logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
doc:systeme:securite:les-logiciels-malveillants-sous-linux [14/10/2015 18:31]
milou [Les serveurs face aux menaces]
doc:systeme:securite:les-logiciels-malveillants-sous-linux [14/10/2015 18:44]
milou [Titre de Votre Tuto]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== ​Titre de Votre Tuto ======+====== ​Les logiciels malveillants sous Linux ======
  
   * Objet : Les logiciels malveillants (malwares) sous Linux   * Objet : Les logiciels malveillants (malwares) sous Linux
Ligne 10: Ligne 10:
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
 +Les systèmes d'​exploitation GNU/Linux, Unix et « Unix-like » sont en général considérés comme peu ciblés par les virus informatiques. En effet, jusqu'​ici,​ aucun virus opérant sous Linux n'a été répertorié comme étant très répandu, comme c'est parfois le cas avec Microsoft Windows.
  
-==== Il n’y a pas de virus sous Linux ====+Cependant, le nombre de programmes malicieux (incluant les virus, Trojans et autres types) sous Linux a augmenté ces dernières années, 
 + 
 + 
 +===== Il n’y a pas de virus sous Linux =====
  
 Là encore c’est faux même si, à vrai dire, les chances de se faire polluer par des virus sont bien plus faibles que sous Windows. Personne n’est parfait et GNU/Linux, à l’image de Windows, possède des failles de sécurité qui peuvent être exploitées par des programmes malveillants. Là encore c’est faux même si, à vrai dire, les chances de se faire polluer par des virus sont bien plus faibles que sous Windows. Personne n’est parfait et GNU/Linux, à l’image de Windows, possède des failles de sécurité qui peuvent être exploitées par des programmes malveillants.
Ligne 123: Ligne 127:
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
  
-Dans le cas d’une utilisation habituelle d’un ordinateur sous linux (c’est-à-dire connecté avec des droits utilisateur et non administrateur,​ avec un bon mot de passe pour chaque compte, et des logiciels à jour), le développement de virus infectant des programmes exécutables est fortement limité par le fait que les exécutables appartiennent à l’administrateur ​ et qu’ils peuvent être lus ou exécutés par l’utilisateur mais jamais écrits (donc modifiés).+Dans le cas d’une utilisation habituelle d’un ordinateur sous linux (c’est-à-dire connecté avec des droits utilisateur et non administrateur,​ avec un bon mot de passe pour chaque compte, et des logiciels ​et un système ​à jour), le développement de virus infectant des programmes exécutables est fortement limité par le fait que les exécutables appartiennent à l’administrateur ​ et qu’ils peuvent être lus ou exécutés par l’utilisateur mais jamais écrits (donc modifiés).
    
 Résultat :​ il est très difficile, voire impossible, pour un virus, de se reproduire sous linux en infectant des exécutables... Ce type de virus très courant sous windows ne peut que rester rarissime sous linux. Résultat :​ il est très difficile, voire impossible, pour un virus, de se reproduire sous linux en infectant des exécutables... Ce type de virus très courant sous windows ne peut que rester rarissime sous linux.
doc/systeme/securite/les-logiciels-malveillants-sous-linux.txt · Dernière modification: 16/07/2021 06:01 par smolski

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB