logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
doc:install:refind-boot-uefi [03/09/2013 08:32]
mytux [EFI et UEFI]
doc:install:refind-boot-uefi [03/09/2013 15:18]
mytux [Le BIOS]
Ligne 15: Ligne 15:
 =====Le BIOS===== =====Le BIOS=====
  
-A l'aube de l'ère du premier PC en 1981, [[wp>​IBM]] livrait son [[wp>Personal Computer]] ​5150, avec un [[wp>​firmware]] connu sous le nom de [[wp>​BIOS]] (Basic Input/​Output System ). \\+A l'aube de l'ère du premier PC en 1981, [[wp>​IBM]] livrait son [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​IBM_PC|Personal Computer ​5150]], avec un [[wp>​firmware]] connu sous le nom de [[wp>​BIOS]] (Basic Input/​Output System ). \\
 Le BIOS était destiné à être une interface entre le matériel ​ et le système d'​exploitation [[wp>​DOS]] (Disk Operating System) à l'​époque. Le BIOS était destiné à être une interface entre le matériel ​ et le système d'​exploitation [[wp>​DOS]] (Disk Operating System) à l'​époque.
  
Ligne 51: Ligne 51:
   * Tous les périphériques de stockage EFI recherchent un répertoire EFI et listent un point amorce pour chaque fichier ressemblant à *x64.efi *ia32.efi.   * Tous les périphériques de stockage EFI recherchent un répertoire EFI et listent un point amorce pour chaque fichier ressemblant à *x64.efi *ia32.efi.
   * Deux formats de tables sont pris en charges, MBR et GPT, cependant je vous recommande le partitionnement sur une table GPT, elle accepte jusqu'​à 128 partitions primaires.   * Deux formats de tables sont pris en charges, MBR et GPT, cependant je vous recommande le partitionnement sur une table GPT, elle accepte jusqu'​à 128 partitions primaires.
-  * Pour qu'un amorçage UEFI ait lieu sur un disque ​SATA, ce dernier doit comporter une partition spéciale ESP (EFI File System), cela peut être contourné en utilisant les pilotes de systèmes de fichier EFI.+  * Pour qu'un amorçage UEFI ait lieu sur un disque ​fixe, ce dernier doit comporter une partition spéciale ESP (EFI File System), cela peut être contourné en utilisant les pilotes de systèmes de fichier EFI.
   * L'ESP devrait officiellement utiliser un système de fichier FAT32, bien que de nombreuses distributions Linux utilisent un système de fichier FAT16, quelquefois un FAT12.   * L'ESP devrait officiellement utiliser un système de fichier FAT32, bien que de nombreuses distributions Linux utilisent un système de fichier FAT16, quelquefois un FAT12.
 <note info>GPT et FAT32 sont un bon compromis.</​note>​ <note info>GPT et FAT32 sont un bon compromis.</​note>​
-  * Des utilisateurs ont constaté que certains EFI ont des bugs qui causent des problèmes avec les ESP inférieures à 512MiB (537MB) ​ou des fichiers ne peuvent pas être lus par l'EFI, donc je vous recommande la création d’une ESP d’au moins 550MiB. +  * Des utilisateurs ont constaté que certains EFI ont des bugs avec certains boot loaders,qui causent des problèmes avec les ESP inférieures à 512MiB (537MB) ​où des fichiers ne peuvent pas être lus par l'EFI, donc je vous recommande la création d’une ESP d’au moins 550MiB. 
-  * Chaques chargeurs ​de démarrage EFI doivent ​être stockés ​dans un sous-répertoire du répertoire EFI sur l'​ESP. +  * Chaque chargeur ​de démarrage EFI doit être stocké ​dans un sous-répertoire du répertoire EFI sur l'​ESP. 
-  * Ces répertoires sont généralement nommés d'​après le système d'​exploitation qui les a créé. \\ Par exemple:+  * Ces répertoires sont généralement nommés d'​après le système d'​exploitation qui les a créés. \\ Par exemple: 
 +  * Debiqn met ses fichiers dans EFI/debian
   * Ubuntu met ses fichiers EFI dans EFI/ubuntu   * Ubuntu met ses fichiers EFI dans EFI/ubuntu
   * Red Hat met ses fichiers dans EFI/redhat   * Red Hat met ses fichiers dans EFI/redhat
Ligne 63: Ligne 64:
 <​code>/​boot/​efi/​EFI/​ubuntu</​code>​ <​code>/​boot/​efi/​EFI/​ubuntu</​code>​
 <​code>/​boot/​efi/​EFI/​redhat</​code>​ <​code>/​boot/​efi/​EFI/​redhat</​code>​
 +<​code>/​boot/​efi/​EFI/​debian</​code>​
  
 Si vous avez besoin d'​installer un chargeur de démarrage indépendamment de votre système d'​exploitation,​ vous pouvez créer votre propre répertoire. \\ Si vous avez besoin d'​installer un chargeur de démarrage indépendamment de votre système d'​exploitation,​ vous pouvez créer votre propre répertoire. \\
Ligne 72: Ligne 74:
 La plupart des ordinateurs avec une architecture x86-64 et un firmware EFI intègrent un module de compatibilité appellé CSM (Compatibility Support Module), qui est un mode d'​émulation du BIOS. D'​autres firmwares EFI sont construits au-dessus d' un bios traditionnel,​ ainsi il est possible de garder les capacités du bios et booter un ordinateur EFI, en mode legacy. La plupart des ordinateurs avec une architecture x86-64 et un firmware EFI intègrent un module de compatibilité appellé CSM (Compatibility Support Module), qui est un mode d'​émulation du BIOS. D'​autres firmwares EFI sont construits au-dessus d' un bios traditionnel,​ ainsi il est possible de garder les capacités du bios et booter un ordinateur EFI, en mode legacy.
  
-Cependant il peut arriver que certaines cartes mères n'​offrent pas ces options ou que vous souhaitiez par soucis de facilité, pouvoir lancer une image disque d'une distribution Linux n'​offrant pas le support pour l' UEFI. +Cependant il peut arriver que certaines cartes mères n'​offrent pas ces options ou que vous souhaitiez par soucis de facilité, ​utiliser un boot loader plus polyvalent et pouvoir lancer une image disque d'une distribution Linux n'​offrant pas le support pour l' UEFI, en mode EFI.
  
-Ainsi, il existe de nombreux chargeurs de démarrage EFI, tel que :+Il existe de nombreux chargeurs de démarrage EFI, tel que :
  
-  * Elilo +  ​* **Elilo** : Elilo est le plus ancien boot loader stable EFI. 
-  * Grub legacy +  ​* **Grub legacy** : La version officiel de Grub legacy ne supporte pas le démarrage EFI,​cependant Fedora(>​=17) utilise une version qui inclut ce support. 
-  * Grub 2 +  ​* **Grub 2** : Grub2, peut chaîner des d'​autres chargeurs de démarrage EFI, peut lire de nombreux systèmes de fichiers, permet de passé des options au noyau avant le démarrage, détecte et configure d'​autres systèmes d'​exploitation et fournit un Shell. 
-  * Efi stub loader +  ​* **Efi stub loader** : Fin 2011, les développeurs du noyau Linux, transforme le kernel en application EFI, ainsi il est possible de passer la main au kernel sans utiliser de chargeur de démarrage. (A partir du kernel 3.3.0) ​ 
-  * Refit +  ​* **Refit** : Refit n'est pas un gestionnaire de démarrage, il ne peut charger le noyau Linux ni tout autre OS, son seul but est de charger un boot loader. 
-  * Refind+  * **Gumniboot** :Gumniboot, est un gestionnaire de démarrage, il est très simple, seulement en mode texte. 
 +  * **Refind**: ​Refind ​est le couteau Suisse UEFI, c'est un gestionnaire de démarrage, il détecte automatiquement les systèmes et chargeur de démarrage présents sur vos disques.
  
-Je ne m'​attarderais ici que sur rEFIND, qu'on installera sur support amovible. Ensuite vous pourrez, facilement installer un chargeur de démarrage EFI depuis vos dépots offciels. ​ 
  
- +Refind est un un fork REFIT (l'​auteur de Refit a abandonné le projet, il n'a pas été mis a jour depuis plus de trois ans), c'est un boot manager, pour les ordinateurs implémentés par l'​Extensible Firmware Interface (EFI) et Unified EFI (UEFI). Il faut bien faire la distinction entre un boot loader tel que GRUB, qui charge l'​initial RAM disk et le noyau en mémoire et un boot mangager qui charge un boot loader. rEFIND est indépendant du systèmes d'​exploitation,​ c'est une application UEFI qui accède aux mêmes interfaces que le gestionnaire d'​amorçage intégré dans le micrologiciel de votre carte mère.
-Refind est un un fork REFIT (l'​auteur de Refit a abandonné le projet, il n'a pas été mis a jour depuis plus de trois ans), c'est un boot manager ​et un bootloader, pour les ordinateurs implémentés par l'​Extensible Firmware Interface (EFI) et Unified EFI (UEFI). Il faut bien faire la distinction entre un boot loader tel que GRUB, qui charge l'​initial RAM disk et le noyau en mémoire et un boot mangager qui charge un boot loader. rEFIND est indépendant du systèmes d'​exploitation,​ c'est une application UEFI qui accède aux mêmes interfaces que le gestionnaire d'​amorçage intégré dans le micrologiciel de votre carte mère.+
  
 ===Caractéristiques :=== ===Caractéristiques :===
Ligne 95: Ligne 96:
   * Lancement des utilitaires EFI Shell et Gptsync.   * Lancement des utilitaires EFI Shell et Gptsync.
   * Charge les pilotes EFI pour les systèmes de fichier ou périphériques non supportés nativement par votre firmware.   * Charge les pilotes EFI pour les systèmes de fichier ou périphériques non supportés nativement par votre firmware.
 +
 +Mais aussi : 
 +
 +  * La possibilité d'​avoir le choix entre une interface graphique ou texte seulement.
 +  * Graphique configurable,​ en ajoutant des polices, fond d'​écrans et icônes personnalisés.
 +  * Réglage de la résolution d'​écran.
 +  * Economisateur d'​écran.
   ​   ​
  
doc/install/refind-boot-uefi.txt · Dernière modification: 26/11/2015 18:38 par milou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB