Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Les communautés Debian

Préambule

Debian, c'est bien sûr le système d'exploitation universel.

C'est aussi une contitution et un contrat social qui vont bien au-delà d'une simple distribution libre.

Debian est un véritable écosystème qui rassemble de nombreuses personnes qui contribuent, à travers le monde, à une informatique éthique et juste.

Debian, ce sont aussi différentes communautés constituées d'humain·e·s prêt·e·s à vous apporter leur aide, partager leurs connaissances et leurs expériences.

Pas de lieu centralisé

Pourquoi plusieurs forums ?

Ces forums sont à l'image de l’esprit libre (au sens logiciel libre) : il sont là dans un but de partage et d'entraide, avec cette volonté perpétuelle de contribuer, d'améliorer l'existant, de proposer des visions alternatives, d'où la conséquente multiplicité.

Mais voilà, cette diversité peut parfois être délétère, surtout pour les nouveaux venus dans ce monde utra-foisonnant. Cette page a pour but de présenter autant que possible les acteurs de la grande communauté debian francophone, et ainsi de faciliter le dialogue entre ses différentes composantes et permettre au débutant de s'y retrouver et d’accéder rapidement à cette ressource communautaire francophone.

Oui, mais de fait, pourquoi plusieurs forums ?

Qu'en sais-je moi?

La raison est qu'il n'y a pas de raison, c'est le fruit de volonté humaines arbitraires aux fondements toujours aussi incompréhensibles, mais là, nous entrons dans un tout autre domaine... :-P

On peut aussi retourner la question, pourquoi faudrait-il un unique forum ? Et, qu'apporte le fait d'avoir plusieurs forums ?

Plus de forums, c'est plus de communautés

Et donc :

  • plus d'initiatives ;
  • une plus grande résilience (pourquoi y a t'il deux moteurs sur un avion ?) ;
  • des publics visés différents (pourquoi y a t'il plusieurs formes de brosses-à-dents ?) ;
  • la possibilité de ne pas être d'accord, d'avoir des approches différentes ;
  • et tout un tas de choses subtiles et difficilement quantifiables : des approches de modération différentes, des approches plus ou moins chaleureuses, conciliantes, directes, techniques, des affinités avec les membres.

Voilà, vous trouverez dans le paragraphe suivant les différents liens vers ces communautés, nous nous efforcerons d'en spécifier leur approches propres, mais ne soyez pas étonnés d'y retrouver de nombreuses convergences. Passez, visitez, dites bonjour, installez vous si l'endroit vous convient ou faites le changer, bref, participez, échangez, apprenez, transmettez, proposez...

Bienvenue dans le monde de debian et du libre!

Les communautés Debian francophones

Les logiciels libres donnent l'opportunité à chacun·e·s de partager ses connaissances, ses astuces, et d'intégrer la famille des contributrices et contributeurs au projet Debian par le biais de différentes communautés.

Car oui, avant de plonger dans le développement d'applications ou la gestion de "paquets debian" (les fameux *.deb), nous sommes tous en premier lieu des utilisatrices et utilisateurs de la distribution en elle-même.

Afin de partager votre expérience ou demander de l'aide, plusieurs forums se sont créés au fil du temps, agrémentant la galaxie Debian de petites planètes... Ainsi, vous trouverez ces quelques forums dédiés à Debian dans la langue de Molière :

  • debian-fr.org : Debian-Fr.org est un forum d'entraide généraliste ;
  • debian-fr.xyz : Debian-Fr.xyz est un autre forum d'entraide généraliste ;
  • debian-facile.org : la communauté Debian-Facile s'est fixée comme objectif l'accueil des nouvelles utilisatrices et nouveaux utilisateurs de la distribution Debian GNU/Linux. Debian-Facile est aussi une association qui tend à promouvoir Debian, ses valeurs et ses outils.

NB : aucun des trois forums n'est un "forum officiel Debian francophone".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB