logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2023 16:51:16

UserDeb
Membre
Inscription : 07-06-2023

Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonjour à tous,

Après un long moment passé dans un placard, j'ai ressorti mon vieux portable HP nx8220.
Il était sous XP SP3 mais pleins de site ne s'affichaient plus et/ou me demandais de faire la mise à jour du navigateur.
J'ai donc décidé de formater et d'installer Linux.

J'ai créé une clé USB avec Debian 10 Buster version DVD.
Réalisé l'installation de Debian sous xfce et ses applications s'est bien passée.
C'est un vrai bolide et presque tout fonctionne, pourquoi ai-je mis autant de temps à passer sous Linux Debian.
J'ai fait la mise à jour du fichier sources.list pour avoir accès à d'autres sources.
J'ai installé Firefox, VLC, BleachBit et d'autres.
Puis, fait toutes les mises à jour système et logiciels, avec un : apt update && apt upgrade -y

Le seul souci que j'ai, concerne la carte graphique, dont les caractéristiques sont :
- Mémoire de carte graphique maximum    0.064 Go
- Modèle d'adaptateur graphique distinct    AMD Mobility Radeon X600
- Adaptateur de carte graphique distinct    Oui

Dans un terminal, j'ai tapé : lspci | grep VGA
Et j'ai obtenu ce qui suit :
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV380/M24 [Mobility Radeon X600]

Je précise que la souris lague et bloque 2 a 3s quand j'ouvre un logiciel type Writer et c'est pire quand je navigue avec Firefox.
J'ai lu qu'il fallait d'une part trouver le bon pilote puis d'autre part recompiler le kernel et là, c'est cerveau-panic.

Pourriez-vous SVP, m'aider à réaliser cela en me guidant au travers d'un tuto détaillé avec les bonnes syntaxes.

En espérant une aide de votre part, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

Cordialement

Hors ligne

#2 07-06-2023 17:06:34

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonjour,

une solution (facile) pourrait être d'installer le paquet isenkram

apt install isenkram


et le lancer avec (je crois) :

isenkram-autoinstall-firmware


Ce paquet est sensé vérifier tous les micrologiciels que ton ordi nécessite et les installer ...
J'ai jamais utilisé, mais c'est ce qui me parait le plus simple ...
https://packages.debian.org/buster/isenkram
au passage, c'est dommage d'avoir installé Buster, c'est vraiment pas la dernière version (mais toujours pas obsolète, mais bientôt...)

Hors ligne

#3 07-06-2023 17:49:55

UserDeb
Membre
Inscription : 07-06-2023

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonjour ubub,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Mon petit fils est passé, il a embrouillé sa grand-mère et il est parti avec le portable.
Dés qu'il me le remène, je teste ta solution et te tiendrai au courant  du résultat.

Encore une fois UN GRAND MERCI et bonne soirée.

PS : Je biens de télécharger la Debian 11 en x32bits, est ce que je peux l'installer par dessus ou il faut faire une clean install ?

Cordialement

Hors ligne

#4 07-06-2023 17:57:44

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonsoir,
..de rien ; je comprends-mal l'idée "réinstaller par-dessus", mais je pense que c'est pas du tout une bonne idée...
Ce qui peut-être fait, c'est en changeant le fichier sources.list, passer ou migrer le système que tu viens d'installer en debian11 bullseye, et bientôt en debian12 bookworm (mais là, il faudra passer par bullseye de toute façon, il est conseillé de ne pas sauter de version lors d'une 'migration')..

Hors ligne

#5 07-06-2023 19:40:07

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonjour

Je précise que la souris lague et bloque 2 a 3s quand j'ouvre un logiciel type Writer et c'est pire quand je navigue avec Firefox.



Après vu la config de cette machine il ne faut pas s'attendre à des miracles : processeur monocœur  et 500Mo ou 1Go de RAM d'après les infos que je trouve sur le net :
http://www.comx-computers.co.za/download/HP-NX8220.htm
https://icecat.biz/p/hp/py515ea/noteboo … 26700.html

donc j'imagine que ça doit pas mal swapper .
Je pense que tu devrais installer Openbox ou Fluxbox ou autre gestionnaire de fenêtres de ce genre qui sont légers.
Comme navigateur web tu pourrais essayer Falkon, qui est plus léger que Firefox.

Dernière modification par Mugen (07-06-2023 19:43:39)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 07-06-2023 19:59:03

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

2 Go de RAM semble possible sur cet ordi,
(à confirmer avec dmidecode )

Hors ligne

#7 08-06-2023 08:07:30

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonjour.
Il y a des années de ça, j'avais remis en marche un pc ancien (un ordinausore) avec SLITAZ.
C'est amusant mais il ne faut pas trop en attendre.

https://www.slitaz.org/fr/support.php

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#8 08-06-2023 09:38:12

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Hello
j'avais un ordinosaure aussi sous XFCE avec Debian 9
le truc c'est qu'il faut laisser le CPU finir quand il plafonne a 100%
pour le voir rajouter le greffon d'activité du CPU sur le tableau de bord sa aide beaucoup

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 08-06-2023 15:58:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

UserDeb a écrit :

C'est un vrai bolide


Vraiment ? Mon précédent PC portable avait des composants similaires et c'était loin d'être un bolide même avec un environnement de bureau léger (LXDE) et après être passé de 1 à 2 Go de RAM.

Le pilote radeon peut gérer cette génération de GPU sans firmware mais sans accélération matérielle (je ne sais pas si ça concerne seulement la 3D ou aussi la 2D). Pour activer l'accélération matérielle, installer le paquet firmware-amd-graphics.

Dernière modification par raleur (08-06-2023 16:00:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 09-06-2023 14:56:18

UserDeb
Membre
Inscription : 07-06-2023

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonjour,

Je reviens vers vous car pour le pilote vidéo, ça n'a pas fonctionné car j'ai les mêmes symptômes.
Sa lague toujours et sous Firefox sa rame.
Est ce qu'il y a une autre technique pour que sa fonctionne mieux ?

J'ai bien aimé le nom dont vous avez baptisé mon ordi "Ordisaurus", ma famille a bien rit aussi et ce nom lui restera.

Si je passe a Debian 11 que j'ai téléchargé, est-ce que Ordisaurus fonctionnera mieux et qu'il aura tout les pilotes ?
J'ai bien 2Go de ram que j'avais installé il y a bien longtemps.

Je cite Croutons : le truc c'est qu'il faut laisser le CPU finir quand il plafonne a 100%
pour le voir rajouter le greffon d'activité du CPU sur le tableau de bord sa aide beaucoup
Comment je fais cela svp.

Je cite raleur : Pour activer l'accélération matérielle, installer le paquet firmware-amd-graphics.
Comment je fais cela svp.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ce driver, mais je sais pas comment l'installé : ati-driver-installer-9-3-x86.x86_64.run

Dernier point, j'ai un soucis avec ma carte wifi.
Après quelque recherche sur le net, lorsque je fais un : lspci -k | grep -i network -A 2
il s'affiche :
02:04.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05)
    Subsystem: Hewlett-Packard Company nc6120/nc6220/nw8240/nx8220
    Kernel modules: ipw2200
J'en déduit que ma carte WiFi est une ipw2200
Comment je peux l'installer car je ne l'ai pas trouvé sur le net.

J'espère avoir bien résumé la situation en attendant votre aide et en espérant que cela puisse se résoudre.
Merci de vous être penchés sur mon problème et pour l'aide apporté.

Cordialement

Dernière modification par UserDeb (09-06-2023 14:58:23)

Hors ligne

#11 09-06-2023 15:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonjour UserDeb, et bienvenue !

UserDeb a écrit :

J'en déduis que ma carte WiFi est une ipw2200.


Plus précisément, ipw2200 est le pilote (fourni en tant que module du noyau) la prenant en charge :

apt install firmware-amd-graphics firmware-ipw2x00


Installera ces paquets de firmwares manquants (après ajout de la section non-free au sources.list).

Hors ligne

#12 09-06-2023 15:50:11

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

peut-être que debian n'est pas le plus adapté à ce PC vieux d'une vingtaine d'années. malgré les efforts d'optimisations et la légéreté du système...
mais de toutes façons quel que soit l'OS, la navigation web deviendra de plus en plus difficile au fil des années... puisque les sites sont de plus en plus lourds...

Dernière modification par chad (09-06-2023 15:50:52)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#13 12-06-2023 10:30:08

UserDeb
Membre
Inscription : 07-06-2023

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonjour chad,

Si Debian n'est plus adapté a mon matériel car trop vieux, quelle distribution me conseillerais-tu ?

Bonne journée

Hors ligne

#14 13-06-2023 06:31:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

UserDeb a écrit :

pour le pilote vidéo, ça n'a pas fonctionné


Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 14-06-2023 17:06:38

UserDeb
Membre
Inscription : 07-06-2023

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonjour raleur,

Désolé pour le retard, comme je le disais, je te cite : Pour activer l'accélération matérielle, installer le paquet firmware-amd-graphics.
Je l'ai fait en suivant les instructions que j'ai trouvé sur le net a partir du terminal installé le paquet nommé ati-driver-installer-9-3-x86.x86_64.run

L'installation a pris quelques minutes, mais sa n'a pas fonctionné, ça la souris lague toujours.
Si cela était possible, une petite procédure me serait utile sans vouloir te prendre de ton temps.

Merci de me lire, Cordialement.

Bonne soirée

Hors ligne

#16 14-06-2023 17:39:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

UserDeb a écrit :

Désolé pour le retard, comme je le disais, je te cite : Pour activer l'accélération matérielle, installer le paquet firmware-amd-graphics.
Je l'ai fait en suivant les instructions que j'ai trouvé sur le net a partir du terminal installé le paquet nommé ati-driver-installer-9-3-x86.x86_64.run


ati-driver-installer-9-3-x86.x86_64.run n'a rien à voir avec le paquet firmware-amd-graphics.

apt-get install firmware-amd-graphics

Dernière modification par raleur (14-06-2023 17:39:49)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 17-06-2023 17:20:16

UserDeb
Membre
Inscription : 07-06-2023

Re : Problème carte graphique sur Debian 10 Buster

Bonjour raleur,

J'ai essayé la syntaxe proposée : apt-get install firmware-amd-graphics

Il y a un léger mieux mais la souris lague quand même.
Je pense que l'on ne pourra pas faire mieux.

Est-ce qu'il existe une version Linux plus légère qui le rendrait le portable un peu plus rapide ?
Auquel cas, je resterait comme cela car le plus important est qu'il refonctionne pour aller voir ces mails, lire des recettes et rechercher des infos.

Je tiens a te remercier de tout coeur ainsi que les autres pour m'avoir guidé et aidé dans ma démarche avec Linux.

Amicalement

Hors ligne

Pied de page des forums