Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2017 22:26:57

Debian Alain
Membre
Lieu : BREST 29200
Distrib. : win10 / stretch / ubuntu / buster
Noyau : Linux 4.12.0-0.bpo.1-amd64 (stretch)
(G)UI : GNOME 3.22.2

[résolu] debian insensible aux virus ?

bonsoir ,

insensible aux virus : peut être

mais en tout cas , pas aux PUA et autres Trojan

je viens tout juste de ramasser 6 PUA et 1 Trojan

dans /home/alain/.cache/*  et /home/alain/.config/*

des commentaires ?

merci

nb: je me suis tiré d'affaire grâce à clamav

Dernière modification par Debian Alain (01-09-2017 19:43:21)

1498826560.jpg 1498812139.jpg Bip ! Bip !

#2 31-08-2017 23:37:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 01-09-2017 01:03:00

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

...
Fin ça dépend où tu traînes aussi. N'importe qui peut faire un ""virus"" en deux ligne de code si les utilisateurs en face sont trop inconscient pour executer le programme, aucune sécurité ne peut prémunir d'un utilisateur suicidaire/comme un lapin de 3 semaines.

Mais un anti-malware qui détecte des malwares sur signature, je dirais que c'est 1/3 de faux positifs facile, et qu'il faut pas forcément s'en formaliser. Aussi faut ajouter qu'il y a des failles sous GNU/Linux. Souvent. Sur plein de logiciels. En informatique rien n'est sécurisé absolument, et y des failles exploitables (mais pas forcément exploités massivement) découvertes sans arrêt. Si quelqu'un de compétent veut percer la sécurité de quelqu'un, il y arrivera ; c'est une question de moyen et de temps à y consacrer.
Donc oui, on peut toujours véroler du Linux, faut juste vraiment le faire et/ou vraiment pas avoir de bol. Globalement les risques sont super-réduits par rapport à un windowsien vu qu'il n'est pas intéressant de développer un malware pour 1% du marché des ordi de bureau - mais pas nul non plus, point barre.

Enfin la pire faille de sécurité informatique est un utilisateur crédule. L'immense majorité des gens préfèrent payer 70€/an pour un bête cadenas vert, ça en dit long sur la crédulité moyenne ; si on est capable d'être "un peu moins pire que ça", on devient virtuellement une "cible difficile". Pas impossible à atteindre, juste c'est plus facile d'attaquer les X milliards d'utilisateurs encore sous XP qui n'ont plus de correctif de sécurité depuis des années.

Enfin bref, c'est pas le premier topic sur le sujet, et on finit toujours par dire ça, j'espère que j'ai résumé assez pour que ce soit pas un bête doublon.

Dernière modification par otyugh (01-09-2017 01:10:43)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#4 01-09-2017 08:17:50

nam1962
Membre
Distrib. : Manjaro unstable
Noyau : Linux 4.12.9-1-MANJARO
(G)UI : Xfce
Site Web

Debian Alain a écrit :

(...)

je viens tout juste de ramasser 6 PUA et 1 Trojan

dans /home/alain/.cache/*  et /home/alain/.config/*

des commentaires ?
(...)

nb: je me suis tiré d'affaire grâce à clamav

Youpi ! Tu viens donc de voir 7 faux positifs de clamav. (qui n'a rien tiré du tout d'affaire vu que clamav est exclusivement à la recherche de malware W$ donc rien qui puisse infecter Linux )...
...tu peux toujours en faire un rapport : https://www.clamav.net/reports/fp , maintenant, vu leur politique pour les PUA : https://www.clamav.net/documents/potent … ations-pua ça ne changera probablement pas la méthode de détection !

Sinon, les troyans ce sont des étrangers, des externes, des pas de chez nous (de chez W$ il parait), mais en fait il faut se méfier des locaux  : les chevaux de trait...
Ça t'écrase un disque comme un rien un cheval de trait ! (et les gens sont mal prévenus, moi je dis..)

Dernière modification par nam1962 (01-09-2017 08:20:51)

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#5 01-09-2017 08:22:01

Debian Alain
Membre
Lieu : BREST 29200
Distrib. : win10 / stretch / ubuntu / buster
Noyau : Linux 4.12.0-0.bpo.1-amd64 (stretch)
(G)UI : GNOME 3.22.2

merci smolski

merci otyugh

je m'en doutais un peu

me reste plus qu'à configurer un  pare feu de base pour commencer .

j'avais lancé la discussion en éspérant que d'aucuns auraient mordu à l'hameçon et
auraient abondé en commentaires
mais l'essentiel est dit

1498826560.jpg 1498812139.jpg Bip ! Bip !

Pied de page des forums