.list d'origine doit être supprimé avec une sauvegarde avant de modifier quoique ce soit.

Ce dernier point était le sens de l'intervention sur le forum à ce propos. smile

Pourquoi un fichier par thème pour les sources ? roll

Dernière modification par smolski (08-09-2013 15:40:33)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 08-09-2013 16:07:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

smolski a écrit :

Il me semble qu'il devrait y avoir un sources.list de base à copier/coller dès l'ouverture du tuto et des explications ensuite, c'était le but du doublon manuel:sources.list-df.


Il y a un lien en début de tuto vers un sources.list complet de stable. On ne va pas planquer l'intro juste pour ceux qui ne lisent rien. J'ai graissé cette partie pour attirer l'œil du lecteur pressé, je ne pense pas que l'on puisse faire plus sans pénaliser les autres lecteurs.

smolski a écrit :

De plus, il faut bien indiquer que le sources.list d'origine doit être supprimé avec une sauvegarde avant de modifier quoique ce soit.


Ça ne me semblait pas important pour une Debian étant donné que toutes les instructions sont sur le wiki, mais ok. Libre à toi de le rajouter:) En particulier, les gens utilisant une distro dérivée peuvent vouloir garder leur sources.list originel. Mais bon, ces gens là ne devraient pas utiliser DF pour toucher à leur sources.list.

smolski a écrit :

Pourquoi un fichier par thème pour les sources ? roll


L'aspect modulaire semblait plus pratique pour l'explication et la compréhension des dossiers en .d/ mais cela nécessite que le tuto soit lu en entier ou en tout cas compris un minimum.
Comme ça n'est pas le cas, je suis pour changer ça. Si j'ai le temps, je le ferai moi-même, sinon, quiconque à le temps est libre de le faire avant smile

Je n'aime pas l'idée du « sources.list complet ». Je suis plutôt pour un « sources.list standard », auquel greffer d'autres dépôts si besoin.
Difficile de dire que stable n'est stable qu'avec stable si on propose d'emblée de mettre des dépôts étrangers inutiles ou dangereux.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#16 08-09-2013 17:02:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Un débutant ne va pas lire tout un tuto avec des formulations qui nécessitent des recherches annexes et ensuite prendre la décision d'assembler tout ça lui-même sans se dire : « ah oui ? Ben c'est trop compliqué pour moi ! ».

Je pense que nous devons trouver une méthode qui accompagne un pas à pas harmonieux et que de montrer en tête la finalisation du tuto permet d'entrer dans le détail par des explications et de les suivre à son pas et non d'une manière imposée.
Le libre s'adresse aussi à des gens qui n'étudient pas l'informatique et si on peut les capter par une présentation adaptée à leur recherche initiale, nous pourrions ensuite les affiner tout à leur gré au fil du temps.

Par exemple, on commence à montrer :
Voici un cheval !
Avant de détailler ses quartiers.
Si tu commences par le sabot arrière droit puis le reste à l'avenant, crinière, garrot et tout l'toutim, ça va pas l'faire pour un débutant, surtout avec les abats pour un végétarien ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 08-09-2013 19:31:34

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

smolski a écrit :

Un débutant ne va pas lire tout un tuto avec des formulations qui nécessitent des recherches annexes et ensuite prendre la décision d'assembler tout ça lui-même sans se dire : « ah oui ? Ben c'est trop compliqué pour moi ! ».


C'est pourquoi il y a un lien « pour les gens pressés » avec un fichier sources.list « recommandé ».
Aucun sources.list ne peut convenir à tout les débutants, tu n'as qu'à prendre un débutant sous stable et un autre sous testing, s'ils prennent tous les deux un sources.list modèle tout en haut du tuto, l'un des deux va avoir un os.

smolski a écrit :

Je pense que nous devons trouver une méthode qui accompagne un pas à pas harmonieux et que de montrer en tête la finalisation du tuto permet d'entrer dans le détail par des explications et de les suivre à son pas et non d'une manière imposée.


S'il n'y avait qu'une finalisation possible, ok. Là, il y en a plusieurs qui sont exclusives, donc l'idée ne me semble pas applicable.

smolski a écrit :

Le libre s'adresse aussi à des gens qui n'étudient pas l'informatique et si on peut les capter par une présentation adaptée à leur recherche initiale, nous pourrions ensuite les affiner tout à leur gré au fil du temps.


Nous ne pouvons que guider les débutants intéressés. Ceux qui veulent du tout-cuit-qui-marche-sans-rien-faire-ou-en-faisant-des-copiés-collés cherchent un système qui les assiste, et donc pas du libre a priori.

smolski a écrit :

Par exemple, on commence à montrer :
Voici un cheval !
Avant de détailler ses quartiers.
Si tu commences par le sabot arrière droit puis le reste à l'avenant, crinière, garrot et tout l'toutim, ça va pas l'faire pour un débutant, surtout avec les abats pour un végétarien ! big_smile


« Voici un cheval, mais attention, celui-ci ne l'utilisez peut-être pas, ça dépend, attendez, euh, faut lire ! Ah, trop tard ? Tant pis pour vous. » C'est pas terrible non plus, j'estime que c'est (et de loin) pire.
De plus, l'analogie n'est pas très honnête puisqu'il y a un sources.list par défaut après l'installation, donc il y a déjà un cheval sur chaque Debian.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 09-09-2013 01:47:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

De plus, l'analogie n'est pas très honnête puisqu'il y a un sources.list par défaut après l'installation, donc il y a déjà un cheval sur chaque Debian.


C'est cela qui n'est pas honnête parce que le sources.list par défaut n'apporte aucun renseignement par rapport à tous ceux indiqués dans le wiki.

Un débutant ne peut faire le rapprochement entre les deux sans s'interroger davantage sur à quoi il doit parvenir et les sources de stable présentes actuellement au bas du tuto ne sont pas mises en entier mais considérablement morcellés, ce qui les rend plus difficiles à comprendre comment se fait la rédaction finale.

Aussi, des sources.list exemplaires et commentés à minima me paraissent nécessaires, au moins ceux de stable, en bas de page si tu veux pas saboter la présentation en place, comme un panneau dans un chemin de randonnée indique le lac d'eau fraîche à atteindre par un pictogramme et non par le dessin de tout le sentier à suivre avant d'y parvenir.

un système qui les assiste, et donc pas du libre a priori.


On ne force pas à se libérer, on accompagne du mieux possible chaque pas fait dans ce sens, c'est tout.

Et toc ! tongue

Rédacteurs ou non, n'hésitez pas à joindre vos avis personnels sur le sujet ici, ensemble nous pourrons bien mieux affiner l'aspect de tous les tutos df.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 09-09-2013 06:25:40

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Pour être libre, il faut apprendre à l'être.

En donnant des exemples, on donne à comprendre, donc à se libérer.

Tout s'apprend dans la vie. Nous ne sommes pas des rentiers de la liberté, nous sommes des petites gens qui doivent l'acquérir, ça s’apprend donc.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#20 09-09-2013 06:55:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Ajout de précisions sur :les trois branches supplémentaires, notamment pour le logiciel clamav. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 09-09-2013 08:18:23

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

@smolski: voici ce qu'un débutant devrait avoir dans son sources.list, rien de plus, rien de moins.

# wheezy
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
# wheezy updates  
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
# wheezy security
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free



Et cet exemple est tiré du paragraphe Configurations types / Debian Stable (Wheezy) / sources.list minimal (recommandé) vers lequel il y a un lien en tête de tuto.

Ce que tu demandes (des variantes de sources.list commentées) existe déjà, dans le paragraphe Configurations type, c'est pourquoi je ne comprends pas tes commentaires...


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#22 09-09-2013 11:51:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Bon, voici un TP pour créer facilement les sources par fichiers distincts :
Les sources en fichiers distincts pas à pas, c'est là !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 21-01-2014 08:26:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Petit tatouillage pour délier les explications des sources... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 18-02-2014 13:28:30

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

@MicP: attention, tu avais cassé la coloration syntaxique de toutes les citations de sources.

La balise <file> s'utilise comme la balise code de la manière suivante : <file nom-du-langage nom-du-fichier>…</file>
Il faut regarder le résultat avant d'enregistrer les changements smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#25 18-02-2014 13:31:42

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

L'erreur : http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … sidebyside
La correction : http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … sidebyside

Enfin, les balises code et file sont rigoureusement identiques.
On ne met un nom de fichier que lorsque l'on estime que c'est un fichier complet et non un simple extrait.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums