logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 25-10-2016 12:18:27

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : Portable Acer impossible démarrer sur clé usb

J'imagine mal un utilisateur activer ce truc de lui même mais bon il y a peut-être une fenêtre qui propose de le faire en un clic


C'est exactement ça il s'active en un clic .
A cela tu ajoutes un mot de passe pour l'accès aux réglages du bios et ton pc ne pourra pas être démarrer sur un cd ou clé usb smile


L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#52 30-10-2016 13:08:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Portable Acer impossible démarrer sur clé usb

Blogus a écrit :

1/ je n'ai pas encore vu de pc où le "sécure boot" était activé par défaut et il est très simple de le désactiver .
2/ l'installation classique est tout bonnement impossible : la clé ou le DVD ne sont pas bootable (même sécure boot sur "disabled")
3/ sur le forum la seule solution proposée est de virer Windows et de modifier le bios en legacy.


1) J'ai vu des PC avec le secure boot activé par défaut. Ce sont des PC avec Windows préinstallé.
2+3) Si on peut passer le boot en legacy, alors le démarrage de Debian live ou dérivé est possible. C'est seulement le multiboot via GRUB qui est impossible, mais le multiboot via le menu de démarrage du firmware reste possible.

En revanche il existe des PC UEFI sans mode legacy avec lesquels Debian live ne peut démarrer sans assistance d'un chargeur EFI.

Edit : si le firmware supporte le boot legacy, on peut faire l'installation dans ce mode puis mettre en place GRUB EFI ensuite pour que le dual boot avec Windosw via GRUB fonctionne.

Dernière modification par raleur (30-10-2016 13:13:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums