logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
utilisateurs:abdelqahar:tutos:live-build-aller-plus-loin [17/05/2016 16:36]
AbdelQahar [Les hooks]
utilisateurs:abdelqahar:tutos:live-build-aller-plus-loin [17/05/2016 16:55]
AbdelQahar [lb boot :]
Ligne 25: Ligne 25:
  
 ==== lb boot : ==== ==== lb boot : ====
-C'est la commande qui s'​occupe de gérer les options de boot de l'​image iso. Vous n'avez pas l'​utiliser directement,​ mais vous vous y toucher quand même dans le fichier ''​auto/​config''​ lors de l'​option ''​--bootappend-live''​. Tout paramètre qui suit peut être l'une des options de la commande ''​lb boot''​.+C'est la commande qui s'​occupe de gérer les options de boot pour le mode live de l'​image iso. Vous n'avez pas l'​utiliser directement,​ mais vous vous y toucher quand même dans le fichier ''​auto/​config''​ lors de l'​option ''​--bootappend-live''​. Tout paramètre qui suit peut être l'une des options de la commande ''​lb boot''​.
 <code user>man live-boot</​code>​ <code user>man live-boot</​code>​
 Parmi les options utiles : Parmi les options utiles :
Ligne 48: Ligne 48:
   - porter un extension ''​.hook.chroot''​ ou ''​.hook.binary''​ selon l'​étape à laquelle vous voulez qu'ils s'​exécutent. ​   - porter un extension ''​.hook.chroot''​ ou ''​.hook.binary''​ selon l'​étape à laquelle vous voulez qu'ils s'​exécutent. ​
  
-===== Le script ''​config'' ​=====+===== lb config =====
  
-Il y a beaucoup de choses ​possible ​avec ce script... Pour vous rendre compte de cela :+Il y a beaucoup de choses ​possibles ​avec ce script... Pour vous rendre compte de cela :
 <code user>man lb_config</​code>​ <code user>man lb_config</​code>​
 +On peut ajouter les options en ligne de commande, comme ceci :
 +<code user>lb config --une-option un_parametre</​code>​
 +Ou bien tout mettre dans le fichier ''​auto/​config''​ ; une option sur une ligne, suivie d'un anti-slash, comme cela :
 +<file bash>
 +    --une-option un_parametre \
 +</​file>​
 Parmi les options utiles : Parmi les options utiles :
  
-<file bash> ​   ​--apt-source false </​file>​+===--apt-source-archives ​false ===
  
 N'​inclue pas les dépôts source durant le bootstrap ou le chroot. Cela évite de gaspiller de la connexion pour rien, surtout qu'​apt-get update est lancé plus d'une dizaine de fois pendant toute la procédure de ''​lb build''​ ! (Observer la sorite de votre terminal ou bien le fichier build.log, et vous verrez) N'​inclue pas les dépôts source durant le bootstrap ou le chroot. Cela évite de gaspiller de la connexion pour rien, surtout qu'​apt-get update est lancé plus d'une dizaine de fois pendant toute la procédure de ''​lb build''​ ! (Observer la sorite de votre terminal ou bien le fichier build.log, et vous verrez)
  
-<file bash> ​   ​--apt-recommends false </​file>​+===--apt-recommends false ===
  
 Permets de ne pas installer les paquets recommandés. Pratique lorsque l'on veut faire un install minimale, uniquement avec les logiciels désirés. Cela permet également de réduire la taille de l'​image iso pour ceux qui voudraient la graver sur un CD pour une raison X ou Y (impossibilité de booter sur une clé USB ou un DVD par exemple). Permets de ne pas installer les paquets recommandés. Pratique lorsque l'on veut faire un install minimale, uniquement avec les logiciels désirés. Cela permet également de réduire la taille de l'​image iso pour ceux qui voudraient la graver sur un CD pour une raison X ou Y (impossibilité de booter sur une clé USB ou un DVD par exemple).
  
-<file bash> ​   ​--debian-installer true </​file>​+===--debian-installer true ===
  
 Utiliser l'​installateur standard (celui qui ne copie pas l'​iso). Utiliser l'​installateur standard (celui qui ne copie pas l'​iso).
  
-<file bash> ​   ​--distribution stretch ​</​file>​+===--distribution stretch ​===
  
-Je pense que ça se passe de commentaire. Les plus téméraire ​pourraient (et je dis bien "​pourraient"​) être tentés de mettre ''​sid''​...+Je pense que ça se passe de commentaire. Les plus téméraires d'​entre vous pourraient (et je dis bien "​pourraient"​) être tentés de mettre ''​sid''​...
  
-<file bash> ​   ​--updates ​true +===--security ​true--updates  ​true et --backports true ===
-    ​--security ​true +
-    ​--backports true </​file>​+
  
 +(Une option par ligne !) \\ 
 Permets d'​inclure les dépôts security, updates et backports durant la construction de l'iso. Pratique pour inclure un noyau plus récent.\\ ​ Permets d'​inclure les dépôts security, updates et backports durant la construction de l'iso. Pratique pour inclure un noyau plus récent.\\ ​
-Ajouter ​des paquets au fichier ''​live.list.chroot''​ pour en profiter sinon cela ne sert à rien ! Cela n'as pas de rapport avec l'​installation avec l'iso mais uniquement avec l'iso elle-même+Ajoutez ​des paquets au fichier ''​live.list.chroot''​ pour en profitersinoncela ne sert à rien !
  
-<file bash> ​   ​--archive-areas main contrib non-free ​</​file>​+===--archive-areas main contrib non-free ​===
  
 Inclure les parties main, contrib et non-free des dépôts. Cela permet de mettre des firmwares non libre dans l'iso. \\ Inclure les parties main, contrib et non-free des dépôts. Cela permet de mettre des firmwares non libre dans l'iso. \\
 Même remarque que précédemment... Même remarque que précédemment...
 +
 +===== lb boot : =====
 +C'est la commande qui s'​occupe de gérer les options de boot pour le mode live de l'​image iso. Vous n'avez pas l'​utiliser directement,​ mais vous vous y toucher quand même dans le fichier ''​auto/​config''​ lors de l'​option ''​--bootappend-live''​. Tout paramètre qui suit peut être l'une des options de la commande ''​lb boot''​.
 +<code user>man live-boot</​code>​
 +Parmi les options utiles :
 +===toram===
 +Charge la totalité du système dans la RAM. Cela permet de pouvoir faire fonctionner le système même si le support (CD, clé USB) est retiré. Pratique non ?
 +===swap=true===
 +Pour utiliser les partitions swap détectées.
  

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB