logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2023 13:54:03

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Pétition contre une mesure forçant les navigateurs à censurer le web

Un projet de loi (SREN) en France vise à forcer les éditeurs de navigateurs à intégrer des mesures de censure de sites émis par le gouvernement.

Mozilla, qui ne fait pas que des bêtises, a lancé une pétition contre ce projet de loi.



N'hésitez pas à signer la pétition et/ou faire tourner l'information !

Sujet dédié dans le bar pour râler contre la SREN.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#2 01-09-2023 14:46:54

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Pétition contre une mesure forçant les navigateurs à censurer le web

Il est intéressant de noter que pour une fois la fondation Mozilla fait un truc bien en portant au public cette nouvelle (même si 99% du public s'en fout en France) et qu'aucun des "médias" officiels bien sûr n'en a parlé roll

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 01-09-2023 19:07:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pétition contre une mesure forçant les navigateurs à censurer le web

Moi je l'ai vu passer trois fois sur mon fil Fedivers depuis quelques semaines. Ironiquement surtout par la communauté anglophone s'adressant aux "french people" - et j'ai complètement oublié de relayer ici :>

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 02-09-2023 06:48:25

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Pétition contre une mesure forçant les navigateurs à censurer le web

Demande de pétition reçue et copie à mes potes de l'espace public numérique.

Hors ligne

#5 02-09-2023 20:06:20

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : Pétition contre une mesure forçant les navigateurs à censurer le web

Pétition signée et signaler à mes contacts

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#6 03-09-2023 08:05:28

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Pétition contre une mesure forçant les navigateurs à censurer le web

Bonjour.

Signée. Et je vais diffuser.

La.démarche s'intègre helas dans un mouvement général visant à généraliser le contrôle coercitif au nom de la "sécurité".

Billet (déjà ancien) d'Attac à propos de ce phénomène de fascisation (merci de lire avant de dégainer un  godwin) :

https://france.attac.org/nos-publicatio … ascisation

Édith ajoute un extrait :

Un autre critère, c’est la dimension liberticide des lois et donc une banalisation de la violence politique, policière et sociale qui avance comme un rouleau compresseur, sans qu’il puisse y avoir suffisamment de contestations ou quand contestation il y a, elle est immédiatement réprimée.

Dernière modification par Trefix (03-09-2023 08:16:17)

En ligne

#7 13-09-2023 08:46:44

anonyme-15
Invité

Re : Pétition contre une mesure forçant les navigateurs à censurer le web

Pour info complémentaire, un billet de la Quadrature du net, où il apparaît que le projet de loi est encore bien pire qu'on pouvait le croire :

https://blogs.mediapart.fr/la-quadratur … d-internet

#8 13-09-2023 18:34:44

Fred-Linux
Membre
Lieu : Hauts-de-France (France)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-07-2023

Re : Pétition contre une mesure forçant les navigateurs à censurer le web

Pétition signé et signalé à mes contacts cool

Dernière modification par Fred-Linux (13-09-2023 18:35:10)


Qui pisse loin, ménage ses mocassins.
https://www.numetopia.fr/

Hors ligne

#9 09-10-2023 08:12:27

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Pétition contre une mesure forçant les navigateurs à censurer le web

Les choses évoluent du côté de la SREN, visiblement le blocage obligatoire n'est plus à l'ordre du jour :
https://april.org/sren-pas-de-blocage-d … avigateurs

Attention tout de même à ce qu'ils ne « forcent » pas à mettre des âneries dans le browser.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 09-10-2023 08:16:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Pétition contre une mesure forçant les navigateurs à censurer le web

Au passage, je suis tombé sur cet exemple de mail à envoyer à son ou sa député·e:

Madame la députée,

J'appelle votre attention sur le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique dit « SREN ».

Je comprends que cette loi prétend renforcer la sécurité des mineurs sur internet, ce qui est un objectif louable.

Cependant, je remarque que certains points sont inapplicables voire contre-productifs car ne font pas de sens techniquement.

Le texte fait référence aux fournisseurs de navigateurs, or, il faut savoir que plus de 68 % des navigateurs utilisés (Chrome, Edge et Firefox) sont en fait des logiciels libres (à un verni propriétaire près).
Cela signifie que toute personne au monde a le droit de fournir elle-même ces navigateurs, et même de modifier leur code, quitte à en changer le nom.

En pratique, si ce projet de loi passe et contraint les navigateurs à comporter des fonctionnalités de blocage, filtrage ou traçage gouvernementales ou autres fonctionnalités jugées nocives par ses utilisateurs, des navigateurs « alternatifs » dans lesquels ces fonctionnalités auront été désactivées foisonneront, et il n'est pas possible d'empêcher cela.
Si cela se produit, il y a fort à parier que certaines de ces versions alternatives au mieux ne suivront pas les mises à jour de sécurité des éditeurs, au pire contiendront du code malveillant.

Les mineurs que la loi est censée protégée sont bien souvent plus dégourdis en informatique que leurs aînés, et ce sont bien eux qui seront amenés par cette mesure à naviguer encore plus dangereusement sur internet qu'avant.

D'autres solutions existent, et des experts, par exemple chez Mozilla[1], dont la protection de la vie privée des internautes, majeurs et mineurs, est la priorité sont porteurs de proposition et leur voix mérite selon moi d'être entendue lors des débats la concernant.

  [1] https://blog.mozilla.org/netpolicy/2023 … uer-sites/

Je vous remercie par avance de la considération que vous porterez à mes arguments.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir mes salutations républicaines.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums