logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


Mise à jour le 15/08/2011

Gestionnaire Apt

Introduction

APT (Advanced Packaging Tool) est une collection d'outils permettant de gérer les logiciels installés sur une machine de façon relativement simple et complète. C'est un système de gestion de paquet robuste et élégant, qui a longtemps fait la fierté de Debian.

Le fonctionnement est le suivant : APT conserve une liste des paquets installés, avec leur version, et leur état. Par exemple, lorsque vous installez un paquet, celui-ci est marqué comme manuellement installé. En revanche, si ce paquet dépendait d'une bibliothèque, alors celle-ci a été installée automatiquement, et marquée comme telle.

En parallèle, APT conserve une liste des paquets installables. Il récupère cette liste depuis les dépôts précisés dans les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/* (ces dépôts sont la plupart du temps des sites internet, mais peuvent également être des cdrom ou des miroirs locaux).

Les outils permettent ensuite d'installer des paquets facilement depuis ces dépôts, ou depuis des fichiers .deb téléchargés manuellement (bien que cette dernière méthode soit déconseillée.)

Gérer ses paquets

Comme d'habitude, il existe de nombreuses méthodes pour administrer sa machine et gérer les paquets installés. Nous avons compulsé une page répertoriant

Configuration

Les sources

La liste des paquets installables est déterminée par les dépôts renseignés dans les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list/*. Pour bien comprendre comment gérer ses dépôts il est indispensable de lire le tutoriel suivant :

Options avancées

La lib APT est très paramétrable. On peut par exemple spécifier si l'on veut traiter les recommandations comme des dépendances (ce qui est le comportement par défaut) ou non, spécifier quelles traductions des descriptions de paquets télécharger, etc.

Tout cela se fait via

ASTUCE - Contrôler la Bande Passante

Problème :

  • Comment laisser de la bande passante aux autres machines quand on veut mettre à jour ou installer un gros paquet, au moment où on a envie de le faire ?

C'est qu'il faut en laisser pour les autres !

la Réponse :

Trouvée grâce à un sympathique membre du canal irc #debianfr sur le serveur freenode.

Dans le fichier apt.conf créé ci-haut, on ajoute:

 //-------------------------------------------------------------
 // Options for the downloading routines
 Acquire
 {
 // HTTP method configuration
 http
 {
 Dl-Limit "20"; // maximum download rate in KB/s
 };
 
 };
 //-------------------------------------------------------------

Pour avoir plus d'informations sur les options possibles pour modifier le comportement de apt ou de aptitude, il y a un fichier:

 /usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz

Pour le lire, j'ai trouvé commode de procéder ainsi (voir COMMANDE > :

 zcat /usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz > apt-configure-index.txt

et d'ouvrir ensuite le fichier apt-configure-index.txt avec gedit.

doc/systeme/apt.1369342207.txt.gz · Dernière modification: 23/05/2013 22:50 par captnfab

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB