logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


Titre de Votre Tuto

Voir aussi Les malwares

Introduction

Il n’y a pas de virus sous Linux

Là encore c’est faux même si, à vrai dire, les chances de se faire polluer par des virus sont bien plus faibles que sous Windows. Personne n’est parfait et GNU/Linux, à l’image de Windows, possède des failles de sécurité qui peuvent être exploitées par des programmes malveillants.

Mais heureusement, les distributions GNU/Linux sont construites de telle manière qu’il est très compliqué pour un virus, un malware ou un rootkit de s’y installer et d’y commettre des dégâts significatifs.

Par exemple, la plupart des applications fonctionnent sans avoir de privilèges administrateurs qui, par contre, seront requis pour un virus voulant accéder aux parties critiques de l’OS.

De plus, la plupart des softwares proviennent de sources bien entretenues et centralisées dans des logithèques et non pas de sites pris au hasard. Ce qui rend d’autant plus difficile la propagation d’éventuels virus.

Les virus trouvent moins de crédit auprès de Linux de même que les trojans . Les spywares sont inexistants sur Linux Un firewall est recommandé avec Linux.

Linux et Windows face aux virus :

Les avantages de Linux par rapport à Windows :

Pour maximiser leurs chances, les développeurs de malwares ont écrit leurs programmes pour infecter les postes de travail dont le système d'exploitation est le plus populaire, c'est à dire Microsoft Windows.

Si l'on regarde les statistiques de répartition des systèmes d'exploitation, Linux oscille plutôt entre 1,84% et 5%, ce faible volume explique que les malwares Linux ciblant des postes de travail sont quasi-inexistants.

Un antivirus pour ce système d'exploitation n'est donc pas aussi important que sur Windows : pour le moment il est tout à fait possible de s'en passer.

Il est toutefois bon de rappeler que des malwares visant les postes de travail GNU/Linux existent.

Bien entendu, ces attaques tirent parti d'étourderies : méconnaissances en administration, mauvaises configurations, absences de mises à jour de la part des administrateurs :

  • Logiciels récents ou mis à jour : La plupart des logiciels présentent des failles de sécurité. Les logiciels anciens (ou non mis à jour) constituent l'une des faiblesses principales sur une machine. Sur ce point, Linux se comporte comme un logiciel. Une maintenance efficace du système passe par la mise à jour régulière de l'intégralité des logiciels, noyau Linux compris.
  • Sous Linux, on ne va pas chercher (ou peu) chercher les logiciels sur Internet. Nous utilisons un système de dépôts, où sont recensés tous les logiciels. Si les dépôts choisis sont sûrs, il y a peu de chance d'avoir un virus. Ceci fait la différence quand on sait que bon nombre des personnes infectées par des virus le sont à cause de téléchargements vérolés

Face à la permissivité utilisée par défaut sous Windows, les variantes de l’architecture UNIX (Linux, BSD, Mac OS X) utilisent une gestion des droits extrêmement pointilleuse qui est un frein au développement de malwares sur ce type de plate-formes.

Les virus se trouvent le plus souvent isolés dans l’espace réservé à l’utilisateur ; les attaques les plus simples ne peuvent pas atteindre les parties vitales du système Linux.

De fait, les dégâts (si l’ordinateur est attaqué) sont donc limités à ces zones accessibles au seul utilisateur qui a démarré la session.

Ne vous y trompez pas : un programme malveillant exécuté avec le compte root sous Linux pourrait occasionner des dégâts tout aussi importants que sous Windows !

Les serveurs face aux menaces

Les principaux objectifs des infections visant les serveurs sont en général :

  • Effectuer du SPAM
  • Effectuer des attaques DDoS
  • Infecter des utilisateurs Windows

Pour les détails sur les principales menaces recensées sous Linux, voir ici http://forum.malekal.com/malwares-virus-linux-t52397.html,

Antivirus et serveurs GNU/Linux

Si un antivirus n'est pas franchement utile sur un poste client (ordinateur personnel), il peut trouver son utilité sur un serveur ‒ par exemple un serveur mail connecté à des clients Windows : car si le serveur en question n'est pas lui-même en danger, l'anti-virus peut éviter des propagations et ainsi protéger les clients Windows

Conclusion

Dans le cas d’une utilisation habituelle d’un ordinateur sous linux (c’est-à-dire connecté avec des droits utilisateur et non administrateur, avec un bon mot de passe pour chaque compte, et des logiciels à jour), le développement de virus infectant des programmes exécutables est fortement limité par le fait que les exécutables appartiennent à l’administrateur et qu’ils peuvent être lus ou exécutés par l’utilisateur mais jamais écrits (donc modifiés).

Résultat : il est très difficile, voire impossible, pour un virus, de se reproduire sous linux en infectant des exécutables… Ce type de virus très courant sous windows ne peut que rester rarissime sous linux.

1)
N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/systeme/securite/les-logiciels-malveillants-sous-linux.1444836478.txt.gz · Dernière modification: 14/10/2015 17:27 par milou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB