Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
Dernière modification par anonyme (12-06-2015 18:26:47)
je ne comprend rien a l install des jeux sous wine par contre doom est en tres faible resolution et ton bureau en haute resolution ce qui te fait un postit en haut a gauche.
sous windows doom tourne en mode dos (faible resolution) , il faudrai l equivalent sous debian.
pour les autres jeux je sais pas , (doom3 par exemple , je sais pas si pris en charge par wine devrait mieux fonctionner sur le bureau ).
apres il y a aussi passer en mode console et lancer doom , je sais pas si possible.
ça s'appel dosbox;)
Mais meme lui ne s'ouvre plus en pleine ecran...
Le truc c'est que ça ne fait même pas un post it en fullscreen, c'est carrément que je vois la moitié du jeu à gauche et l'autre moitié je vois mon bureau zoomé et buggé (wallpaper en mode mosaïque alors qu'il est étiré normalement).
J'ai même essayé de changer la config de Wine pour qu'il s'ouvre direct dans un bureau virtuel et donc ça fait un post it mais quand je ALT+Entrée le bureau virtuel s'ouvre en grand mais le fenêtre du jeu reste en petit et même in-game le jeu me dit qu'il est en fullscreen alors que c'est faux.
MODIF : quand même c'est compliqué de faire tourner des jeux sous Linux... Heureusement qu'il y a quelques jeux adaptés exprès genre counter-strike...
Dernière modification par O'Smash (12-06-2015 18:33:08)
Hors ligne
Dernière modification par anonyme (12-06-2015 18:41:46)
Hors ligne
Ça implique d’avoir autorisé le lancement d’un serveur graphique par tout utilisateur de la machine via la commande suivante :
Dernière modification par vv222 (12-06-2015 19:57:47)
Hors ligne
est ce que c'est pas un pb avec ta CG ?
De toute façon, wine n'assure pas la compatibilité. J'ai utilisé PlayOnLinux, certains jeux marchent, d'autres pas du tout.
La solution serait de regarde sur le site de wine et essayer de voir les retours utilisateur sur ce jeux.
Tous les jeux subissent le même bug.
Quand j’ai un problème du genre avec une application lancée via WINE, je la lance sur un serveur graphique dédié :
xinit /usr/bin/wine /chemin/vers/doom.exe -- :1
Ça implique d’avoir autorisé le lancement d’un serveur graphique par tout utilisateur de la machine via la commande suivante :dpkg-reconfigure x11-common
J'ai rien compris
Hors ligne
il suffit pour le lancer sur un serveur graphique dédié de le lancer via la commande modifiée suivante :
Avant de pouvoir utiliser la commande 'xinit' depuis un serveur graphique en train de tourner, comme par exemple ton environnement de bureau, tu dois lancer la commande suivante et à la question qui te sera posée répondre « N’importe qui » :
Si tu ne comprends toujours pas tout (ce qui serait normal), demande-moi des détails sur la partie de ton choix
-----
pour les jeux sous linux le top reste steam .
Steam est une horreur innommable qui ne vaut même pas le bois qui sera nécessaire à la faire cramer.
Toutes les "avancées" que Steam a permis dans le domaine du jeu vidéo sur PC sont à l’opposé total de la philosophie de Debian : emprisonner l’utilisateur toujours plus, pour en faire un consommateur docile et écervelé.
Dernière modification par vv222 (12-06-2015 22:29:08)
Hors ligne
MODIF :
Et aussi :
MODIF 2 : OK je l'ai lancé directement depuis le chemin du PC et ça marche je te remercie mais vu que le jeu propose automatiquement dès le premier lancement (pas moyen de refuser) de configurer les paramètres avant d'avancer, il ferme le programme et tente d'ouvrir la config du jeu mais ça fait bugger xinit qui n'a pas reçu l'ordre d'ouvrir les paramètres. Donc il ferme tout. Je vais essayer de trouver un .exe pour lancer direct la config du jeu via Wine et je te tiens au courant.
MODIF 3 : Non même dans Wine la config ne s'ouvre pas... J'ai même essayé de bidouiller le fichier .ini pour tuer le lancement automatique de la config mais je n'ai rien trouvé.
MODIF 4 : J'ai compris ! C'est parce que j'avais changé le nom du chemin. Le terminal me mettait :
... quand je mettais ~/Program Files/... alors je l'avais renommé en "Program_Files" mais du coup le jeu ne trouve plus ce qu'il cherche. Du coup comment lancer un programme avec Wine dont le chemin comporte des dossiers avec des espaces ?
MODIF 5 : Bon je donne la soluce pour ceux qui liraient. Dans le terminal, pour mettre un espace il faut mettre un backslash avant l'espace, ce qui donne par exemple :
Et il comprend l'espace.
C'est bien joli mais ça m'amène à une autre question qui cette fois-ci n'est sans doute pas de mon ressort ^^
Quand je lance le jeu depuis la fenêtre de lancement (là où il y a marqué jouer/désinstaller/config/readme/etc) tout se ferme et j'ai grosso modo le même message d'erreur que le gros pavé de code au-dessus à la différence qu'au lieu de :
Il y a marqué :
Voilà c'est tout pour cette nuit, trop d'informatique pour moi je deviens chèvre.
Dernière modification par O'Smash (13-06-2015 00:54:54)
Hors ligne
Hors ligne
Pour Baldur’s Gate, cherche un exécutable dans le répertoire d’installation du jeu nommé "bgmain.exe" ou "bgmain2.exe". Lancer le jeu via celui-ci devrait éviter que la session graphique ne se termine prématurément.
Le problème avec baldur.exe est que ce programme ne sert en fait qu’à afficher le menu, puis quand tu y as fait ton choix il "rend la main" avant de passer le relais au lancement effectif du jeu (ou de la configuration). Au moment où il rend la main, il envoie un signal à la session graphique indiquant qu’il a achevé son exécution, et celle-ci se ferme sans laisser le temps au jeu de se lancer.
L’exécutable bgmain.exe/bgmain2.exe lance directement le jeu et ne rend la main qu’au moment où tu quittes celui-ci, permettant à la session graphique de rester active jusqu’au bout.
BGMain = "error initialising key table = bad key file"
...
J'ai rien touché, je l'ai même réinstallé
Et le message d'erreur dans le terminal reste le même que quand je lance le jeu depuis baldur.EXE
Et j'ai testé avec DOOM, c'est aussi le même message d'erreur "waiting for X server to shut down XIO: fatal IO error 11................"
MODIF : Ah non en fait DOOM c'est différent :
-- > J'ai déjà DOSbox installé
.
.
.
et les jeux prboom, et autres dans les depots ne vous suffit pas?
C'est soit des clones de doom 1 soit l'original.
C'est à dire ?
Dernière modification par O'Smash (13-06-2015 11:45:19)
Hors ligne
En faite, si c'est pour jouer a doom 1, le vieu, tu as des clones voir peut etre meme l'original dans les depots de debian.
Apres tu as aussi des programme qui ont besoin de l'original pour le faire tourner.
Package chocolate-doom:
jessie (stable) (games): Doom engine closely-compatible with vanilla doom [contrib]
Package doom-wad-shareware
jessie (stable) (games): Shareware game files for the 3D game Doom [non-free]
1.9.fixed-2: all
Package doomsday
jessie (stable) (games): enhanced version of the legendary DOOM game
1.10.4-2: amd64 i386 mips mipsel powerpc ppc64el s390x
1.9.0-beta6.9+dfsg1-2.1: arm64 armel armhf
Package freedoom
jessie (stable) (games): two single player campaigns for Doom-compatible engines
0.9-1: all
CLONE DE DOOM:
Package prboom
sid (unstable) (games): clône du légendaire jeu de tir à la première personne Doom
2:2.5.0+dfsg1-6 [debports]: m68k
Package prboom-plus
sid (unstable) (games): enhanced clone of the classic first-person shooter Doom
2:2.5.1.4~svn4425+dfsg1-2: alpha amd64 arm64 armel armhf hppa i386 m68k mips mipsel powerpc ppc64 ppc64el s390x sparc x32
2:2.5.1.4~svn4384+dfsg1-1 [debports]: sparc64
2:2.5.1.4~svn4356+dfsg1-1 [debports]: powerpcspe sh4
Package prboom-plus-game-server
sid (unstable) (games): enhanced clone of the classic first-person shooter Doom (server)
2:2.5.1.4~svn4425+dfsg1-2: alpha amd64 arm64 armel armhf hppa i386 m68k mips mipsel powerpc ppc64 ppc64el s390x sparc x32
2:2.5.1.4~svn4384+dfsg1-1 [debports]: sparc64
2:2.5.1.4~svn4356+dfsg1-1 [debports]: powerpcspe sh4
Le truc c'est que j'ai plein de vieux jeux... Pas seulement DOOM. Alors si j'arrive à résoudre le problème de fullscreen pour DOOM ça devrait le faire pour tous les autres.
Au pire je pourrais les craquer, ça doit être légal vu que j'ai le jeu sur un vrai support légal. Qu'en pensez-vous ?
M'enfin je sens que je suis proche de tous les faire fonctionner alors c'est peut-être pas nécessaire.
Hors ligne
Hors ligne
Le truc c'est que j'ai plein de vieux jeux... Pas seulement DOOM. Alors si j'arrive à résoudre le problème de fullscreen pour DOOM ça devrait le faire pour tous les autres.
Au pire je pourrais les craquer, ça doit être légal vu que j'ai le jeu sur un vrai support légal. Qu'en pensez-vous ?
M'enfin je sens que je suis proche de tous les faire fonctionner alors c'est peut-être pas nécessaire.
Je suis aussi grand joueur de vieux jeux. J'ai du activer le multiarch pour utiliser wine car chez moi les jeux ne se lançais pas sinon.
Quand je lance un jeux avec wine(quand c'est un vieux comme anotherworld ou plus vieux), c'est dosbox bien que pas installé qui le lance, alors est ce que wine incorpore une version de dosbox?
Je peux que rarement lancer un jeu en fullscreen car suis en double ecran et sous gnome ça me flingue ma configuration d'ecran...
Aïe, ton erreur pour Baldur’s Gate ne me parle pas.
Je te conseille de demander de l’aide à ce sujet sur le forum de la Couronne de Cuivre, qui est fréquentée par pas mal de spécialistes de ce jeu :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/forum.php
Pense bien à préciser que tu tentes de jouer sur Linux via WINE, la majorité des utilisateurs de ce forum utilisent Windows.
Pour Doom, tu te mélanges les pinceaux : lancer un jeu via WINE n’appellera pas DOSBox si ce dernier n’est pas installé. Il faut lancer directement le jeu depuis DOSBox.
Mais la suggestion de seb95deMLO est bien meilleure, les moteurs proposés dans les dépôts Debian étant de meilleure qualité que le moteur original. Pour ma part je te conseille de passer par le paquet game-data-packager qui te permettra de construire un paquet du jeu à partir de ta copie physique.
J'ai ultimate doom sur steam, pas en physique :-/
Merci je vais aller faire un tour à la couronne de cuivre
MODIF : oh je t'ai vu http://www.baldursgateworld.fr/lacouron … ivees.html
Le truc c'est que j'ai plein de vieux jeux... Pas seulement DOOM. Alors si j'arrive à résoudre le problème de fullscreen pour DOOM ça devrait le faire pour tous les autres.
Au pire je pourrais les craquer, ça doit être légal vu que j'ai le jeu sur un vrai support légal. Qu'en pensez-vous ?
M'enfin je sens que je suis proche de tous les faire fonctionner alors c'est peut-être pas nécessaire.
Je suis aussi grand joueur de vieux jeux. J'ai du activer le multiarch pour utiliser wine car chez moi les jeux ne se lançais pas sinon.
Quand je lance un jeux avec wine(quand c'est un vieux comme anotherworld ou plus vieux), c'est dosbox bien que pas installé qui le lance, alors est ce que wine incorpore une version de dosbox?
Je peux que rarement lancer un jeu en fullscreen car suis en double ecran et sous gnome ça me flingue ma configuration d'ecran...
J'ai déjà installé DOSbox... Wine ne le trouve pas il faut croire.
Sinon j'ai pensé un double OS (Windows XP pro pour les jeux et Debian 8 pour tout le reste). C'est viable ?
Dernière modification par O'Smash (13-06-2015 15:20:37)
Hors ligne
par exemple de mon coté pour jouer je fais un
ou parfois un
MODIF : oh je t'ai vu http://www.baldursgateworld.fr/lacouron … ivees.html
Bien joué, comme quoi même en modifiant légèrement mon pseudo on me reconnaît facilement au contenu que je poste
Au sujet de ce script de conversion .tar.gz -> .deb, ça fait partie de mes projets de supporter la version sur CD/DVD du jeu, mais ça devra attendre que mon budget se redresse un peu pour que je puisse racheter les versions CD. Ce ne sera jamais que la troisième ou quatrième fois que je les achète pour finir par les perdre
Hors ligne
O'Smash a écrit :MODIF : oh je t'ai vu http://www.baldursgateworld.fr/lacouron … ivees.html
Bien joué, comme quoi même en modifiant légèrement mon pseudo on me reconnaît facilement au contenu que je poste
Au sujet de ce script de conversion .tar.gz -> .deb, ça fait partie de mes projets de supporter la version sur CD/DVD du jeu, mais ça devra attendre que mon budget se redresse un peu pour que je puisse racheter les versions CD. Ce ne sera jamais que la troisième ou quatrième fois que je les achète pour finir par les perdre
LOL moi j'ai la version DVD, on est pas sortis ^^
Sinon ton topic sur la couronnedecuivre ne concerne QUE le jeu acheté sous GOG on est d'accord ?
Comment tu lance wine?
En faite je suis perdu:D
C'est quel jeu que tu veux lancer? doom ou l'autre?
As tu essayer unwine /emplacement/de/mon/jeuinsérez le cas échéant le résultat de la commande ici
par exemple de mon coté pour jouer je fais unwine32 '/media/cdrom0/OblivionLauncher.exe'insérez le cas échéant le résultat de la commande ici
ou parfois unwine '/media/cdrom0/OblivionLauncher.exe'insérez le cas échéant le résultat de la commande ici
Mais Wine marche bien et je fais exactement comme toi pour lancer mes jeux (et même le chemin vers le PC direct parfois au lieu du CD) et ils marchent nickel... hormis... Hormis le fullscreen qui bug a mort d'où l'intérêt de ce topic.
J'ai même essayé d'installer BG2 avec PlayOnLinux mais il ne détecte pas le CD. J'ai beau essayer de lui montrer manuellement le chemin il ne comprend rien cet idiot.
Pour résumer Wine marche nickel pour tous les jeux que j'essaye d'installer sauf pour le fullscreen qui "s'ouvre" à gauche de l'écran, me laissant juste la possibilité de voir la moitié droite du jeu et l'autre moitié (à droite de l'écran) c'est mon bureau. ALT+Entrée et ça minimise (non merci) ALT+Entrée de nouveau et ça ouvre encore le jeu en fullscreen buggé. J'ai tout essayé dans Winecfg y'a rien à faire.
La solution de @vv222 fonctionne pour le fullscreen mais bug au lancement du jeu en lui-même... J'ai mal au crâne
Hors ligne
Sinon ton topic sur la couronnedecuivre ne concerne QUE le jeu acheté sous GOG on est d'accord ?
C’est bien ça. Quelqu’un qui en comprendrait le fonctionnement et avec une version CD/DVD sous la main pourrait l’adapter, mais je ne remplis que la première condition
J’ai travaillé les commentaires de mon script pour en rendre la compréhension la plus facile possible, mais les quelques adaptations que j’ai eu l’occasion de voir pour l’instant ont plutôt des objectifs de portages des mêmes scripts (versions GOG) vers d’autres distributions (Archlinux pour le dernier portage en date).
Bien sûr, si quelqu’un m’offrait une version particulière d’un jeu qu’il voudrait voir supporté, je m’engage à *essayer* (et pas à réussir, nuance essentielle) de rédiger un script pour ce jeu/version
Hors ligne
Pages : 1