logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


La CONSOLE

La partie qui fâche. La console (shell en anglais), le fameux “Ah oué, mais Linux c'est en mode texte ?”

Je pense que vous avez déjà compris au travers de cette documentation que celle-ci n'est absolument pas obligatoire. Je tiens à signaler tout de même que la console permet de faire des actions sur son système beaucoup plus rapidement qu'avec une interface graphique. Vous trouverez la plupart du temps sur l'Internet des lignes de commande, car c'est souvent plus simple que d'expliquer la même manipulation via une interface graphique, et beaucoup plus sûr, car on a confirmation du bon fonctionnement des commandes, et aucun risque d'erreur.

La console vous servira aussi pour configurer plus finement certaines choses, bref pour accéder à tous les secrets de votre système. (Cette fois, je dis, « attention aux expérimentations douteuses ! » en tant qu'administrateur (commande su), car vous pouvez casser votre système).

Comme je l'ai indiqué à de nombreuses reprises, tous les paramétrages et préférences sont stockés dans des fichiers de texte brut. C'est-à-dire qu'avec un simple éditeur de texte, il est possible, lorsque l'on connaît la syntaxe du fichier, de modifier ceux-ci. Cela est bien plus rapide d'effectuer ces changements par ligne de commandes (oui oui, il y a des éditeurs de texte en ligne de commande) que de le faire de manière graphique, et c'est logiquement cette manière de faire qui est préférée lorsqu'on en a l'habitude. De plus, un grand nombre d'actions plus ou moins complexes peuvent s'exécuter à partir de scripts (suite de lignes de commandes contenues dans un fichier texte écrits dans un langage très simple à comprendre) : par exemple, sauvegarde automatique de votre système, tri dans les dossiers par mots clefs, etc… Tout ceci est éditable en ligne de commande parce que ces fichiers sont écrits en texte brut. On peut y effectuer très simplement des actions très puissantes.

La console ressemble à une fenêtre MSDOS, mais ne vous y trompez pas, elle est bien plus performante. Vous pouvez lancer des programmes en tapant leur nom, bien utile quand il y a une erreur car celle-ci sera indiquée dans la console. La console de Linux, comme sur la plupart des Unix, propose la complétion automatique, c'est-à-dire qu'avec la touche TAB, vous pouvez compléter ce que vous tapez, très utile pour naviguer dans l'arborescence.

Voir par exemple :

Lancement de la Console

Depuis un CDLive :

LiveCD “ appelé ” Desktop CD “. Autrement dit, le CD-ROM d'installation lance un système Linux complet avant même de lancer l'installation. Ainsi, si vous avez réussi à lancer le système, c'est que les principaux composants de votre machine fonctionnent avec Linux.

Depuis le menu GRUB

Pour ce faire, à l'ouverture de grub (la liste des distibutions disponibles) choisir la seconde ligne :

 Debian GNU/Linux, kernel 2.6.32-5-amd64 (mode de dépannage)

Et à l'invite :

      (or type Control-D to continue) :
      taper le mot de passe root pour l'ouverture du systeme sur une console

Nous pouvons ainsi agir sur les fichiers de configuration et permettre le bon fonctionnement de notre système.

Depuis une session graphique

Pour entrer dans une console depuis une session graphique habituelle déjà ouverte, appuyez en même temps sur les touches :

 CTRL + ALT + F1

Pour revenir en graphique, appuyez en même temps sur les touches :

 ALT + F7

Ouverture & Navigation

Nous disposons de six consoles que l'on peut ouvrir indépendamment chacune des autres avec les touches simultanés :

 CTRL + ALT + F1 = tty1
 CTRL + ALT + F2 = tty2
 CTRL + ALT + F3 = tty3
 CTRL + ALT + F4 = tty4
 CTRL + ALT + F5 = tty5
 CTRL + ALT + F6 = tty6
 ALT + F7 = la console graphique
Pour naviguer beaucoup plus facilement entre 7 consoles vous pouvez utiliser les flèches directionnelles du clavier ALT + ⇐ ; ⇒

Exercez-vous avec délectation à naviguer entre ces consoles virtuelles, cela vous familiarisera davantage.
Ouvrez des sessions root et des sessions users, entrez des commandes que vous connaissez déjà, sinon, voir :

En réalité, si on vous livrait le noyau Linux tout seul, vous seriez bien avancé : pas d'interface graphique, juste quelques commandes, bref, votre système d'exploitation serait inexploitable, un comble, non ? C'est pour cela qu'existe des distributions Linux qui contiennent le noyau Linux, plus un ensemble de logiciels qu'elles ont choisis de supporter. Ceux-ci sont testés et compilés pour vous.

Quitter une session Console

Méthode 1

Pour signaler que vous arrêtez d'écrire :

CTRL D

L'interpréteur de commande ne fera aucune différence entre votre Ctrl D et une fin de fichier, il se fermera de lui-même.

Méthode 2

Pour en sortir explicitement, écrire :

exit

Ce mot clé ordonne explicitement à l'interpréteur de se fermer. Écrire “exit” dans une console ou à la fin d'un fichier est ridicule en regard de la facilité d'un Ctrl D (dans une console) ou de la fin naturelle du fichier. La commande “exit” a été conçue pour stopper un script prématurément, c'est-à-dire sans interpréter les lignes suivantes.

Méthode 3

Brutale et efficace.

Si rien d'autre ne fonctionne ( ça m'a jamais arrivé ) :

CTRL + ALT + SUPPR

Et vous vous trouverez devant un reboot du PC en action !

Cela équivaut à écrire :

reboot



Bienvenue au pays des geeks !

:-P:-P:-P

doc/systeme/console.1305053007.txt.gz · Dernière modification: 10/05/2011 20:43 par darien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB