Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
doc:systeme:grub2:theorie [01/03/2014 21:31]
captnfab [Comment s'amorce mon système]
doc:systeme:grub2:theorie [08/05/2020 12:18] (Version actuelle)
bendia [GRUB Multiboot]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Comment s'​amorce mon système ======+====== ​GRUB-Comment s'​amorce mon système ======
  
   * Objet : Comprendre l'​utilité de Grub   * Objet : Comprendre l'​utilité de Grub
-  * Niveau requis : {{tag>​débutant}} 
-  * Commentaires : //À quoi sert un chargeur de démarrage ? Par quelles étapes passe-t-il avant de pouvoir amorcer mon noyau ?// 
-  * Débutant, à savoir : 
   * Suivi : {{tag>​à-tester}}   * Suivi : {{tag>​à-tester}}
-    * Création par **captnfab** 11/02/2014+    * Création par [[user>captnfab]] 11/02/2014
   * Commentaires sur le forum : [[https://​debian-facile.org/​topic-8439-wiki-grub-pourquoi-comment-page-1.html | Lien vers le forum concernant ce tuto]] ((N'​hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !))   * Commentaires sur le forum : [[https://​debian-facile.org/​topic-8439-wiki-grub-pourquoi-comment-page-1.html | Lien vers le forum concernant ce tuto]] ((N'​hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !))
  
-=== Nota === 
- 
-Contributeurs,​ les FIXME sont là pour vous aider, supprimez-les une fois le problème corrigé ou le champ rempli ! 
  
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
Ligne 44: Ligne 38:
  
 ==== Le cas UEFI ==== ==== Le cas UEFI ====
 +
 Cette fois-ci, le firmware de l'UEFI (qui remplace donc le BIOS, son SETUP et son POST), récupère dans le MBR simplifié l'​adresse de la partition EFI. Puis il va chercher dans cette partition le fichier « .efi » correspondant au gestionnaire de démarrage. Debian range un grub.efi et un grub.cfg dans « efi/debian/ » (à vérifier via ls /​boot/​efi/​efi) Cette fois-ci, le firmware de l'UEFI (qui remplace donc le BIOS, son SETUP et son POST), récupère dans le MBR simplifié l'​adresse de la partition EFI. Puis il va chercher dans cette partition le fichier « .efi » correspondant au gestionnaire de démarrage. Debian range un grub.efi et un grub.cfg dans « efi/debian/ » (à vérifier via ls /​boot/​efi/​efi)
  
Ligne 51: Ligne 46:
  
 Le noyau est chargé en mémoire par le gestionnaire de démarrage, puis exécuté. Le noyau est chargé en mémoire par le gestionnaire de démarrage, puis exécuté.
 +
 ===== Options au démarrage et découverte des autres systèmes ===== ===== Options au démarrage et découverte des autres systèmes =====
  
Ligne 56: Ligne 52:
 Si le paquet os-prober est installé, les systèmes autres partitions seront testées pour la présence d'OS connus, et les entrées seront ajoutées au grub.cfg. Si le paquet os-prober est installé, les systèmes autres partitions seront testées pour la présence d'OS connus, et les entrées seront ajoutées au grub.cfg.
 La sélection de l'​option de démarrage par défaut est faite par grub et configurable via le /​etc/​default/​grub. La sélection de l'​option de démarrage par défaut est faite par grub et configurable via le /​etc/​default/​grub.
 +
 +===== GRUB Multiboot =====
 +
 +Au cas où vous avez 2 ou plus systèmes libres sur des disques séparés avec leur GRUB respectif le dernier système mis à jour prendra la main au démarrage, comment l'​éviter ?
 +
 +Supprimer /boot/grub de l'​installation d'un second système serait une grosse erreur. Cela n'​empêchera pas le GRUB correspondant (dont le premier étage est ailleurs) de se lancer mais aura pour seul effet de le faire planter (car il a besoin de /boot/grub pour continuer), bloquant l'​amorçage.
 +
 +Il y a plusieurs causes possibles qui peuvent faire que le GRUB lancé au démarrage a changé.
 +Cela dépend tout d'​abord si la machine démarre en mode BIOS/legacy ou en mode EFI.
 +
 +==== En mode BIOS ====
 +
 +L'​amorçage se fait à partir du MBR d'un disque. \\
 +Comme Debian et Ubuntu((par exemple)) sont installés sur des disques séparés, la logique voudrait que le GRUB de chacun soit installé dans le MBR de son propre disque. <note tip>La priorité entre les deux disques est réglée dans le BIOS. La réinstallation d'un GRUB suite à une mise à jour des paquets grub* ne peut donc normalement pas écraser l'​autre.</​note>​
 +
 +==== En mode EFI ====
 +
 +GRUB est installé dans une partition système EFI. \\
 +Peu importe qu'il y ait une seule partition EFI sur un des disques ou une sur chaque disque, le GRUB de chaque distribution est installé dans un répertoire différent donc pas de risque d'​écrasement (sauf entre deux Debian ou deux Ubuntu) et l'​ordre de priorité est déterminé par une variable du firmware EFI.
 +<note tip>​Généralement,​ le dernier chargeur installé se met en premier dans l'​ordre de priorité. La commande <code root>​efibootmgr</​code>​ permet d'​afficher les entrées d'​amorçage EFI et leur ordre de priorité.</​note>​
 +
 +Le rapport de ''​bootinfoscript''​((paquet : boot-info-script)) nous en apprendra plus sur la configuration d'​amorçage.
 +
 +==== Conclusion ====
 +
 +Dans ce cas, chaque système devrait avoir son propre chargeur d'​amorçage,​ et un chargeur principal indépendant devrait être installé pour chaîner les chargeurs des différents systèmes qui vont à leur tour charger le noyau de leur propre système.
 +  * On ne peut pas connaître les paramètres du noyau d'un autre système autrement qu'en lisant le fichier de configuration du chargeur d'​amorçage de ce dernier, qui n'​existe que si un chargeur est installé.
 +  * Avec un chargeur qui charge directement les noyaux de tous les systèmes en se basant sur leurs fichiers de configuration d'​amorçage respectifs, les modifications de ces derniers (ajout ou suppression de noyau, modification des paramètres...) ne sont prises en compte que si on met à jour la configuration du chargeur actif. \\ Avec GRUB, on doit donc démarrer le système secondaire à modifier, faire la modification,​ exécuter update-grub,​ redémarrer sur le système principal, exécuter update-grub et là seulement on peut redémarrer sur le système secondaire avec les modifications appliquées. \\ Laborieux. :-\
 +Si le système auquel le chargeur appartient est supprimé ou endommagé, **ça ne démarre plus** ! \\
 +Il faut installer un GRUB (ou autre chargeur comme rEFInd en EFI) indépendant des OS installés. ​
 +
 +=== rEFInd (stretch) ===
 +
 +Depuis stretch, la commande **refind** permet d'​ajouter en EFI les nouveaux systèmes sans modifier la priorité du premier installé )comme le permettait anciennement **gag**)... ^_^
 +<note important>​À tester...</​note>​
 +
 +==== Sources sur le forum : ====
 +
 +  * https://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​pid=244498#​p244498
 +  * https://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​pid=332625#​p332625
 +//Un krô merci à //​**nounours**//,​ **solar66** et //​**raleur**//​ et tous les autres participants d'​avoir initié sur le fil du forum ces précisions délicates.//​ =)
  
 ===== Références ===== ===== Références =====
doc/systeme/grub2/theorie.1393705896.txt.gz · Dernière modification: 01/03/2014 21:31 par captnfab

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB