Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Les news de l'asso

10 8 2020

une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci - Posté par arpinux à 04:38:39

salut les humain-e-s smile

Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'association Debian-Facile a tenu son Assemblée Générale au début de l'été. S'en est suivi le vote du nouveau Conseil d'Administration ainsi que celui du Bureau et des postes "à responsabilités".
J'ai le plaisir de vous présenter notre nouvelle équipe ainsi que les projets qui se dessinent pour cette année.

Je tiens tout d'abord à remercier les adhérent-e-s pour leur présence et leur intérêt pour notre belle association. J'espère que le temps consacré à ces quelques débats leur apportera satisfaction smile

Le Conseil d'Administration Debian-Facile et les postes du Bureau
...la liste complète des membres du Conseil d'Administration de l'association Debian-Facile :

Les membres du CA :
- arpinux : président de l'association
- otyugh : président adjoint de l'association
- Caribou22 : secrétaire de l'association
- SuShY : trésorier comptable de l'association
- Choupex22 : trésorière adjointe de l'association
- infothema : trésorier adjoint de l'association
- framend : membre du CA
- vv222 : membre du CA
- valdo : membre du CA

Les invités du CA :
- captnfab : président d'honneur de l'association
- martinux_qc : président d'honneur de l'association
- Antic Bomber : invité au CA
- deuchdeb : invité au CA

Je remercie chaleureusement les membres du CA pour leur engagement et leur réactivité lors de ces débats et des démarches légales inhérentes à notre association (et on sait tous combien les démarches administratives peuvent être rébarbatives...)

J'ai le plaisir d'avoir été élu président de l'association Debian-Facile. Dans un soucis de transparence, je me dois de vous dire que je n'ai jamais participé à une association et n'ai donc jamais été président de quoi que ce soit ... mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer, je suis très bien épaulé et conseillé par nos anciens présidents et les membres du Bureau (qui gardent un œil sur tout, sachez-le... parfois, j'ai même un peu peur tongue )

Des idées pour l'avenir
...les quelques projets qui serviront de fil rouge à notre travail pour cette année
(liste non-exhaustive soumise à modification/discussion/amélioration smile )

• L'association Debian-Facile propose une entraide directe et joyeuse par le biais du forum et du chan IRC, nous allons bien entendu continuer dans cette voie et apporter nos réponses aux différents questions/problèmes/bug exprimés sur ces espaces.

• Nous mettons à disposition une version "grand public" de Debian sous la forme d'une ISO facilitante, DFiso. Ce projet continue également et une nouvelle version sera disponible sous peu, basée sur Debian-10.5 sortie en début de mois.

• La documentation qui permet à chacun-e de progresser à son rythme reste un outil indispensable pour parvenir à l'autonomie numérique. Cet aspect de notre contribution est toujours dans nos priorités : le wiki-df et les cahiers du débutant seront donc maintenus et mis à jour pour vous aider à apprendre par vous-mêmes.

• Nous allons (re)lancer la production de tutos vidéos ... j'avais commencé à parler de mini-tutos et j'aimerais poursuivre ce projet mais de façon plus organisée, avec, si possible, une page de présentation dans le wiki avec la liste des thèmes abordés (fait ou en cours de réalisation), et décider d'un espace pour la diffusion (même si je n'aime pas particulièrement youtube, ça reste le vecteur de diffusion le plus efficace pour toucher les débutant-e-s, donc à voir ensemble) car une chaîne propre à Debian-Facile serait un atout à mon avis.

• Une carte des utilisateurs désireux d'apporter leur aide IRL (en vrai dans la vie) existe sur Debian-Facile : j'aimerais la rendre plus visible et la compléter le plus possible afin d'offrir l'opportunité aux débutants de trouver de l'aide pas trop loin de chez eux et aussi pour favoriser les contacts humains au sein de notre communauté. Bien sûr, il faudra sortir masqué, mais l'esprit et le cœur ouvert wink

• La francisation de Debian est un travail constant. Les traducteurs "officiels" remplissent leur rôle, mais il reste encore des pages du wiki officiel Debian en retard de traduction ou tout simplement absentes : j'aimerais continuer le travail effectué par vagues sur Debian-Facile et contribuer à l'accessibilité de la documentation officielle pour les francophones. Toutes les bonnes volontés seront chaleureusement accueillies wink

• Dans un domaine plus vaste et plus "utopique", j'aimerais contribuer au rapprochement des communautés. Dans cette optique, je souhaiterais établir/confirmer des liens forts entre Debian-Facile et d'autres communautés Debian comme Parrain-Linux, Emmabuntüs, Debian-France ou toute autre communauté œuvrant pour la vulgarisation informatique et l'aide aux débutant-e-s.

• Pour finir, je voudrais aborder l'aspect "conquête du monde", à savoir les réseaux sociaux. N'ayant aucun compte sur facebook, twitter ou mastodon, je souhaiterais néanmoins que Debian-Facile soit présent sur ces différents canaux de diffusion afin de pouvoir toucher le plus d'humain-e-s possible et leur proposer les alternatives libres. J'aimerais donc profiter (sans scrupules) des gentils membres de notre communauté qui ont des comptes sur ces différentes instances pour qu'ils se fassent les relais de nos activités d'entraide et de vulgarisation. Ces actions pourraient commencer dès à présent en relayant ce message sur toutes les instances dont vous êtes membres wink

Petit mot perso
...un anar'prez oO ??

Se présenter sur un forum en tant qu'utilisateur ou geek, c'est assez simple... mais passer le costume du président, c'est autre chose, j'en prends conscience en ce moment.
Je tiens donc à remercier les membres du CA pour leur confiance, ça fait chaud au cœur.
merci.gif

... présentation du prez'n00b (le président novice)...

Utilisateur Debian depuis 2006 (merci dyp qui m'a monté mon premier ordi), j'ai eu la chance de ne pas posséder d'ordinateur avant smile . je voyais mes amis galérer chaque jour avec leur machine, autant dire que l'informatique ne me donnait pas envie du tout. C'est donc sur le tard que je me mis au clavier (j'étais plutôt plume & crayon) avec Ubuntu, distribution que je quittai rapidement pour CrunchBangLinux en 2007. La découverte des fichiers de configuration et la possibilité de prendre en main son système par le biais de simple fichier texte fut une révélation : ne pas subir l'outil informatique ! big_smile
Corenominal (le dev de CrunchBangLinux) m'initia à l'outil live-build qui permet de construire des ISOs Debian pré-configurée. Je mis ces connaissance à profit en créant le livarp, la kiss0s puis, avec l'aide et sous l'impulsion de la communauté crunchbanglinux-fr, HandyLinux.
En parallèle, je co-fondai le collectif indépendant 3hg avec Thuban & Starsheep.

Cette aventure me mena, en 2016, à tenter un rapprochement entre les communautés HandyLinux et Debian-Facile... rapprochement qui se termina par une fusion complète des projets.
Après un an de collaboration au sein de Debian-Facile, j'ai fait une pause de 2 ans en laissant DFiso et les cahiers du débutant à Debian-Facile qui a continué les contributions au rythme des mises à jour Debian.
Les doigts tremblotants, je suis revenu sur Debian-Facile en 2019 pour reprendre les cahiers et recommencer à contribuer sur le forum. Après avoir (enfin) réglé mes cotisations en retard, j'ai décidé de m'impliquer plus encore dans l'association en proposant ma candidature au CA, puis en tant que président de l'association, candidature acceptée et validée (merci encore).
Pour finir, un peu de "perso" : j'ai 46 ans, je suis marié et père de 5 enfants. je pratique l'IEF (instruction en famille) depuis 7 ans et je suis anarchiste pacifiste dans l'âme, tout en aimant l'organisation quand c'est pertinent wink

merci de votre attention,
longue vie à Debian-Facile et vive le Libre ! tux.png

01 7 2020

AG DF le 7 Juillet - Posté par otyugh à 15:23:51

Oyez, oyez,

ça fait un an depuis la dernière AG de Debian-Facile a eu lieu, et il se trouve qu'on le fait annuellement. Donc c'est repartit.
Tout se fera sur le forum.

TL;DR :
- 30 Juin : annonce de l'AG (comment ça c'était hier ? C'est le dé-ca-lage horaire !)
- 7 juillet : début de l'AG
- 14 juillet : fin de l'AG


N'oubliez pas les réunions, c'est le bien.
vrac-reu.jpg
(même si pour le coup on est pas au travail, mais utilisez votre imagination, y en a marre à la fin !)

C'est l'occasion idéale pour :
- Voir ce qu'a foutu Debian-facile cette année (on fera les rapports moral/financier sur le forum)
- Poser vos questions et/ou remettre des choses en questions
- Vous porter volontaire pour rejoindre le CA afin de nous renouveler ! (chaque membre du CA a une date de péremption, comme les yaourts ; il faut du sang neuf régulièrement sans quoi on va être déclassé au rayon fromage - personne ne veut ça, pas même les fromages. Ayez pitié. Osez nous remplacer. Surtout le président. <3). Et plaisanteries à part, être au CA ne vous engage pas forcément à travailler ou à avoir des compétences. Faut surtout tenir à la mission de l'asso et avoir un avis. Mais si vous êtes (soyons FOU !) prêt à donner quelques heures pour des réunions, faire des résumé d'une réunion, voir soyons fou, organiser un truc original !... Vous êtes encore plus la bienvenue. Mais une minorité d'entre-nous on fait ça cette année, donc ne vous montez pas le chou. Une fois que vous aurez la main dedans, et si notre plan diabolique fonctionne, vous vous retrouverez à faire plus ce que vous pensiez faire, et vous retrouverez même président muahaha big_smile)

Vocabulaire :
- L'AG c'est une réunion "exceptionnelle" où tout le monde est convié et où on peut potentiellement faire les plus gros virage à 360° au niveau du fonctionnement de l'asso. C'est là qu'il faut oser parler pour changer des choses - genre exiger de Smolski de rendre l'argent. Mais on peut aussi ne rien changer et trouver que tout est magnifique. D'ailleurs c'est probablement le cas. Quand on a vendu notre âme, on a toujours exigé les tarifs les plus hauts.
- Le CA c'est la même chose en commité réduit pour les décisions plus technique "nécessaire" du quotidien de l'asso : gestion des adhésions, comptes-rendus, financer X projets (flyer, T-shirt, faire un ISO debian, etc.), payer le serveur du site...

(Cette communication est de moi, l'équipe est bien plus sérieuse, mais vu que personne l'a fait à ma place, j'utilise mon talent d'orateur qui n'a jamais causé le moindre conflit ni problème de compréhension. Merci.)

18 4 2020

Publication d'ISOs Debian Facile pour débutants, en version Stable 10. - Posté par framend à 09:27:59

Publication d'ISOs Debian Facile pour débutants, en version Stable 10.3

Bonjour à tous !

La communauté Debian-Facile a le plaisir de nous annoncer la sortie d'une ISO live Debian personnalisée pour grands débutants en informatique ! big_smile

Ces images d'installation (i386 32 bits et amd64 64 bits) ont pour but de simplifier la découverte, l'installation et l'utilisation immédiate d'un ordinateur sous Debian GNU/Linux, pour les utilisateurs les plus débutants. Pour cela, ces ISOs live sont personnalisées avec de nombreux paquets pré-installés comme un bureau Xfce personnalisé esthétiquement, le navigateur web Firefox avec Ublock Origin pour bloquer les publicités, la suite bureautique LibreOffice, la messagerie Thunderbird, le lecteur multimédia VLC, la logithèque Gnome-Software, et bien d'autres...

file-Rf780d86b6397f6ced905aba9a0c46afc.png
Debian-Facile 10.3 Buster, et son bureau Xfce

L'ISO comporte également une documentation jointe en PDF. Celle-ci est un manuel d'utilisation permettant une prise en main immédiate de son ordinateur sans connaissances nécessaires. On y apprend par exemple à organiser ses fichiers dans Thunar, à surfer sur le Web avec Firefox, extraire la musique de ses CD audio avec Asunder, etc.

file-R2e0152a9ed9f4770aabf17b6a2991363.png
La documentation PDF jointe à l'ISO Debian-Facile

Enfin, vous y trouverez une autre documentation PDF : Les cahiers du débutant.
Celle-ci est bien plus complète. Elle a pour but de faire découvrir l'informatique aux débutants via Debian. C'est donc un projet utile à tous les débutants, qu'ils installent Debian via l'ISO Debian-Facile, via une ISO officielle, ou via une distribution dérivée de Debian comme Emmabuntüs.

file-R5c0a52eeb974c89a5a5b55f6cebf0f50.png
Les cahiers du débutant, pour bien débuter sous Debian

Cette ISO pourra aussi permettre aux bénévoles d'Install Parties et autres parrains Linux d'installer un système Debian prêt à l'emploi et documenté en quelques minutes.

Mais... d’où ça sort tout ça ? roll

Un point historique sur ces projets s'impose :

- Le projet d'une ISO Debian personnalisée pour débutant est né sur le regretté forum Crunchbang-fr. Il donnera naissance à la distribution HandyLinux en octobre 2013, notamment connue pour son HandyMenu

file-Rcf32314b6ad32a0ab08fac6dc117a4d6
HandyLinux 2.5 (basée sur Debian 8 "Jessie"), son bureau Xfce, et son HandyMenu


- Juin 2016 : arpinux et la communauté handylinux.org envisagent de migrer sur Debian-Facile, avec le projet d'y intégrer la distribution HandyLinux : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14514


- Été/automne 2016 : La distribution HandyLinux devient le projet DFlinux, des ISOs Debian personnalisées pour débutants, mais sans dépôts externes, et dont le support est possible sur Debian-Facile. Faute de consensus entre les deux communautés à l'époque, le projet reste indépendant de Debian-Facile. Des ISOs DFlinux Jessie et Stretch seront distribuées : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15698

file-Rcb64a43640e09e8de282c9d4e939e91b
DFlinux Stretch, l'ISO Debian facilitante issue de l'adhésion de la communauté HandyLinux à Debian-Facile

En parallèle, arpinux entreprend la rédaction des cahiers du débutant, un manuel complet pour débuter avec Debian, dans le but de succéder à la documentation de HandyLinux : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 19#p180919
Les cahiers du débutant sortiront pour les versions 8 "Jessie" et 9 "Stretch".

- Juillet 2017 : arpinux passe le relais à la communauté et prend un repos bien mérité zen.gif : https://web.archive.org/web/20180324201 … t.fr/news/

Puis les projets sont repris..
- Par Otyugh en fin 2018 : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=23262
- Suivi par Caribou22 au printemps 2019 : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24332

Chacun de son côté au départ, puis on se coordonne et d'autres volontaires rejoignent l'aventure pour dépoussiérer ces projets tant utiles aux débutants, et les mettre à jour pour Debian 10 "Buster", la nouvelle version stable.
Les ISOs DFlinux, leur documentation et Les cahiers du débutant deviennent des projets Debian-Facile ! big_smile

Par conséquent, pour plus de clarté, le nom DFlinux est remplacé par... Debian-Facile smile
Les utilisateurs ayant besoin d'aide sur les forum Debian peuvent désormais dire qu'ils utilisent tout simplement Debian stable Xfce, et pas DFlinux (nom qui n'était pas connu de tous les aidants.)

Après plus d'un an, les ISOs Debian Facile Buster sont enfin prêtes. La version 10.3 Stable peut enfin sortir !

Les principaux changements depuis DFlinux Stretch :

Changements organisationnels :
- Le développement s'est fait de manière 100% communautaire, avec une équipe majoritairement néophyte, sans hiérarchie, mais soucieuse de fournir un produit final bien abouti et sans oublis. C'est ce qui explique tout ce temps nécessaire tongue (Et un oubli n'est pas impossible. L'erreur est humaine smile ) Les contributeurs actuels : Caribou22, Debian-Alain, Otyugh, Framend, french82, Switch, Gilles, Jibe, Fiche, jce76350, Zorzi, melissa6969, Bendia, arpinux. (Des oublis possibles. N'hésitez-pas à vous signaler si c'est le cas !)
- Les ISOs portent le nom "Debian-Facile" et le même numéro de la version Debian courante.
- La page officielle du projet est désormais intégrée au wiki Debian-Facile : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
- les sources du projet et l'hébergement des ISOs sont migrées chez Debian-Facile.

Changement concernant l'ISO :
- Mise à jour Debian 10.3 Buster.
- Ajout du programme d'installation Calamares exécutable depuis une session live.
- Bureau Xfce conservé, avec le thème Arc et les icônes Numix-Circle (issus des dépôts Debian)
- Ajout de Gnome-Software pour la gestion des logiciels.
- Désactivation de Light-Locker, qui cause des écrans noirs sur certaines configurations.
- Ajouts de jeux : aisleriot crack-attack four-in-a-row gnome-2048 gnome-chess gnome-mines gnome-nibbles gnome-sudoku quadrapassel
- Refonte et simplification de la documentation fournie avec l'ISO, afin qu'elle permette une prise en main immédiate pour les débutants.
- Comme pour DFlinux Stretch, le support est le même que n'importe quelle Debian Xfce, donc il est possible sur n'importe quel forum Debian.

Changements concernant les projets externes intégrés à L'ISO :
- Le HandyMenu, pour les très grands débutants et séniors, est conservé.
- Les cahiers du débutant, une documentation Debian illustrée pour débutants, ont été mis à jour pour Debian 10 "Buster". Son support retourne à arpinux, son auteur initial. Nouvelle page du projet : https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/


Les liens utiles :
La page officielle de l'ISO Debian-Facile (dont les liens de téléchargement wink ) : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
La page officielle des cahiers du débutant : https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/

Nous espérons que ces projets vous rendront service ! Vos retours sont les bienvenus wink

18 11 2019

Capitole du libre 2019 - Posté par lagrenouille à 00:15:33

et voila, encore une fois nous étions présent: trop peu, mais on espère mieux la prochaine fois
Le Capitole c'est des conférences, des rencontres, les chatons, Debian-france, debian-facile, tetaneutral, Toulibre, Firefox, Framasoft, play.it, libreoffice, des lan-party, La Quadrature du Net et beaucoup d'autres.........
Le lien pour voir les vidéos des confs sera rajouté dés la mise en ligne par Toulibre
file-Rd66cb4dd75b8a0cea050e77faf857ec6

12 8 2019

Capitole du libre 2019 - Posté par framend à 18:19:18

Cette année encore se tiendra l'édition du « Capitole du Libre » dans les locaux de l'INP-ENSEEIHT à Toulouse les 16 et 17 Novembre 2019, et cette année encore le stand Debian-Facile y sera tenu par de fiers et joyeux membres df volontaires, dont vous pouvez faire partie en vous rendant sur place, ou, en vous renseignant sur le forum.

Depuis le début Debian-Facile porte ses efforts vers le développement du libre et de Debian auprès des débutants et cela depuis de nombreuses années. Nous souhaitons également nous rapprocher des utilisateurs en participant et en représentant l'association lors d'événements divers (install-party, RMLL, Capitole du libre, JDLL…).

À cette occasion, nous souhaitons aussi partager nos expériences sur le terrain et rencontrer la communauté du libre dans sa pluralité et son esprit d'émulation.
Chacun devrait être en mesure de comprendre le fonctionnement de son système dans un objectif d’autonomie et de d’émancipation, d'acquérir les connaissances suffisantes pour une utilisation courante et de mieux comprendre les enjeux du numérique notamment les menaces intrusives de cet outil dans notre vie privée.

L'objectif du site est l’émancipation de l’utilisateur par la compréhension de l'informatique.
Nous mettons en place des outils (wiki, git, etherpad, canal IRC...) pour aider à ce partage de connaissances et à l'entraide.
Vous pourrez y rencontrer divers membres, y déguster de délicieux chocos, et bien évidemment y installer debian sur vos machines.
L'existence d'un tel évènement est important dans le monde du libre qui ne saurait vivre uniquement de rencontres en ligne. C'est avant tout l'occasion de rencontres IRL (dans la réalité) autour d'un tux d'honneur (si jamais le vin café a été oublié).

Le programme est disponible ici : (https://capitoledulibre.org/). Ce sera également l'occasion pour ceux qui le désirent de faire signer leurs clefs gpg, ainsi que de voir (et même toucher) les merveilleux goodies Debian-Facile.

En espérant vous voir nombreux sur le stand, et que le libre soit avec vous.

À la une

02 8 2020

Publication de la mise à jour de Debian 10.5 - Posté par framend à 06:53:04

Publication de la mise à jour de Debian 10.5

1er août 2020

Le projet Debian a l'honneur d'annoncer la cinquième mise à jour de sa distribution stable Debian 10 (nom de code "Buster"). Tout en réglant quelques problèmes importants, cette mise à jour corrige principalement des problèmes de sécurité de la version stable. Les annonces de sécurité ont déjà été publiées séparément et sont simplement référencées dans ce document.

Cette version intermédiaire corrige aussi l'annonce de sécurité de Debian DSA-4735 grub2 qui traite de plusieurs problèmes de CVE concernant la vulnérabilité "BootHole" de UEFI SecureBoot dans GRUB2.

Veuillez noter que cette mise à jour ne constitue pas une nouvelle version de Debian 10 mais seulement une mise à jour de certains des paquets qu'elle contient. Il n'est pas nécessaire de jeter les anciens médias de la version Buster. Après installation, les paquets peuvent être mis à niveau vers les versions courantes en utilisant un miroir Debian à jour.

Ceux qui installent fréquemment les mises à jour à partir de security.debian.org n'auront pas beaucoup de paquets à mettre à jour et la plupart des mises à jour de security.debian.org sont comprises dans cette mise à jour.

De nouvelles images d'installation seront prochainement disponibles à leurs emplacements habituels.

Mettre à jour une installation vers cette révision peut se faire en faisant pointer le système de gestion de paquets sur l'un des nombreux miroirs HTTP de Debian. Une liste complète des miroirs est disponible à l'adresse :
https://www.debian.org/mirror/list
Corrections de bogues divers

Cette mise à jour de la version stable apporte quelques corrections importantes aux paquets dont la liste est disponible ici : https://www.debian.org/News/2020/20200801.fr

20 5 2020

Chérie, ça va cou… - Posté par captnfab à 14:00:22

Bonsoir à tous,

Ce soir, risque de coupure entre 20h et minuit pour cause de maintenance du transitaire de notre hébergeur.

Oui, je sais, c'est déjà 20h passées…

17 5 2020

Scripts, programmes et robots - Posté par vv222 à 18:01:02

Salut à tous les adeptes de la bidouille wink

Jusqu’ici notre forum avait deux sections distinctes pour les scripts et pour la programmation. Comme la distinction entre celles-ci était finalement assez peu claire, et que chacune aurait gagné à voir plus d’activité, elles sont maintenant fusionnées en une section unique : Scripts, programmes et robots

Cette section est adaptée que ce soit pour demander un coup de main dans la correction d’un bug au sein de votre logiciel de pilotage de satellites, aussi bien que pour partager votre dernier script de changement de fond d’écran.

24 4 2020

Le bar, la barbe et la confiture - Posté par captnfab à 13:58:30

La modération et le CA de Debian-Facile ont décidé après concertation de clarifier l'usage du bar et du salon IRC #debian-facile.

Constatant qu'un certain nombre de fils ou d'échanges sur IRC traitaient de sujets éloignés voire très éloignés de l'informatique libre et de Debian et que ces discussions étaient sources de conflits, de clivages et d'exclusions au sein de la communauté Debian-Facile, nous avons décidé de fermer ces fils polémiques (blessants pour certains).

Nous invitons les membres suivant ces discussions déjà créées et souhaitant continuer à échanger sur ces sujets maintenant proscrits à utiliser le bar pour indiquer comment les joindre ailleurs (exemple: instance fediverse, id mastodon, salon IRC, etc.)

Toute nouvelle discussion politique clivante et éloignée du libre qui serait créée dans le nouveau bar (renomée pour l'occasion « Culture et Confiture ») sera fermée par la modération.

Sur IRC, le salon #df-offtopic a été créé pour toutes les discussions sans lien avec Debian ou le libre (et certains se débrouillent quand-même pour y parler de Debian…)

L'espace « Culture et Confiture » reste bien sûr un endroit approprié pour les partages culturels (livres, films, musique, recettes de crêpes, etc.), mais n'est plus le lieu pour les débats idéologiques ou sociétaux. Avec l'avènement des réseaux sociaux libres, le net aujourd'hui ne manque pas de lieux pour ces derniers, et ce n'est pas à l'entraide sur Debian-Facile à s'effacer au profit de la politique, mais, logiquement, l'inverse. smile

Nous espérons ainsi mettre en avant ce qu'est l'ADN de Debian-Facile : un esprit d'entraide, une écoute tolérante, un respect mutuel et un accueil chaleureux, en particulier envers les débutants sur Debian et dans le monde du libre.

Ces choix ayant également été faits compte tenu du nombre réduit de modérateurs et de leur temps libre limité, nous comptons sur votre compréhension (voire sur vos candidatures à la modération !) smile

18 4 2020

Sortie des ISOS de DFlinux en version 10.3 stable - Posté par framend à 09:37:12

Bonjour à toutes et à tous,

La communauté Debian-Facile a le plaisir de nous annoncer la sortie de la version 10.3 stable de l'iso facilitante préparée et bichonée par la communauté.

L'article complet est ici: https://debian-facile.org//viewtopic.ph … 03#p329903

Le fil consacré au projet est là: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24332

Les liens de téléchargement sont ici: https://dflinux.debian-facile.org/isos/

Un grand bravo et un grand merci à tous les contribut·eur·ice·s qui ont de près ou de loin participés à l'élaboration de cette Debian.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB