logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2019 11:17:33

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

[Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Je viens de refaire une install propre de STRETCH et il me semblait avoir lu quelque part que lors de cette install il allait être créé une partition system qu'il fallait prévoir de 12 gb.

Or, l'install finie, sur un disque de  1 To, je me retrouve avec un boot /efi sda1 de 512 Mo, une partition sda2 de 915 Go dont 19,61 Go sont occupés, un linux-swap (sda3) de 15,93 Go.

Mes questions :
- C'est normal que le system n'ait pas créé de partition rien que pour lui ?
- 19 Gb ce n'est pas un peu beaucoup ?
- Est-ce que ça sert à quelque chose de créer une partition de données ?

En tant que vieux windosien j'ai pour habitude de partitionner mon disque en deux disques logiques : system et données mais avec le pingouin cela sert-il à quelque chose puisqu'il n'y a pas de notion de disque logique et que l'on ne choisit pas trop les emplacements où les paquets vont s'installer. Sachant aussi qu'un peu parano, toutes mes données sensibles sont sur des disques externes et que jusqu'à présent j'ai des sauvegardes qui se faisaient automatiquement. D'un autre côté, qu'est-ce que je vais faire de tous ces gigas si je n'y met pas de données ?

Dernière modification par Desktaupe (09-06-2019 14:53:10)

Hors ligne

#2 07-06-2019 11:42:21

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

C'est normal que le system n'ait pas créé de partition rien que pour lui ?


Oui, si tu ne lui as pas demandé lors de l'installation, je ne sais plus ce que l'installateur fait par défaut

19 Gb ce n'est pas un peu beaucoup ?


Oui, ça fait un peu lourd pour une installation neuve
tu n'as rien installé pour l'instant?
que renvoie

du -h / --max-depth=1



un linux-swap (sda3) de 15,93 Go


ça fait beaucoup aussi!

Est-ce que ça sert à quelque chose de créer une partition de données ?


ça dépend de l'utilisation, séparer donnée et système permet un sécurité supplémentaire (disque plein, partition corrompue),
permet de reinstaller un système sans affecter les données, les partager entre plusieurs os...
Moi j'ai / + /home + /mnt/data

puisqu'il n'y a pas de notion de disque logique


Si, il y a

on ne choisit pas trop les emplacements où les paquets vont s'installer


effectivement pour les paquets officiels, c'est tout pareil, pour les paquets hors dépots, ça dépend un peu
il y a plusieurs écoles sur ce point là dans le libre

D'un autre côté, qu'est-ce que je vais faire de tous ces gigas si je n'y met pas de données ?


??? télécharge des trucs

Hors ligne

#3 07-06-2019 12:21:40

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Salut ! smile
Petite explication brève de ton partitionnement actuel :
- La partition /efi sda1 de 512 Mo sert au démarrage des OS.
- La partition sda2 est la racine du système "/" Elle contient tout le système (dont les paquets), et les données. (Le dossier /home, qui y est intégré)
- Le swap est une extension de la RAM. Si tu as 16 Go de RAM. Le programme a automatiquement crée un swap équivalent. C'est peut-être trop, mais pas dérangeant non plus.

Si tu veux séparer système et données, le plus simple est de créer une partition racine "/" ne contenant que le système, dont les paquets (d'une vingtaine de Go.) et de créer une partition /home séparée sur le reste de l'espace disponible. L'avantage est que tu peux ré-installer ton système sans perdre tes données.
Par contre, le plus simple pour le faire maintenant est de tout ré-installer, et tu n'es pas obligé de le faire smile (Debian est beaucoup plus stable que Windows. Pour planter son système, il faut en général délibérément faire des choses risquées avec.)

Dernière modification par Caribou22 (07-06-2019 12:21:52)

Hors ligne

#4 07-06-2019 17:59:36

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

David5647 a écrit :

C'est normal que le system n'ait pas créé de partition rien que pour lui ?


Oui, si tu ne lui as pas demandé lors de l'installation, je ne sais plus ce que l'installateur fait par défaut



Ben le système ne m'a rien demandé. J'aurais peut-être dû me mettre en expert mais ça m'a paru présomptueux.

19 Gb ce n'est pas un peu beaucoup ?


Oui, ça fait un peu lourd pour une installation neuve
tu n'as rien installé pour l'instant?
que renvoie

du -h / --max-depth=1



root@70-4D-7B-A2-15-41:/home/bernard# du -h / --max-depth=1
68K    /root
9,4M    /bin
375M    /lib
8,0K    /media
4,0K    /srv
60K    /tmp
61M    /etc
502M    /var
204M    /opt
4,0K    /mnt
0    /dev
8,8M    /sbin
du: impossible d'accéder à '/run/user/1000/gvfs': Permission non accordée
9,3M    /run
0    /sys
337M    /home
16K    /lost+found
43M    /boot
du: impossible d'accéder à '/proc/1975/task/1975/fd/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/1975/task/1975/fdinfo/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/1975/fd/3': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/1975/fdinfo/3': Aucun fichier ou dossier de ce type
0    /proc
3,2G    /usr
4,0K    /lib64
4,7G    /
root@70-4D-7B-A2-15-41:/home/bernard#


un linux-swap (sda3) de 15,93 Go


ça fait beaucoup aussi!

Est-ce que ça sert à quelque chose de créer une partition de données ?


ça dépend de l'utilisation, séparer donnée et système permet un sécurité supplémentaire (disque plein, partition corrompue),
permet de reinstaller un système sans affecter les données, les partager entre plusieurs os...
Moi j'ai / + /home + /mnt/data

puisqu'il n'y a pas de notion de disque logique


Si, il y a



Et comment on fait d: ?

on ne choisit pas trop les emplacements où les paquets vont s'installer


effectivement pour les paquets officiels, c'est tout pareil, pour les paquets hors dépots, ça dépend un peu
il y a plusieurs écoles sur ce point là dans le libre

D'un autre côté, qu'est-ce que je vais faire de tous ces gigas si je n'y met pas de données ?


??? télécharge des trucs



J'ai de la place dehors pour ça... Dont un NAS.

Hors ligne

#5 07-06-2019 18:06:48

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Caribou22 a écrit :

Salut ! smile
Petite explication brève de ton partitionnement actuel :
- La partition /efi sda1 de 512 Mo sert au démarrage des OS.
- La partition sda2 est la racine du système "/" Elle contient tout le système (dont les paquets), et les données. (Le dossier /home, qui y est intégré)
- Le swap est une extension de la RAM. Si tu as 16 Go de RAM. Le programme a automatiquement crée un swap équivalent. C'est peut-être trop, mais pas dérangeant non plus.

Si tu veux séparer système et données, le plus simple est de créer une partition racine "/" ne contenant que le système, dont les paquets (d'une vingtaine de Go.) et de créer une partition /home séparée sur le reste de l'espace disponible. L'avantage est que tu peux ré-installer ton système sans perdre tes données.

Par contre, le plus simple pour le faire maintenant est de tout ré-installer

, et tu n'es pas obligé de le faire smile (Debian est beaucoup plus stable que Windows. Pour planter son système, il faut en général délibérément faire des choses risquées avec.)



Gparted n'est pas capable de créer une partition sans tout casser ?

Dernière modification par Desktaupe (07-06-2019 18:07:15)

Hors ligne

#6 07-06-2019 18:14:26

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Desktaupe a écrit :

Gparted n'est pas capable de créer une partition sans tout casser ?



Quelle est ta demande exactement?
Si la question est : puis-je créer une partition pour mes datas?
la réponse est oui. Tu devras cependant utiliser gparted live ou autre car tu ne peux pas modifier une partition sur laquelle tu travailles. Si tu n'as pas encore trop de données sur ton disque ça ne devrait pas poser de problème.

Hors ligne

#7 07-06-2019 19:19:46

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Bonjour,
Gparted peut créer ou même redimensionner des partitions.
Par contre si tu n'as pas créé de partition Home il ne te servira pas.
Sur une installation neuve, je pense que le plus simple serait de la refaire proprement. Je ne sais pas modifier une config pour envoyer Home de / à une partition séparée.
Ma préférence avec 1TB :
- 40GB pour /
- rien à 16GB pour Swap. Ça dépend de ton besoin d'hibernation et de ton utilisation.
- plus ou moins 100GB de home
- le reste dans une grosse partition data
La grosse data peut servir de zone de sauvegarde manuelle ou automatique, voire à installer un autre OS. Si c'est inutile, autant laisser toute la place à home. Bien la choisir sa position pour éventuellement faire du redimensionnement avec home.

#8 07-06-2019 19:29:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

David5647 a écrit :

du -h / --max-depth=1


Il faut ajouter l'option -x pour exclure les autres systèmes de fichiers. Sinon du compte /proc, /run... qui ne sont pas sur le disque.

Desktaupe a écrit :

4,7G    /


du ne trouve que 5 Go utilisés. Où vois-tu 19 Go ? Qu'affiche

df -hT /



Desktaupe a écrit :

Ben le système ne m'a rien demandé. J'aurais peut-être dû me mettre en expert


Si, il t'a demandé. L'écran initial de l'outil de partitionnement propose plusieurs choix dont "tout dans une partition", "/home séparé", "/home, /tmp et /var séparés"... y compris en mode normal.

Desktaupe a écrit :

un linux-swap (sda3) de 15,93 Go ça fait beaucoup aussi!


C'est pour l'hibernation (veille sur disque) si la machine a 16 Go de RAM.

Desktaupe a écrit :

Et comment on fait d: ?


Dans Windows, d: n'est pas un disque logique mais un système de fichiers monté. Dans GNU/Linux, on ne monte pas les systèmes de fichiers avec une lettre de lecteur mais sur un répertoire. C'est beaucoup plus pratique car c'est transparent à l'utilisation : peu importe que /home soit un répertoire de la racine ou un point de montage pour un système de fichiers séparé, ça reste /home. Alors que d:\ ne sera jamais la même chose que c:\users. D'ailleurs Windows permet aussi de le faire depuis sa version XP.

David5647 a écrit :

tu ne peux pas modifier une partition sur laquelle tu travailles.


Si, on peut. Par contre on ne peut pas réduire un système de fichiers ext4 monté. Or il faut bien réduire la partition racine (et préalablement le système de fichiers qu'elle contient) pour faire de la place pour une autre partition.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 07-06-2019 19:31:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Anonyme a écrit :

Gparted peut créer ou même redimensionner des partitions.
Par contre si tu n'as pas créé de partition Home il ne te servira pas.


Pourquoi ?

Anonyme a écrit :

Je ne sais pas modifier une config pour envoyer Home de / à une partition séparée.


C'est plutôt simple, une fois la partition créée : déplacer le contenu de /home dans la partition puis modifier /etc/fstab pour la monter sur /home.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 07-06-2019 20:58:45

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

raleur a écrit :

1- Pourquoi ?
2- une fois la partition créée : déplacer le contenu de /home dans la partition puis modifier /etc/fstab pour la monter sur /home.

1- Parce que pas automatisé, il faut savoir quoi demander.
2- Plutôt réfléchir avant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de chercher une solution à ce problème.
Pour un débutant et sur une installation de la veille, il est peut être plus simple de recommencer proprement l'installation.

#11 07-06-2019 22:08:05

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

raleur a écrit :

David5647 a écrit :

du -h / --max-depth=1


Il faut ajouter l'option -x pour exclure les autres systèmes de fichiers. Sinon du compte /proc, /run... qui ne sont pas sur le disque.

Desktaupe a écrit :

4,7G    /


du ne trouve que 5 Go utilisés. Où vois-tu 19 Go ? Qu'affiche

df -hT /



Dans Gparted. 20,4 Go maintenant pour sda2

df -hT /
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2        ext4   900G    5,1G  849G   1% /


Desktaupe a écrit :

Ben le système ne m'a rien demandé. J'aurais peut-être dû me mettre en expert


Si, il t'a demandé. L'écran initial de l'outil de partitionnement propose plusieurs choix dont "tout dans une partition", "/home séparé", "/home, /tmp et /var séparés"... y compris en mode normal.


Pas vu. Mais alors pas du tout.

Desktaupe a écrit :

un linux-swap (sda3) de 15,93 Go ça fait beaucoup aussi!


C'est pour l'hibernation (veille sur disque) si la machine a 16 Go de RAM.

Desktaupe a écrit :

Et comment on fait d: ?


Dans Windows, d: n'est pas un disque logique mais un système de fichiers monté. Dans GNU/Linux, on ne monte pas les systèmes de fichiers avec une lettre de lecteur mais sur un répertoire. C'est beaucoup plus pratique car c'est transparent à l'utilisation : peu importe que /home soit un répertoire de la racine ou un point de montage pour un système de fichiers séparé, ça reste /home. Alors que d:\ ne sera jamais la même chose que c:\users. D'ailleurs Windows permet aussi de le faire depuis sa version XP.

Pas tout compris mais je te crois.

David5647 a écrit :

tu ne peux pas modifier une partition sur laquelle tu travailles.


Si, on peut. Par contre on ne peut pas réduire un système de fichiers ext4 monté. Or il faut bien réduire la partition racine (et préalablement le système de fichiers qu'elle contient) pour faire de la place pour une autre partition.

Hors ligne

#12 08-06-2019 07:57:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

L'espace occupé affiché par df est de 5,1 Gio, ce qui correspond grosso modo au résultat de du (4,7 Gio).
Ce qui est intéressant, c'est que df affiche une taille de 900 Gio alors que tu as écrit que la taille de la partition est de 915 Go. Il manque donc 15 Gio, ce qui correspond à la différence d'espace utilisé affiché par Gparted (20 Gio) et df. Je soupçonne que ces 15 Gio correspondent à l'espace occupé par la table des inodes du système de fichiers, que df ne compterait pas dans la taille ni dans l'espace utilisé. La sortie de la commande suivante le confirmera :

dumpe2fs -h /dev/sda2



PS : Pourrais-tu ne pas insérer tes réponses dans la citation du message auquel tu réponds mais en dessous, en scindant les citations si besoin comme je le fais ? Cela les rendrait plus facile à distinguer. Egalement ne pas citer les parties auxquelles tu ne réponds pas.

Dernière modification par raleur (08-06-2019 08:00:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 08-06-2019 11:34:12

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

bonjour

Est-ce que ça sert à quelque chose de créer une partition de données ?



david5647 a écrit :

ça dépend de l'utilisation, séparer donnée et système permet un sécurité supplémentaire (disque plein, partition corrompue),
permet de reinstaller un système sans affecter les données, les partager entre plusieurs os...
Moi j'ai / + /home + /mnt/data


J'ai pas trop compris la réponse scratchhead.gif
avec un home séparé si on réserve trop d'espace à la partition racine on perd du coup de l'espace de stockage
donc a priori le disque sera plein avant celui qui a tout installé dans une partition
quand au fait d'utilisé le home avec d'autre distribution Linux c'est pas a conseiller je crois, déjà pour l'histoire des UID...mais pas que
A l'usage pour avoir utilisé Debian sur une seule partition il y a aucun soucis, juste faire des sauvegardes régulière sur un autre disque

Sinon pour l'utilisation du home séparé le mieux c'est avec LVM , installation avec partition de taille minimum et espace disque réservé pour le futur
un petit fichier texte dans un coin histoire de se souvenir des commandes pour agrandir les partitions a chaud si besoin


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#14 08-06-2019 17:58:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Croutons a écrit :

avec un home séparé si on réserve trop d'espace à la partition racine on perd du coup de l'espace de stockage
donc a priori le disque sera plein avant celui qui a tout installé dans une partition


La séparation n'a pas pour but d'empêcher l'épuisement de l'espace disque (ou de la corruption) mais de limiter son étendue au seul système de fichiers affecté. D'ailleurs pour être efficace il faudrait aussi séparer /tmp et certaines parties de /var qui peuvent grossir de façon incontrôlée.

Croutons a écrit :

Sinon pour l'utilisation du home séparé le mieux c'est avec LVM , installation avec volumes logiques de taille minimum et espace disque réservé pour le futur


Oui.

Dernière modification par raleur (08-06-2019 17:59:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 08-06-2019 18:25:12

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

raleur a écrit :

L'espace occupé affiché par df est de 5,1 Gio, ce qui correspond grosso modo au résultat de du (4,7 Gio).
Ce qui est intéressant, c'est que df affiche une taille de 900 Gio alors que tu as écrit que la taille de la partition est de 915 Go. Il manque donc 15 Gio, ce qui correspond à la différence d'espace utilisé affiché par Gparted (20 Gio) et df. Je soupçonne que ces 15 Gio correspondent à l'espace occupé par la table des inodes du système de fichiers, que df ne compterait pas dans la taille ni dans l'espace utilisé. La sortie de la commande suivante le confirmera :

dumpe2fs -h /dev/sda2



Thunar dit aussi qu'il y a des fichiers qu'il ne peut pas accéder sur /
Ils sont peut être là les octets manquants.

root@70-4D-7B-A2-15-41:/home/bernard# dumpe2fs -h /dev/sda2
dumpe2fs 1.43.4 (31-Jan-2017)
Filesystem volume name:   <none>
Last mounted on:          /
Filesystem UUID:          7817f128-d8e3-479d-8e2d-b8a34cfd2ca8
Filesystem magic number:  0xEF53
Filesystem revision #:    1 (dynamic)
Filesystem features:      has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype needs_recovery extent 64bit flex_bg sparse_super large_file huge_file dir_nlink extra_isize metadata_csum
Filesystem flags:         signed_directory_hash
Default mount options:    user_xattr acl
Filesystem state:         clean
Errors behavior:          Continue
Filesystem OS type:       Linux
Inode count:              59973632
Block count:              239883776
Reserved block count:     11994188
Free blocks:              234527032
Free inodes:              59803989
First block:              0
Block size:               4096
Fragment size:            4096
Group descriptor size:    64
Reserved GDT blocks:      1024
Blocks per group:         32768
Fragments per group:      32768
Inodes per group:         8192
Inode blocks per group:   512
Flex block group size:    16
Filesystem created:       Fri Jun  7 08:32:53 2019
Last mount time:          Sat Jun  8 19:08:19 2019
Last write time:          Sat Jun  8 19:08:16 2019
Mount count:              7
Maximum mount count:      -1
Last checked:             Fri Jun  7 08:32:53 2019
Check interval:           0 (<none>)
Lifetime writes:          27 GB
Reserved blocks uid:      0 (user root)
Reserved blocks gid:      0 (group root)
First inode:              11
Inode size:              256
Required extra isize:     32
Desired extra isize:      32
Journal inode:            8
First orphan inode:       58458885
Default directory hash:   half_md4
Directory Hash Seed:      5d63dbe6-47a0-4ba2-921f-42fc42c656a3
Journal backup:           inode blocks
Checksum type:            crc32c
Checksum:                 0xc3c032b5
Fonctionalités du journal :  journal_incompat_revoke journal_64bit journal_checksum_v3
Taille du journal :         1024M
Longueur du journal :      262144
Séquence du journal :      0x00005de1
Début du journal :         1
Type de csum du journal:   crc32c
Csum du journal:          0x1faebdf3

root@70-4D-7B-A2-15-41:/home/bernard#


raleur a écrit :

PS : Pourrais-tu ne pas insérer tes réponses dans la citation du message auquel tu réponds mais en dessous, en scindant les citations si besoin comme je le fais ? Cela les rendrait plus facile à distinguer. Egalement ne pas citer les parties auxquelles tu ne réponds pas.



Voui, désolé, j'étais fatigué et il y avait tellement de niveaux de quote dans le message que plus j'essayais de faire propre et plus ça devenait pourri.

Hors ligne

#16 08-06-2019 22:18:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Je reprends les éléments intéressants :

Inode count:              59973632
Block count:              239883776
Free blocks:              234527032
Block size:               4096
Inode size:               256
Taille du journal :         1024M
Longueur du journal :      262144



Avec ces données on peut faire quelques calculs.

Taille totale = nombre de blocs * taille de bloc = 239883776 * 4096 = 915 Gio
Cela correspond à la taille de la partition mentionnée dans le message #1.

Espace occupé = (nombre de blocs - blocs libres) * taille de bloc = (239883776 - 234527032) * 4096 = 20 Gio
Cela correspond à l'espace occupé mentionné par Gparted.

Espace occupé par les inodes = nombre d'inodes * taille d'inode = 59973632 * 256 = 14 Go

Si on retranche de l'espace occupé "brut" (20 Gio) l'espace occupé par les inodes (14 Gio) et l'espace occupé par le journal (1 Gio), on retombe bien sur l'espace occupé "utile" indiqué par df et du (5 Gio).
De même si on les retranche de la taille totale "brute" (915 Gio), on retombe aussi sur la taille "utile" affichée par df (900 Gio).

Desktaupe a écrit :

Thunar dit aussi qu'il y a des fichiers qu'il ne peut pas accéder sur /
Ils sont peut être là les octets manquants.


Non, il n'y a pas d'octets manquants. Si tu as exécuté thunar avec les droits utilisateur, il n'a pas pu compter certains fichiers inaccessibles mais l'exécution de du en root avait bien compté tous les fichiers.

Dernière modification par raleur (09-06-2019 07:53:12)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 08-06-2019 22:34:10

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Donc tout va bien ?

C'est quoi un inode ?

Hors ligne

#18 08-06-2019 23:01:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Un inode est une structure qui contient les méta-données associées à un fichier ou un répertoire. Cf Wikipédia pour les détails.
Dans ext4, le nombre d'inodes est fixé à la création du système de fichiers, par défaut en fonction de sa taille. S'il n'y a plus d'inodes libres, on ne peut plus créer de fichiers ni de répertoires.

Si tu considères qu'allouer 14 Gio pour 60 millions d'inodes et 1 Gio pour le journal est acceptable, alors tout va bien. Sinon il faut reformater la partition en forçant d'autres valeurs.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 09-06-2019 05:53:38

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

raleur a écrit :

Un inode est une structure qui contient les méta-données associées à un fichier ou un répertoire. Cf Wikipédia pour les détails.
Dans ext4, le nombre d'inodes est fixé à la création du système de fichiers, par défaut en fonction de sa taille. S'il n'y a plus d'inodes libres, on ne peut plus créer de fichiers ni de répertoires.



Merci

raleur a écrit :

Si tu considères qu'allouer 14 Gio pour 60 millions d'inodes et 1 Gio pour le journal est acceptable, alors tout va bien. Sinon il faut reformater la partition en forçant d'autres valeurs.



Et toi , à ma place, tu ferais quoi ?

Hors ligne

#20 09-06-2019 07:57:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Ça dépend si tu penses qu'une partie de ces 15 Gio risque de te manquer un jour.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 09-06-2019 08:44:34

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

raleur a écrit :

Ça dépend si tu penses qu'une partie de ces 15 Gio risque de te manquer un jour.



Ben vu que je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur la taille d'un inode... A part 64 blocs mais rien sur la taille du bloc. Donc je suis embêté...

Question subsidiaire : Si je mets un second disque physique, gros, genre 3To, ses inodes seront chez lui où bien dans la même partition que les premiers ?

Dernière modification par Desktaupe (09-06-2019 08:45:00)

Hors ligne

#22 09-06-2019 08:52:29

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Desktaupe a écrit :

raleur a écrit :

Ça dépend si tu penses qu'une partie de ces 15 Gio risque de te manquer un jour.



Ben vu que je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur la taille d'un inode... A part 64 blocs mais rien sur la taille du bloc. Donc je suis embêté...

Question subsidiaire : Si je mets un second disque physique, gros, genre 3To, ses inodes seront chez lui où bien dans la même partition que les premiers ?



Je me corrige. Je crois que je n'ai rien compris. Il y a 60 millions d'inodes qui ont une taille fixe (64*4096) donc je peux créer 60 millions de fichiers sans être embêté et c'est après que viennent les ennuis ? C'est ça ?

Hors ligne

#23 09-06-2019 09:31:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Desktaupe a écrit :

Ben vu que je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur la taille d'un inode... A part 64 blocs mais rien sur la taille du bloc


Les tailles d'un inode (256 octets) et d'un bloc (4096 octets) sont affichées par dumpe2fs. D'où sors-tu ces 64 blocs ?

Desktaupe a écrit :

Si je mets un second disque physique, gros, genre 3To, ses inodes seront chez lui où bien dans la même partition que les premiers ?


Chez lui. Les inodes sont internes au système de fichiers.

Desktaupe a écrit :

Il y a 60 millions d'inodes qui ont une taille fixe (64*4096) donc je peux créer 60 millions de fichiers sans être embêté et c'est après que viennent les ennuis ? C'est ça ?


A part la taille d'inode qui est erronée, c'est ça. A noter qu'un répertoire ou un lien symbolique compte comme un fichier et consomme un inode (mais pas un lien physique).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 09-06-2019 10:24:09

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

raleur a écrit :

Desktaupe a écrit :

Ben vu que je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur la taille d'un inode... A part 64 blocs mais rien sur la taille du bloc


Les tailles d'un inode (256 octets) et d'un bloc (4096 octets) sont affichées par dumpe2fs. D'où sors-tu ces 64 blocs ?



J'ma trompé c'est 64 champs (Wiki)

raleur a écrit :

Desktaupe a écrit :

Si je mets un second disque physique, gros, genre 3To, ses inodes seront chez lui où bien dans la même partition que les premiers ?


Chez lui. Les inodes sont internes au système de fichiers.



Donc ça va.

raleur a écrit :

Desktaupe a écrit :

Il y a 60 millions d'inodes qui ont une taille fixe (64*4096) donc je peux créer 60 millions de fichiers sans être embêté et c'est après que viennent les ennuis ? C'est ça ?


A part la taille d'inode qui est erronée, c'est ça. A noter qu'un répertoire ou un lien symbolique compte comme un fichier et consomme un inode (mais pas un lien physique).



Donc je garde. Je n'ai pas l'intention de créer des fichiers de 15 octets et je ne suis pas un adepte des arborescence à rallonge.

Merci pour ton temps en tout cas.

Hors ligne

#25 09-06-2019 10:40:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partitions après l'installation de STRETCH

Pourquoi des fichiers de 15 octets ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums