logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
doc:install:refind-boot-uefi [06/09/2013 10:38]
MicP [Le BIOS] orthographe - quelques phrases et mots
doc:install:refind-boot-uefi [06/09/2013 18:59]
MicP [EFI et UEFI] COMMAND.COM n'était pas un fichier caché
Ligne 21: Ligne 21:
 Les routines du BIOS sont inscrites dans une mémoire de type EEPROM (Electric Erasable Programmable Read-Only Memory) implantée sur la carte mère. Ce type de mémoire est donc re-programmable ce qui permet de ré-inscrire son contenu pour effectuer une mise à jour de ces routines ("​Flashage"​ du BIOS). Les routines du BIOS sont inscrites dans une mémoire de type EEPROM (Electric Erasable Programmable Read-Only Memory) implantée sur la carte mère. Ce type de mémoire est donc re-programmable ce qui permet de ré-inscrire son contenu pour effectuer une mise à jour de ces routines ("​Flashage"​ du BIOS).
  
-Une zone mémoire de type CMOS associée à un circuit d'​horloge (RTC), est alimentée par une batterie de manière à pouvoir garder, quand le système est hors tension, les informations sur la configuration matérielle de la machine ainsi que l'​heure et la date (RTC) qui sera utilisée par le système. ​ +Une zone mémoire de type CMOS associée à un circuit d'​horloge (RTC), est alimentée par une batterie de manière à pouvoir garder, quand le système est hors tension, les informations sur la configuration matérielle de la machine ainsi que l'​heure et la date (RTC) qui sera utilisée par le système. Ces informations seront utilisées par le POST pour l'​initialisation du matériel et sont aussi accessibles et modifiables par une interface dont le programme (BIOS Setup) est inscrit dans la mémoire BIOS.
- +
-Ces informations seront utilisées par le POST pour l'​initialisation du matériel et sont aussi accessibles et modifiables par une interface dont le programme (BIOS Setup) est inscrit dans la mémoire BIOS.+
  
 Quand l’ ordinateur est mis sous tension, ou lors d’un //reset//, le signal (Power Good) est transmis au microprocesseur qui va alors lire et exécuter les instructions inscrites dans la mémoire BIOS. Quand l’ ordinateur est mis sous tension, ou lors d’un //reset//, le signal (Power Good) est transmis au microprocesseur qui va alors lire et exécuter les instructions inscrites dans la mémoire BIOS.
  
-Le programme du BIOS effectue alors une séquence d'​auto-test appelée le POST (**P**ower **O**n **S**elf **T**est) puis recherche parmi les périphériques de mémoire de masse qui lui sont accessibles ceux dont le premier secteur est un MBR.+Le programme du BIOS effectue alors une séquence d'​auto-test appelée le POST (**P**ower **O**n **S**elf **T**est) puis rechercheparmi les périphériques de mémoire de masse qui lui sont accessiblesceux dont le premier secteur est un MBR
 + 
 +Si, dans ce MBR, il ne trouve pas de routine d'​amorçage,​ le programme du BIOS va alors lire le premier secteur de chaque partition pour y chercher un PBR (ou VBR).
 <​note>​ <​note>​
 MBR (Master Boot Record) ou zone d'​amorçage. D' une taille de 512 octets il contient dans ces 446 premiers octets une routine (un programme) d' amorçage destiné soit à démarrer le système d' exploitation sur la partition active, soit un chargeur de démarrage (bootloader). Les 6 derniers octets de ce bloc peuvent contenir une signature numérique optionnelle sur 4 octets et 2 octets nuls. Les 64 octets suivant contiennent la table des quatre partitions primaires. Le tout finit par une signature 0xAA55 sur 2 octets. MBR (Master Boot Record) ou zone d'​amorçage. D' une taille de 512 octets il contient dans ces 446 premiers octets une routine (un programme) d' amorçage destiné soit à démarrer le système d' exploitation sur la partition active, soit un chargeur de démarrage (bootloader). Les 6 derniers octets de ce bloc peuvent contenir une signature numérique optionnelle sur 4 octets et 2 octets nuls. Les 64 octets suivant contiennent la table des quatre partitions primaires. Le tout finit par une signature 0xAA55 sur 2 octets.
  
-Le BIOS lit et exécute les instructions inscrites dans le premier secteur physique du média de démarrage. Il s’agit généralement des 512 premiers octets du premier disque dur, le MBR. +PBR (Partiton Boot Record) aussi appellé VBR (Volume Boot Record) ou Partition Boot Sector, est le premier secteur de chaque partition primaire ou logique. Il peut contenir une routine de démarrage d'un système d'​exploitation,​ un chargeur de démarrage, voire rien du tout si la partition n'a pas vocation à être bootée. Quand le BIOS ne contient pas de routine de boot, le BIOS tente de démarrer et d'​exécuter la routine de boot inscrite dans le PBR de la partition marquée active.
- +
- +
-PBR (Partiton Boot Record) aussi appellé VBR (Volume Boot Record) ou Partition Boot Sector, est le premier secteur de chaque partition primaire ou logique. Il peut contenir une routine de démarrage d'un système d'​exploitation,​ un chargeur de démarrage, voire rien du tout si la partition n'a pas vocation à être bootée. Quand le BIOS ne contient pas de routine de boot, le BIOS tente de démarrer et d'​exécuter la routine de boot inscrite dans le PBR de la partition marquée active.+
 </​note>​ </​note>​
 =====EFI et UEFI===== =====EFI et UEFI=====
Ligne 46: Ligne 43:
 Les capacités de l'EFI sont bien plus grandes que celles du BIOS. Les capacités de l'EFI sont bien plus grandes que celles du BIOS.
  
-En effet un EFI peut lire une table de partitions et accéder aux systèmes de fichier, il ne prend pas en charge le multitâche mais peut exécuter des applications en C/C++, pour les versions les plus récentes tel que l' UEFI, des applications graphiques avec prise en charge de la souris.+En effet un EFI peut lire une table de partitions et accéder aux systèmes de fichiers, il ne prend pas en charge le multitâche mais peut exécuter des applications en C/C++, pour les versions les plus récentes tel que l' UEFI, des applications graphiques avec prise en charge de la souris.
  
-A l'​instar du bios qui utilisait les fichiers cachées //​IBMIO.SYS,​ IBMDOS.SYS (ou IO.SYS, MSDOS.SYS) ​COMMAND.COM//. L'​exécution du programme au standard UEFI lit leur contenu ​à la recherche d'​exécutable UEFI.+A l'​instar du bios qui utilisait les fichiers cachées //​IBMIO.SYS,​ IBMDOS.SYS (ou IO.SYS, MSDOS.SYS)//​. L'​exécution du programme au standard UEFI lit le système de fichiers ​à la recherche d'​exécutable UEFI.
  
 Il est aussi possible de compiler un noyau Linux de sorte à se passer d'un chargeur de démarrage. ​ Il est aussi possible de compiler un noyau Linux de sorte à se passer d'un chargeur de démarrage. ​
doc/install/refind-boot-uefi.txt · Dernière modification: 26/11/2015 18:38 par milou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB