logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


Virtualbox

Résumé

Ce logiciel permet d’émuler un ou plusieurs ordinateurs sur votre propre machine, vous permettant par exemple d’installer une debian pour tester la future version, ou d’installer un autre système d’exploitation : distribution linux, os à base de noyau bsd, système propriétaire.

Prérequis

Avant d'installer virtualbox, assurez-vous d'avoir les paquets ci-dessous d'installé sur votre système. Pour cela, tapez la commande suivante en root :

 aptitude install linux-headers-`uname -r` build-essential gcc libqt3-mt libxalan110 libxerces27   

Installation

La version open source - VirtualBox-ose - présente dans les dépôts de Squeeze ne présente pas toutes les fonctionalités, notamment le support de l'USB. Pour installer la dernière version stable de VirtualBox suive pas à pas la démarche suivante :

  • Ajouter un dépôt dans votre sources.list dans un terminal administrateur
echo 'deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian squeeze contrib' >> /etc/apt/sources.list   

Cette commande ajoutera le dépôt nécessaire à la fin de votre fichier sources.list sans modifier le reste du fichier.

  • Pour des raisons de sécurité et aussi afin d'éviter d'avoir des messages d'alerte à chaque mise à jour de la liste des paquets, on va ajouter la clé d'authentification du dépôt. Dans un terminal tapez ceci :
 wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc -O- | apt-key add -
  • Une fois ceci fait, on met à jour la liste des paquets :
 aptitude update
 
 
*On peut alors connaitre la dernière version de VirtualBox avec la commande
 apt-cache policy virtualbox*

Le 1/12/2011, la dernière version affichée par cette commande est une 4.1.xxx

  • On l'installe donc virtualbox-4.1 :
aptitude install virtualbox-4.1

Une fois la commande lancé, vous allez avoir certains messages d'avertissements notamment si vous aviez une precedente installation de virtualbox, une popup vous demandera si vous voulez effacer l'ancien script contenu dans le dossier /etc/init.d . Repondez par l'affirmative, de meme lorsque des messages vont vous informer qu'il faut ajouter l'utilisateur courant dans le group vboxusers. Si un message vous informant que le module noyau … n'a pas été trouvé, repondez là encore par l'affirmative quand il vous propose de le créer. Voila, maintenant l'installation en elle-meme est terminée.

Configuration

Une fois arrivé ici, vous avez terminé la configuration de base de votre système hote, ce qui veut dire que les lignes qui vont suivre dans cette section ne sont utiles que pour activer certaines options de virtualbox. En l'occurence dans notre cas ça permettra de faire fonctionner l'usb sur le système guest (on appelle systeme guest le systeme virtualisé). Si l'usage de ces options ne vous interessent pas, vous pouvez passer directement à la partie démarrage.

Activer l'usb

En premier, on va ajouter l'utilisateur courant au groupe vboxusers afin qu'il fuisse accéder aux ports USB (remplacez alexandre par votre nom d'utilisteur).

  • Pour ce faire, ouvrez un terminal en root et tapez :
usermod -G vboxusers -a your_usersame
  • Ensuite redémarrer votre session.
logout

Il vous suffira ensuite d'Activer le contrôleur USB dans la session USB de l'interface de configuration de votre machine virtuelle.

Premier Lancement

Pour commencer nous allons voir comment utiliser le soft en mode graphique. Pour lancer Virtualbox, vous trouverez une entrée dans le sous menu système de votre menu principale, sinon vous pouvez toujours taper VirtualBox dans un terminal (attention à bien respecter les majuscules). Une fois que vous avez la fenêtre sur votre écran, cliquez sur le bouton nouveau en haut à gauche. Ce qui a pour effet de démarrer l'assistant. Le premier écran n'appelle pas de commentaire, cliquez simplement sur suivant. Cliquez encore sur suivant et vous allez obtenir une fenêtre comme celle-ci : Dans le champ nom vous définissez le nom de votre machine virtuelle, et dans la liste déroulante système choisissez le type de système d'exploitation que vous voulez virtualiser. A l'écran suivant, il vous faut définir la quantité de mémoire vive qui sera alloué à l'OS guest. Selon l'OS que vous avez choisis à l'étape précédente, virtualbox vous propose une quantité de mémoire prédéfini (par exemple pour un linux avex noyau 2.4 il propose 128 Mo, pour un windows xp 192 Mo et pour un linux 2.6 256 Mo). Ces valeurs sont purement indicatives, et doivent avant tout être défini par rapport à la quantité disponible sur la machine hote (personnellement je conseille de ne pas allouer plus de la moitié de la mémoire physique à une machine virtuelle, sachant que du moment qu'une machine virtuelle est démarré la quantité de mémoire qui lui est alloué n'est plus disponible sur l'OS hote, même si l'OS guest n'utilise pas toute la mémoire qui lui est mis à disposition).

Une fois ceci fait, cliquez sur suivant ce qui vous amène à l'écran de création/sélection de l'image de disque dur qui sera utilisé. On part du principe que vous n'avez aucune image de disque virtuelle existante et allons donc en créer une. Cliquez sur le bouton nouveau, puis dans la nouvelle fenêtre sur suivant. Vous arrivez à un écran vous proposant de choisir entre une image à taille fixe ou dynamique. Je conseille d'utiliser l'image dynamique qui permet d'optimiser la place disponible sur le disque dur physique du fait que l'image disque est redimensionnée au besoin et occupe donc le minimum de place utile. On peut noter comme inconvénient potentiel un ralentissement lors du redimensionnement de l'image. L'écran suivant vous permet de définir la taille maximal de votre image disque, taille qui sera vu par les OS virtuels comme la taille totale du disque dur. Attention à ne pas mettre une taille trop faible afin de pouvoir installer un système complet, mais attention aussi à ne pas définir une taille supérieur à la place restante sur votre disque dur physique. Le fait d'utiliser une image dynamique nous permet de voir grand même si le futur os n'occupe pas toute la place, ladite place ne sera pas perdu puisque l'image sera dimensionnée au plus juste. Une fois ceci fait, cliquez sur suivant puis sur terminer. Cette fenêtre se ferme et vous vous retrouvez sur la précédente. Cliquez sur suivant puis terminer et votre image disque est prête. Sachez que tous ces paramétrages peuvent être modifier ultérieurement en allant dans les préférences de l'image.

Paramétrage post création

doc/systeme/vm/virtualbox.1322696539.txt.gz · Dernière modification: 01/12/2011 00:42 par davy

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB