logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 21-07-2023 19:57:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

oki, je prévois donc le retour de cafish dans l'iso et la doc smile

edit : done

Dernière modification par arpinux (21-07-2023 20:26:54)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#252 22-07-2023 10:02:28

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

@arpinux Normalement l’cône pour Catfish c'est org.xfce.catfish

--
Jc E

Hors ligne

#253 22-07-2023 10:47:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

"system-search" est l'icône générique de recherche (la loupe) facilement reconnaissable smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#254 23-07-2023 00:27:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

pour info ... Dfiso-12 construite et testée en amd64 et i386.
je réalise les images gifs des installations pour le wiki ainsi que les screenshots et j'ai commencé les tutos vidéos d'installation Calamares et Classique.

tout devrait être en ligne ce dimanche smile
++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#255 23-07-2023 15:26:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

bon dimanche à toutes et tous smile

j'ai le grand plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre DFiso-12-Bookworm Stable !! big_smile big_smile

pas de grand discours... les actes avant les mots tongue

les images ISO : https://debian-facile.org/dflinux/isos/ & https://arpinux.org/dfiso/
la documentation à jour : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
le tutoriel vidéo d'installation Calamares : https://video.tedomum.net/w/i8iWo6DzeEndXVN9P7DmmK & https://arpinux.org/df-mini-tutos/DFiso … amares.mp4
le tutoriel vidéo d'installation Classique : https://video.tedomum.net/w/imiVvpvRncNDoXz8VgSgWD & https://arpinux.org/df-mini-tutos/DFiso … ssique.mp4
le déroulé gif de l'installation Calamares : https://debian-facile.org/images/file-R … 1e5a0c.png
le déroulé gif de l'installation Classique : https://debian-facile.org/images/file-R … cdc06c.png
l'annonce mastodon : https://framapiaf.org/@df/110763891658769893

merci encore à toutes et tous pour vos tests, retours, suggestions et commits big_smile

un bel été pour vous et les vôtres,
++
arp

Dernière modification par arpinux (23-07-2023 15:35:19)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#256 23-07-2023 16:38:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Presque 600 follower sur le compte Fediverse de DFiso, même avec la moitié de robots, c'est impressionnant ! acid.gif

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#257 23-07-2023 18:13:09

calou
Membre
Lieu : Lempdes (63) Berceau de la 2CV
Distrib. : DF-12.1
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 19-06-2009

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour à tous,

Super boulot de la part des contributeurs et surtout de Arpinux.

Me voilà avec une installation toute fraîche et très fonctionnelle. L'installation s'est faite sans problème avec Calamares. Il ne me reste plus qu'à appliquer mes thèmes de fenêtres et d'icônes, adapter DF à mes besoins et modifier mon profil sur ce site wink.

Bonne fin de dimanche, bon courage à ceux qui vont bosser demain et surtout un grand merci.gif à tous

«Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.» (Albert Jacquard)

Hors ligne

#258 23-07-2023 21:11:44

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,
chapeau bas Sire arpinux et ses fidèles complices.

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#259 25-07-2023 21:18:09

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Merci à Arpinux pour son professionnalisme habituel!
Et un grand merci à tous ses collaborateurs...
Debian-facile 12 ... la version la plus accomplie de Debian en français...
Comme dit sur mon adresse FB (Facebook):

La meilleure distro LINUX pour les francophones, de tous les pays franco... Chargement du fichier clavier adapté dès la distro LIVE.
La Debian-Facile a atteint des sommets...
https://debian-facile.org/dflinux/isos/
Et le site le plus complet en français... Avec le meilleur WIKI...
https://debian-facile.org/wiki
Le Site où le FORUM des membres communiquent avec vous dans des délais exceptionnels ... du jamais vu en français:
https://debian-facile.org/forum.php

Dernière modification par clodben (25-07-2023 21:20:39)

Hors ligne

#260 25-07-2023 22:10:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

merci pour les gentils messages, la pub et surtout, merci à tous les intervenants qui forgent notre DFiso au fil du temps wink

j'en profite pour signaler la mise en ligne du tutoriel de montée en version DFiso-11 vers DFiso-12 smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#261 26-07-2023 00:26:46

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Merci encore!
Petite surprise ...

Dans la live DF12 le Handy Menu n'est plus là ! J'en parlais à mes amis et oups surprise... Est-ce parce que le Handy-Menu n'est pas encore compatible avec la Debian Bookworm?

Hors ligne

#262 26-07-2023 09:57:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut smile
si, le handymenu est compatible. pour celles et ceux qui font la mise à niveau depuis DFiso-11, ils peuvent encore l'utiliser.
en revanche, vu le travail fait par Debian et XFCE sur les menus et l'ergonomie, il nous a paru inutile de continuer à proposer le handymenu.

mais si vous êtes plusieurs à demander son retour, il pourrait revenir sur DFiso ; rien de définitif par ici... on discute smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#263 26-07-2023 12:27:40

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Merci pour cette ISO ! smile

Pour ceux qui veulent ré-installer le Handy menu, il est toujours disponble en .deb dans les sources de l'ISO DF 11. Lien direct : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … -2_all.deb
Sinon, les sources du Handy menu sont ici : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/handymenu

Dernière modification par Caribou22 (26-07-2023 12:29:23)

Hors ligne

#264 29-07-2023 00:18:30

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonsoir,

Il y a un plus d'un mois j'ai procédé à la mise à niveau de DFIso Bullseye vers Debian Bookworm. Je me mettais alors dans la peau d'un utilisateur de DFiso un peu impatient. C'était jouable sans trop de complication hormis pour libdvdpkg (à priori un impatient, un peu mordu, devrait se tenir un minimum au courant). Je m'interrogeais alors sur l'accompagnement d'un utilisateur de DFiso vers une version supérieure du projet. À ce propos je suis rassuré car la publication d'une vidéo sur la montée en version spécifiquement dédiée à DFiso a été  mise en ligne à peine deux ou trois jours après la publication de la DFiso Bookworm.

Je suis de loin le projet DFiso car j'utilise désormais principalement openSUSE depuis trois ans. La DFiso Bullseye avait pris place sur un Dell E5400 d'appoint après en avoir remplacé le DD par un SSD (j'avais nakeDeb sur le DD auparavant, un autre type de projet qui ne me déplaît pas mais c'est plus confidentiel).

Bref, j'ai dernièrement procédé à une nouvelle installation de la DFiso Bookworm sur mon Dell. Déjà pour voir si le firmware non-libre de ma carte wifi était immédiatement pris en compte comme je devais normalement m'y attendre conformément à la principale annonce ayant accompagné la publication de Debian 12. Cela a bien été le cas, chouette! Et ensuite je voulais découvrir cette nouvelle DFiso directement sortie de la boîte.

Rien à dire, le système est toujours immédiatement opérationnel pour un usage ordinaire d'un ordinateur aujourd'hui (internet, bureautique, multimédia). Il n'y a que la lecture des DVDs du commerce qui pêche car si libdvdpkg est installé de base, il faut passer une petite ligne de commande pour que ce soit fonctionnel. Le manuel de l'utilisateur ne renseigne pas à ce sujet et il faut approfondir avec les cahiers du débutant pour trouver la solution. C'est un point un peu casse-tête, je le reconnais, car le manuel de l'utilisateur n'a pas pour vocation de rentrer dans les subtilités du système lui-même. Un avertissement au niveau du chapitre multimédia peut-être?

La disparition d'HandyMenu : je n'ai pas d'avis tranché. Il ne m'est pas utile mais si je prête mon Dell à quelqu'un ne connaissant pas du tout Linux et pratiquant un peu Windows ou Mac (vécu), j'en parle. D'un autre côté je m'interroge : rassurant, éducatif, ou stigmatisant?

J'ai testé les deux installations, Calamares et Classique. Lors du partionnement, cas le plus simple de l'utilisation d'un disque entier, choix par défaut je crois, Calamares m'octroie automatiquement un swap de 6 Go! (j'ai 3 Go de Ram), et Classique 1 Go, ce qui me semble plus raisonnable. Fortuit ou quelque chose diffère vraiment à ce niveau entre les deux types d'installation?

Tiens, j'y pense, je n'ai pas été ennuyé par un quelconque trousseau de clé (gnome-keyring est pourtant installé de base). Tant mieux! le trousseau de clé est une plaie pour moi, pour mon usage personnel (j'ai peut-être tort).

Ce que j'ai rajouté dans le cadre de mon utilisation ordinaire (j'arrive après la "bataille" ops.gif):

- 7zip (j'utilise principalement le format d'archive 7z);
- KeepassXC (Pour gérer mes mots de passe) - Secrets devrait aussi faire l'affaire;
- Gufw (un pare-feu simple);
- Timeshift (pour faire des instantanés d'un système... incassable);
- Xpad (notes autocollantes, le paquet xfce4-notes-plugins n'étant plus dans les dépôts Debian);
- les icônes Papyrus depuis les dépôts Debian pour avoir un jeu d'icônes modernes à dominante bleue (mieux que Gnome-Brave pour rester moderne mais bleu dans l'esprit de Numix).

Très sympas les trois nouveaux fond d'écran Xfce.

Commentaire très long... ma façon de punir le très bon travail qui a été effectué pour cette nouvelle DFiso merci.gif

Dernière modification par Tyly (29-07-2023 11:37:40)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#265 29-07-2023 09:48:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut Tyly et merci pour ton retour smile

- kwaaaaaa ????!!!!! remplacer nakedeb par Dfiso ???? je suis outré lol
- libdvd-pkg est installé et un script dans le build installe bien libdvdcss2. il n'est pas fonctionnel chez toi ?
- nous avons choisi Deja-Dup pour les sauvegardes mais si Timeshift est mieux adapté, on peut toujours changer
- keepassxc est un excellent utilitaire, on pourrait le prévoir pour la prochaine release
- p7zip-full est intégré par défaut : tes archives 7z ne sont pas prises en charge par xarchiver nativement ?
- nous avons remplacé xfce4-notes-plugins par gnote. pourquoi préfères-tu xpad ? tu le trouve mieux adapté ?
- pour les icônes, nous avons conservé le thème de la version bullseye ... mais pourquoi pas changer pour papirus-icon-theme pour la prochaine release smile

pour la différence de swap entre les deux installations, c'est un réglage dans Calamares qui force RAMx2 pour la swap... on devra changer ça, merci pour le rappel smile

merci encore pour ton retour et n'hésites pas à en rajouter, on est preneur smile
++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#266 29-07-2023 12:08:47

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

salut Tyly et merci pour ton retour smile

- kwaaaaaa ????!!!!! remplacer nakedeb par Dfiso ???? je suis outré lol
- libdvd-pkg est installé et un script dans le build installe bien libdvdcss2. il n'est pas fonctionnel chez toi ?
- nous avons choisi Deja-Dup pour les sauvegardes mais si Timeshift est mieux adapté, on peut toujours changer
- keepassxc est un excellent utilitaire, on pourrait le prévoir pour la prochaine release
- p7zip-full est intégré par défaut : tes archives 7z ne sont pas prises en charge par xarchiver nativement ?
- nous avons remplacé xfce4-notes-plugins par gnote. pourquoi préfères-tu xpad ? tu le trouve mieux adapté ?
- pour les icônes, nous avons conservé le thème de la version bullseye ... mais pourquoi pas changer pour papirus-icon-theme pour la prochaine release smile



Bonjour Arpinux,

Dans l'ordre :

- Disons que je suis potentiellement plus amené à conseiller DFiso et à en faire la démonstration
- Le script n'a pas fonctionné car j'ai du passer la commande sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg pour pouvoir lire un DVD du commerce
- Je voyais plus Déjà-Dup pour sauvegarder les données personnelles et Timeshift me paraît plus adapté pour restaurer le système (même au cas où l'utilisateur n'a plus accès à l'interface graphique)
- Ajouter keepassxc (ou secrets qui est compatible je crois bien) me semble intéressant pour inciter un nouvel utilisateur à renforcer ses mots de passe (et à conserver la mémoire de ceux-ci en même temps)
- p7zip-full est en effet pré-installé mais il y a aussi 7zip disponible (Synaptic ouvert, j'ai vu 7zip non installé sans remarquer que p7zip-full l'était lui)
- Gnote est un vrai système de notes, Xpad est dans l'esprit post-it (genre Sticky Notes de Windows). L'un et l'autre n'ont pas la même utilité.
- Le thème d'icônes Numix est très bien, Papyrus est un peu son équivalent en bleu (dans cette couleur, Gnome-brave est pré-installé mais c'est un thème plus vieillot)

Je fais cette réponse un peu à la va-vite (Déjà-Dup et Timeshift, je n'ai pas fouillé la question).

Bonne journée! je dois me préparer pour aller nager en piscine à l'air libre, le temps est incertain, la pluie est en veille, c'est parfait pour faire quelques longueurs tranquillement.

Dernière modification par Tyly (29-07-2023 12:15:03)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#267 23-08-2023 12:00:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Ça me semble un candidat très sérieux pour améliorer firefox par défaut : https://github.com/yokoffing/BetterFox
Il suffit de copier coller leur betterfox user.js à la place du sien et c'est tout (backupez le votre avant des fois que).

Ça serait intéressant qu'on soit plusieurs à l'utiliser pour voir si ça casse des sites ou si y a des comportements inattendus.

Pour l'instant mon seul désaccord serait (juste ça ouvre les marques pages dans un nouvel onglet par défaut) ; une broutille.

user_pref("browser.tabs.loadBookmarksInTabs", false);

Dernière modification par otyugh (23-08-2023 12:14:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#268 13-09-2023 12:32:46

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

autokotage a écrit :

je serai tenté de rester lonnnnngtemps sur df 11 tellement tout fonctionne a merveille.



Bizarrement tout fonctionne à merveille aussi sur df 12 tongue

Merci beaucoup tous smile


debian.png

Hors ligne

#269 16-09-2023 20:06:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Au démarrage j'ai vu des délais anormaux (jusqu'à +30s au démarrage d'après systemd-analyse) à cause de blueman. Vous voyez ça aussi ? Je m'en suis aperçu sur une fresh install où internet était débranché (mais ça n'a ptéte rien à voir, juste j'avais pas constaté avant).

Aussi je me disais que ptéte que par défaut on devrait - au moins en mode live boot- virer le "quiet splash". Il m'est souvent arrivé d'avoir des démarrages un peu interminables et on sait pas ce qui coince - et c'est une perte de temps assez désagréable de redémarrer pour aller éditer grub sad
EDIT : c'est le cas dans le "mode live sans echec" tu me dira. Mais est-ce si intéressant d'avoir le splash sans aucune info dans le mode live ?

(...Et un script à faire qui m'intéresserai d'avoir dans le live serait d'avoir des gros avertissement bien visibles en cas d'erreur I/O. Ça indique souvent que la clé USB est morte - ou que le disque dur qu'on veut installer l'est. C'est le genre d'info qu'il est con de rater, et tout le monde a pas un terminal avec "dmesg -W" d'ouvert en permanence)

Dernière modification par otyugh (16-09-2023 20:40:30)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#270 16-09-2023 23:08:55

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

Aussi je me disais que ptéte que par défaut on devrait - au moins en mode live boot- virer le "quiet splash". Il m'est souvent arrivé d'avoir des démarrages un peu interminables et on sait pas ce qui coince - et c'est une perte de temps assez désagréable de redémarrer pour aller éditer grub sad



Pour des informations pertinentes sans pour autant être noyés, je suggère (extrait de mon /etc/default/grub) :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet systemd.show_status=1"


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#271 17-09-2023 10:30:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Je vais essayer chez-moi pour commencer ^^'

Ça serait top d'avoir un mix entre ça et quelque chose d'un peu esthétique (quoique je sois assez un fan de l’esthétique de démarrage avec du texte qui déroule - plus y a de texte plus c'est sexy >_<).

Dernière modification par otyugh (17-09-2023 11:13:31)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#272 17-09-2023 22:52:24

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour le moi le gain obtenu par des erreurs visibles au démarrage battra toujours l’esthétique d’une animation graphique. D’autant que depuis systemd on n’a pas le temps de profiter longtemps des animations…

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#273 21-09-2023 17:03:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Avec ça : https://www.eff.org/https-everywhere/se … ur-browser je pense qu'on peut retirer l'extension du coup. Le réglage est dom.security.https_only_mode=true.

Ça me fait bizarre de "pas autoriser http" mais au fond, vu comme c'est facile de nos jours, est-ce qu'il y a encore une excuse technique de pas chiffrer quand on peut ?

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#274 21-09-2023 17:18:35

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Ça me semble une mauvaise idée d’interdire l’utilisation de HTTP sans chiffrement, on n’a aucune idée du nombre de sites qui sont dans ce cas.

Pour ce qui est des raisons de ne pas mettre en place un certificat reconnu par les navigateurs grand public, j’en ai quelques unes en tête :

  • Le site Web n’est plus maintenu, mais son contenu reste intéressant ;

  • Le mainteneur du site Web souhaite être auto-suffisant jusqu’au bout, et utilise donc un certificat auto-signé ;

  • Le mainteneur du site Web ne fait pas confiance aux géants du Web qui sont reconnus comme autorités de certification par Mozilla et Google.


Ici je laisse un accès HTTP sans chiffrement (en plus de celui chiffré) pour tous mes sites Web ne proposant pas d’authentification. Essentiellement parce que Google a énormément poussé pour passer à du HTTPS partout, et que je suis très méfiant dès qu’un GAFAM tente d’imposer quelque chose.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#275 21-09-2023 18:35:32

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

vv222 a écrit :

utilisation de HTTP sans chiffrement, on n’a aucune idée du nombre de sites qui sont dans ce cas.


J'en ai vu un, y'a quelques jours, un site (populaire ? vu qu'il n'y en a pas 150...) pour télécharger des films ...

Hors ligne

Pied de page des forums