logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


Résumé

Network Manager (NM) est un outil graphique de connexions réseau. Il permet, en principe, de se connecter à internet via un câble ou par connexion WiFi et à tout type de réseau. Nous verrons un peu plus loin pourquoi nous avons écrit “en principe”.

NM s'efforce de conserver une connexion réseau active à tout moment. Il est destiné seulement pour les cas d'utilisation de bureau et n'est pas destiné pour l'utilisation sur les serveurs. La particularité de NM est de faire de votre configuration réseau une configuration automatique.

Une fois installé, NM se trouve dans la zone de notification (petit icône près de l'horloge). Il peut aussi être lancé via le menu Système → Préférences → Connexions réseau.

Dans la plupart des cas, NM n'a besoin d'aucune configuration. Si votre carte réseau est détectée et son pilote activé, la liste des réseaux doit s'afficher, vous permettant de sélectionner celui sur lequel vous souhaitez vous connecter.

network-manager et wicd

Mise en garde

Il existe de sérieuses mises en garde quant à l'utilisation de NM. En effet, il se peut fort bien que dans le cas d'une configuration assez simple, un seul PC relié à l'internet par exemple, vous n'ayez aucun problème avec NM.
Par contre, les messages postés sur les forums ainsi que les discussions sur l'irc nous montrent qu'il existe de nombreux problèmes quant à son utilisation.
Aussi nous ferons ici directement référence à ce qu'on peut lire dans la documentation officiel de Debian à ce sujet.

Il est à noter que les mises en garde mentionnées sont autant valables pour Network-Manager que pour Wicd (outil graphique semblable à Network-Manager mais dont la configuration n'est pas la même). Voici donc ces fameuses mises en garde.

Ne pas utiliser ces outils de configuration automatique du réseau sur un serveur. Ils ont été prévus principalement pour les utilisateurs de système de bureau tournant sur des ordinateurs portables.
Ces outils de configuration automatique du réseau évoluent rapidement et cette documentation sera probablement incorrecte pour squeeze . Faites donc attention.
Ces outils de configuration automatique peuvent ne pas être compatibles avec des configurations ésotériques de ifupdown dans « /etc/network/interfaces » Le fait d'avoir une entrée « hostname » pour une interface contrôlée par DHCP fait que Network-Manager ignore une telle interface avec lenny.

Conseil de debian-facile

Pour résumer, en cas de problèmes de connections à répétition, il est vivement conseillé de désintaller Network-manager ainsi que : avahi-daemon (un truc qui explore le réseau auquel tu te connectes pour détecter automatiquement le dns captnfab)) pour éviter tout ce qui est autoconfiguration du réseau et de prendre en main la rédaction du fichier interfaces (voir lien plus bas).

Merci à tux12 de nous avoir rappelé sur le forum debian-facile ce daemon, avahi-daemon, un peu (trop) intrusif sur nos systèmes libres.

Installation

apt-get install network-manager

Configuration manuelle

Si vous éprouvez des problèmes avec NM ou bien si votre réseau n'est pas détecté automatiquement, ne paniquez pas. Il reste possible de créer manuellement un réseau, voir :

Référence :

doc/reseau/network-manager.1379284405.txt.gz · Dernière modification: 16/09/2013 00:33 par captnfab

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB