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Table des matières

Titre de Votre Tuto

Introduction

Le streaming ou live ou diffusion en direct ou broadcasting est très populaire ces derniers temps sur la toile, pour transmettre un événement en vrai comme un spectacle, un rassemblement ou un phénomène naturel, des parties de jeux vidéos, des projets artistiques ou beaucoup d'autres choses, la seule limite: la bande passante montante de votre connexion internet :-\

Nous parlerons ici des diffusion utilisant le protocole RTMP, créé à la base par Adobe et utilisé par Youtube, Twitch, Hitbox parmi plein d'autres, d'autres protocoles existent comme le Motion-Jpeg (MJpeg) mais ils ne seront pas l'objet de cette page de documentation.

Des outils très complets et faciles d'utilisation, qu'ils soient payants ou gratuits, libres ou non existent pour Windows et Mac. Pour Linux, le choix était jusqu'alors limité à des commandes (avconv et ffmpeg) avec beaucoup d'arguments derrière et assez limitées en terme de facilité d'utilisation et de rapport travail/résultat.

Un logiciel très facile à utiliser, libre et open-source existe depuis 2012: OBS (Open Broadcaster Software), malheureusement il est codé pour Windows donc niet pour nous :-| . Cependant un projet nommé OBS-Studio a démarré (par la même équipe), ayant pour objectif d'être multiplate-forme, encore plus complet, et à terme de remplacer l'OBS original.

Parmi les systèmes supportés figure Debian et bien qu'il n'y ait pas de paquet disponible pour l'instant (Mars 2016), il est possible de le compiler à partir des sources en une petite demi-heure de travail.

Des instructions (en anglais) sont disponibles sur le github mais elles seront ci-après reprises et expliquées dans un Français compréhensible pour un utilisateur averti (enfin pas forcément besoin mais ça aide ^_^ ).
Un bémol cependant: la majorité de la communauté utilisant OBS, et vu qu'OBS-Studio est encore à une version peu avancée, une grande partie des plugins et fonctionnalités disponibles pour le premier ne le sont pas pour le dernier.

Installation

I/Tout d'abord, il faut vérifier votre version d'opengl avec:

glxinfo | grep "OpenGL"

II.1/Ensuite, installez/vérifiez que sont installés les paquets qui vont être nécessaires pour installer et faire tourner (dépendances) OBS-Studio:

apt-get install build-essential pkg-config cmake git checkinstall libx11-dev libgl1-mesa-dev libpulse-dev libxcomposite-dev libxinerama-dev libv4l-dev libudev-dev libfreetype6-dev libfontconfig-dev qtbase5-dev libqt5x11extras5-dev libx264-dev libxcb-xinerama0-dev libxcb-shm0-dev libjack-jackd2-dev libcurl4-openssl-dev libavcodec-dev libavfilter-dev libavdevice-dev ffmpeg

II.2/Si vous n'êtes pas un militant du logiciel libre (honte sur vous et votre famille sur 16 générations) et voulez avoir le support du codec audio aac (pas du tout nécessaire pour pouvoir streamer), faites aussi:

apt-get install libfdk-aac-dev

III/Il faut maintenant installer le un paquet de backports, parceque sinon ça ne compilera pas, (libswresample-dev) avec:

apt-get -t jessie-backports install libswresample-dev

IV/Nous passons maintenant à la copie du répertoire de github vers votre disque, créez donc un dossier (que vous pourrez supprimer après l'installation, ou archiver):

mkdir InstallOBS

puis changez de dossier avec:

cd InstallOBS

et téléchargez les fichiers avec:

git clone https://github.com/jp9000/obs-studio.git

enfin entrez dans le dossier contenant les fichiers nécessaires:

cd obs-studio

maintenant créez et entrez dans le dossier “build” avec:

mkdir build && cd build

V/on passe maintenant à la compilation avec:

cmake -DUNIX_STRUCTURE=1 -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr ..

et quand la première opération est finie:

make -j4

enfin on passe à l'installation avec checkinstall:

checkinstall --pkgname=obs-studio --fstrans=no --backup=no --pkgversion="$(date +%Y%m%d)-git" --deldoc=yes
Nous entrons maintenant dans une procédure intéressante et longue, il va vous demander si les infos du paquet qui va être créé sont bonnes, normalement c'est le cas, répondez y si il vous dit que certains fichiers sont dans le répertoire /home, demandez à voir ce qu'ils sont et répondez non si il vous demande si il faut les inclure (ça a marché pour moi, je vais re-tester avec une machine virtuelle pour voir ce qu'il en retourne)

Utilisation

L'utilisation n'est pas bien différente de celle d'OBS sous windows (avec plein de tutos partout sur le web) mais je vais ici faire une description rapide pour aider le débutant à faire une belle composition pour plusieurs cas de figure.

Tout d'abord vous avez besoin de créer un compte chez un hébergeur (ou créer vous même votre service perso mais c'est au delà du sujet de cet article), j'aimerais ne pas le faire mais je recommande Youtube de Google qui est simple d'utilisation et multiplate-forme pour les visionneurs (sans plugin flash, sous linux par exemple, il est impossible de regarder les streams twitch… :-( ).

Faites aussi attention aux rêgles et limitations données par votre hébergeur (jeux vidéo seulement, copyright, vie privée, les droits que vous concédez sur le contenu que vous envoyez, …).

Ensuite il vous faut configurer OBS-Studio avec votre “stream key” (une partie de l'adresse qui prouvera que c'est bien vous qui envoyez le flux de données et pas un usurpateur.

[en construction]

doc/media/obs-studio.1457769760.txt.gz · Dernière modification: 12/03/2016 03:02 par smolski

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