logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
doc:systeme:apt:sources.list [02/06/2015 16:16]
nIQnutn
doc:systeme:apt:sources.list [02/06/2015 16:58]
milou [Introduction]
Ligne 16: Ligne 16:
 L'​installation de logiciels (plus généralement appelé **paquets**) se fait directement par le gestionnaire de paquets APT. Contrairement à Windows, il est inutile de télécharger directement un logiciel. Le gestionnaire de paquets s'​occupe de le télécharger et de l'​installer à votre place. L'​installation de logiciels (plus généralement appelé **paquets**) se fait directement par le gestionnaire de paquets APT. Contrairement à Windows, il est inutile de télécharger directement un logiciel. Le gestionnaire de paquets s'​occupe de le télécharger et de l'​installer à votre place.
  
-Le fichier sources.list permet simplement de définir les logithèque ​(appelées **dépôts**) utilisées par Debian. L'​utilisation de dépôts additionnels permet d'​avoir accès à un plus grand nombre de logiciels ou des versions plus récentes.+Le fichier sources.list permet simplement de définir les logithèques ​(appelées **dépôts**) utilisées par Debian. L'​utilisation de dépôts additionnels permet d'​avoir accès à un plus grand nombre de logiciels ou des versions plus récentes.
  
 ===== Syntaxe du fichier sources.list ===== ===== Syntaxe du fichier sources.list =====
Ligne 158: Ligne 158:
  
 ===== Gestion des dépôts tiers ===== ===== Gestion des dépôts tiers =====
 +
 +L'​utilisation de dépôts tiers permet d'​ajouter de nouveaux paquets absents des dépôts officiels, ou de proposer des versions plus récentes. \\
 +Les dépôts tiers les plus utilisées sont généralement ceux de Mozilla (développeurs principaux de Firefox/​Iceweasel),​ VideoLAN (développeurs principaux de VLC) et deb-multimedia pour des raisons de licence.
 +
 +L'​introduction de paquets tiers n'est pas sans risques et peut présenter des dangers pour votre système. ​
 +
 +<note important>​La gestion des  dépôts tiers : Page en course de rédaction\\
 +pour le moment se reporter à [[doc:​systeme:​apt:​sources.list:​stable|APT : les sources.list pour Debian stable]] ​ et [[doc:​systeme:​apt:​sources.list:​testing|APT : les sources.list pour Debian testing ou unstable]] </​note>​
 +
 +
 +
 ===== Aller plus loin ===== ===== Aller plus loin =====
 Pour trouver de l'aide supplémentaire,​ il suffit de taper dans le terminal: Pour trouver de l'aide supplémentaire,​ il suffit de taper dans le terminal:
Ligne 163: Ligne 174:
 <code user>man sources.list</​code>​ <code user>man sources.list</​code>​
     ​     ​
-====   ​sources.list pour debian ​testing ====+ ====   ​sources.list pour Debian ​testing ==== 
 +Pour les personnes qui utilisent les versions testing et unstable, une page détaillée sur le fichier sources.list ​ à utiliser: [[doc:​systeme:​apt:​sources.list:​testing|APT : les sources.list pour Debian testing ou unstable]]. 
 + 
 +==== Modifier son sources.list pour migrer d'une version old-stable vers stable ==== 
 +Lors de l'​introduction d'une nouvelle version stable, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications notamment sur le contenu du fichier sources.list. \\ 
 +Les différentes étapes et vérifications nécessaires sont récapitulées sur [[doc:​migrer|Migrer]]. 
 +  
 +==== Étiquetage ("​pinning"​ en anglais) ==== 
 +L’étiquetage (**pinning** en anglais) permet de définir des priorités entre les versions proposées lors de l'​installation et la mise-à-jour d'un paquet. Cela permet notamment d'​utiliser un paquet issu d'une version de test ou de rester sur une version définie d'un logiciel.\\ 
 +L’étiquetage est défini dans le fichier /​etc/​apt/​preferences. Son utilisation est réservé aux personnes averties. 
 + 
 +Plus d'​information sur [[doc:​systeme:​apt:​pinning|Les fichiers apt_preferences]]. 
 + 
 +==== Installer une version supérieure avec chroot / schroot ==== 
 +Une alternative à la virtualisation et à l’étiquetage si le logiciel que je souhaite installer n'est pas disponible pour ma version de Debian. 
 + 
 +Plus d'​informations sur [[doc:​systeme:​schroot|schroot]]. 
 +  
 +==== Comment installer un paquet .deb ==== 
 +Si le logiciel que je souhaite installer n'est présent dans aucun dépôt mais seulement distribué sous forme de paquet binaire .deb, je peux l'​installer avec dpkg. 
 + 
 +Plus d'​information sur l'​installation des fichier .deb : [[doc:​systeme:​apt:​dpkg#​installer-un-paquet-deb|dpkg et dpkg-deb]]. 
 + 
 +==== TP : créer les sources.list via cat ==== 
 +Un petit exercice pratique pour éditer son fichier sources.list grâce à l'​utilitaire cat. 
 + 
 +Retrouver le TP [[doc:​systeme:​apt:​sources.list:​tp-creation-des-sources.list-via-cat|TP : créer les sources.list via cat]]. 
 +  
 +==== sources.list.d ==== 
 +sources.list.d propose une autre méthode de gérer le fichier sources.list. \\ 
 +sources.list.d permet d'​organiser au sein d'un répertoire /​etc/​apt/​sources.list.d les dépôts utilisés (chacun des dépots sera un fichier sources.list indépendant). 
 + 
 +Au final, le gestionnaire de paquet APT ne fera pas de différence mais cette méthode peut s'​avérer utile dans l'​administration de plusieurs machines, ou dans le cas d’un système utilisant un grand nombre de dépôts différents. 
 + 
 +Plus d'​informations sur la gestion des dépôts avec sources.list.d : [[doc:​systeme:​apt:​sources.list:​sources.list.d|APT : le dossier sources.list.d]]. 
 + 
 +==== liste des miroirs ==== 
 +Pour trouver l'​ensemble des sites miroirs dans le monde. Cela permet de choisir le miroir le plus performant et également limiter la charge ​ de certains serveurs.\\ 
 +[[https://​www.debian.org/​mirror/​list |liste des miroirs Debian]]  
 + 
 +Pour vérifier l'​état des serveurs : [[http://​ftp.de.debian.org/​dmc/​ |Vérifier l'​état des serveurs]]. 
 + 
 +==== apt-spy ====  
 + 
 +apt-spy permet d'​éditer le fichier sources.list basé sur des tests de bande passante.\\ 
 +Ce programme analyse la liste des miroirs – téléchargée depuis ftp.debian.org – et effectue des tests de bande passante sur chacun d'eux, suivant la région indiquée par l'​utilisateur. Il écrira ensuite le meilleur miroir trouvé dans /​etc/​apt/​sources.list.d/​apt-spy. ​       \\ 
 +Plus d'​informations sur apt-spy : [[doc:​systeme:​apt:​apt-spy|APT-SPY]] . 
 +  
 +==== httpredir.debian.org ==== 
 +Ce **méta-dépôt** choisira à chaque installation/​mise-à-jour de paquets le miroir le plus adapté sans intervention de votre part. 
 +Description en anglais sur son site officiel :  [[http://​http.debian.net/​|httpredir.debian.org]]\\ 
 +Description en français de quelques avantages par rapport à la méthode "​classique"​ de définir directement un dépôt, sur le forum debian-facile :​[[https://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​pid=120850#​p120850]] 
  
  
 prinicipaux contributeurs:​ milou, smolski, vv222, nIQnutn, deuchdeb. prinicipaux contributeurs:​ milou, smolski, vv222, nIQnutn, deuchdeb.
doc/systeme/apt/sources.list.txt · Dernière modification: 30/09/2023 18:39 par captnfab

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB