Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
Ceci est une ancienne révision du document !
Pour bien comprendre l’utilité et le fonctionnement du sources.list, il est préférable de commencer par lire “APT : fichier sources.list”.
Si vous venez d’installer Debian depuis une clé USB ou un CDROM, commencez par commenter ou supprimer les lignes des sources commençant par :
deb cdrom:[Debian GNU/Linux etc...
Voir le détail : “Supprimer les sources CDROM”
Le fichier sources.list proposé ci-dessous est conseillé pour l’utilisation d’une Debian stable Jessie (version stable depuis le 25 avril 2015).
Il vous donnera accès à tous les paquets officiellement supportés par le projet Debian ainsi qu’aux différentes mises à jour (mises à jour de sécurité et corrections de bugs).
# Debian Jessie, dépôt principal deb http://deb.debian.org/debian/ jessie main # Debian Jessie, mises à jour de sécurité deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
Pour éditer son fichier sources.list avec nano :
nano --backup /etc/apt/sources.list
apt edit-sources
Pour plus d'informations voir “Gestion des paquets avec APT”.
Une fois les modifications effectuées, il est nécessaire d’actualiser les listes de paquets :
apt-get update
Il est maintenant possible d’installer de nouveaux paquets présents dans les dépôts ajoutés.
Le fichier sources.list suivant propose les mêmes paquets que le sources.list de base, et inclut également les paquets non libres ou dépendants de ressources non libres proposés dans les sections contrib
et non-free
.
# Debian Jessie, dépôt principal + paquets non libres deb http://deb.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free # Debian Jessie, mises à jour de sécurité + paquets non libres deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
Le dépôt backports
propose des paquets plus récents ou absents du dépôt principal. Ces paquets sont dérivés de la version de test et peuvent être installés sur une Debian stable.
Il servira à ceux qui ont absolument besoin d’une version plus récente d’un logiciel, mais ne veulent pas compromettre la stabilité générale de leur système en migrant vers testing.
Le principe est que ces paquets sont compilés sous Jessie, cela évite de ramener des bibliothèques de testing pour les installer ce qui fait le gain dans la stabilité plutôt que de les prendre directement dans testing.
vv222 ajoute qu'on peut aussi réaliser ses backports maison sur Jessie avec les codes-sources de Strecht ajoutés dans le fichier des sources Jessie.
Tuto pour les réaliser dans la todo list d'icelui, paraît-il…
Si vous avez besoin d’installer un paquet depuis le dépôt backports de la branche Jessie, utilisez le fichier sources.list suivant :
# Debian Jessie, dépôt principal deb http://deb.debian.org/debian/ jessie main # Debian Jessie, mises à jour de sécurité deb http://security.debian.org/ jessie/updates main # Debian Jessie, dépôt de rétroportages ("backports") deb http://archive.debian.org/debian/ jessie-backports main
Et si vous utilisez un sources.list non libre :
# Debian Jessie, dépôt principal + paquets non libres deb http://deb.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free # Debian Jessie, mises à jour de sécurité + paquets non libres deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free # Debian Jessie, dépôt de rétroportages ("backports") deb http://archive.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
Pour installer un paquet depuis le dépôt backports, il faut le spécifier explicitement.
Exemple, pour installer la dernière version de LibreOffice disponible dans le dépôt backports :
apt-get -t jessie-backports install libreoffice
Par la suite, les paquets installés depuis les backports se mettront automatiquement à jour comme pour les paquets issus de la branche principale, seule la mise à jour initiale vers la version rétroportée nécessite cette déclaration explicite de la branche.
Ce système est en place pour éviter que tous les paquets proposant une version candidate dans les backports soient automatiquement mis à jour dans cette version, ce qui n’est généralement pas le comportement souhaité par l’utilisateur.
Vous pourrez en apprendre plus sur le fonctionnement de ce système (et sur les possibilités de modifier ce comportement) dans l’article du wiki dédié aux priorités et aux fichiers apt_preferences.