logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
utilisateurs:aramis_qc:tutos:configuration-du-noyau [25/12/2014 00:50]
aramis_qc [Préparation à la configuration]
utilisateurs:aramis_qc:tutos:configuration-du-noyau [25/12/2014 19:12]
aramis_qc [Préparation à la configuration]
Ligne 16: Ligne 16:
 ===== Vue d'​ensemble des outils ===== ===== Vue d'​ensemble des outils =====
  
 +Vous trouvez dans cette section une liste d'​outils et une brève description de ceux-ci à utiliser pour personnaliser le noyau en fonction de la configuration matérielle de votre machine.
  
 ==== Outils d'aide à la configuration ==== ==== Outils d'aide à la configuration ====
 +
 +Des applications précises de chaque outil présenté ici sont documentées dans la section [[http://​wiki.debian-facile.org/​utilisateurs:​aramis_qc:​tutos:​configuration-du-noyau?&#​preparation-a-la-configuration|Préparation à la configuration]].
 +
 +**hwinfo**
 +
 +Installé par le paquet [[https://​wiki.debian-facile.org/​doc:​systeme:​hwinfo?​s[]=hwinfo|hwinfo]],​ cet utilitaire explore tous les composants matériels d'un ordinateur. Cette commande est une alternative à [[https://​wiki.debian-facile.org/​doc:​systeme:​lshw?​s[]=lshw|lshw]].
 +
 +**ifconfig**
 +
 +Outil fourni par le paquet **net-tools**,​ [[https://​wiki.debian-facile.org/​doc:​reseau:​ifconfig?​s[]=ifconfig|ifconfig]] sert à configurer le réseau. En l'​utilisant conjointement avec ''​hwinfo'',​ cette commande permet de facilement trouver un pilote d'une carte réseau.
 +
 +**lscpu**
 +
 +Le paquet **utils-linux** installe plusieurs utilitaires dont la commande ''​lscpu''​. Elle affiche des informations sur l'​architecture du processeur. Elle collecte ces renseignements à partir du fichier ''/​proc/​cpuinfo''​.
 +
 +**lshw**
 +
 +[[https://​wiki.debian-facile.org/​doc:​systeme:​lshw?​s[]=lshw|lshw]] est un outil donnant beaucoup de détails sur la configuration matérielle de la machine. Le paquet du même nom installe cet utilitaire. ​
 +
 +**lsmod**
 +
 +[[https://​wiki.debian-facile.org/​doc:​systeme:​lsmod?​s[]=lsmod|lsmod]],​ commande installée par le paquet **kmod**, affiche le statut des modules tout en produisant une liste des modules actuellement chargés.
  
 **lspci** **lspci**
Ligne 27: Ligne 50:
 La commande [[https://​wiki.debian-facile.org/​doc:​systeme:​lsusb|lsusb]] fournie par le paquet **usbutils** donne de l'​information sur les périphériques connectés sur les ports USB. La commande [[https://​wiki.debian-facile.org/​doc:​systeme:​lsusb|lsusb]] fournie par le paquet **usbutils** donne de l'​information sur les périphériques connectés sur les ports USB.
  
 +==== Outil de configuration ====
 +
 +Le tutoriel sur la [[https://​wiki.debian-facile.org/​doc:​systeme:​noyau:​compiler|compilation du noyau]] traite du module ''​menuconfig''​ de la commande ''​make''​ pour configurer le noyau. Ce tutoriel fait plutôt appel à la variante ''​nconfig''​.
 +
 +{{http://​images.debian-facile.org/​file-R4d0884bf44e2fd5d6dd80cdf4ba76f51.png|Menu d'​accueil de nconfig}}
 +
 +  - Fenêtre principale;
 +  - F1, pour de l'aide sur l'​utilisation de l'​interface. **N'​oubliez pas de désactiver la fonction d'aide du terminal** quand vous lancez ''​make nconfig''​ dans un terminal;
 +  - F2, aide sur l'​option sélectionnée,​ équivalent à touche **?**;
 +  - F3, aide dans sa forme abrégée;
 +  - F4, permutation entre l'​interface et l'​affichage de la liste des variables du fichier de configuration;​
 +  - F5, retour à l'​affichage précédent;​
 +  - F6, sauvegarde de la configuration. Le fichier par défaut est ''​.config''​. Laisser à blanc annule la requête de sauvegarde;
 +  - F7, initialise le fichier de configuration avec le contenu d'une sauvegarde antérieure;​
 +  - F8, recherche l'​endroit où initialiser une variable de configuration,​ affiche le chemin pour s'y rendre;
 +  - F9, pour quitter le programme de configuration. Demande de sauvegarder les modifications s'il y a lieu.
  
  
-==== Outil de configuration ==== 
 ===== Préparation à la configuration ===== ===== Préparation à la configuration =====
  
-Avant de nous lancer dans la configuration du noyau, il est primordiale d'​avoir le plus d'​information et de détails possibles sur les composants matériels de notre PC. Cette section suggère quelques recettes à appliquer pour obtenir ces informations. Les recettes proposées utilisent les commandes d'aide à la configuration énumérées [[#http://​wiki.debian-facile.org/​utilisateurs:​aramis_qc:​tutos:​configuration-du-noyau?&#​outils-d-aide-a-la-configuration|plus haut]].+Avant de nous lancer dans la configuration du noyau, il est primordiale d'​avoir le plus d'​information et de détails possibles sur les composants matériels de notre PC. Cette section suggère quelques recettes à appliquer pour obtenir ces informations. Les recettes proposées utilisent les commandes d'aide à la configuration énumérées [[http://​wiki.debian-facile.org/​utilisateurs:​aramis_qc:​tutos:​configuration-du-noyau?&#​outils-d-aide-a-la-configuration|plus haut]].
  
-==== Pilotes de périphériques supportés par Debian ====+<note tip>Le manuel, commande ''​man'',​ demeure toujours la meilleure source d'​information sur le pourquoi et le comment d'une commande.</​note>​ 
 + 
 +==== Information matérielle à l'aide de hwinfo ==== 
 + 
 + 
 + 
 +==== Pilote d'une carte réseau avec ifconfig jumelé à hwinfo ==== 
 + 
 + 
 + 
 +==== Données sur le processeur avec lscpu ==== 
 + 
 + 
 + 
 +==== Information matérielle trouvée avec lshw ==== 
 + 
 + 
 + 
 +==== Listing des modules chargés, lsmod ==== 
 + 
 + 
 + 
 +==== Pilotes de périphériques ​PCI supportés par Debian ====
  
 Nous pouvons obtenir un rapport assez précis sur les pilotes de périphériques PCI supportés par Debian. Il y a un site Web qui génère ce rapport en utilisant une liste produite par la commande ''​lspci''​. Consultez ce tutoriel: [[utilisateurs:​aramis_qc:​tutos:​rapport-lspci|Rapport lspci]]. Nous pouvons obtenir un rapport assez précis sur les pilotes de périphériques PCI supportés par Debian. Il y a un site Web qui génère ce rapport en utilisant une liste produite par la commande ''​lspci''​. Consultez ce tutoriel: [[utilisateurs:​aramis_qc:​tutos:​rapport-lspci|Rapport lspci]].
  
-Le rapport n'est pas exhaustif. Nous obtenons de l'​information sur le matériel et le pilote quand le périphérique est connu de la base de données du site. Cette liste demeure quand même pratique. Imprimez-la ou stockez-la quelque part sur un média. Vous pourrez ainsi y référer le moment venu.+Le rapport n'est pas exhaustif. Nous obtenons de l'​information sur le matériel et le pilote quand le périphérique est connu de la base de données du site. Cette liste demeure quand même pratique. Imprimez-la ou stockez-la quelque part sur un média. Vous pourrez ainsi y référer le moment venu. Les commandes ''​lshw''​ et ''​hwinfo''​ vous aideront à trouver l'​information manquante si tel est le cas.
  
 ==== Pilotes des périphériques USB ==== ==== Pilotes des périphériques USB ====
Ligne 45: Ligne 105:
 ===== Configuration du noyau ===== ===== Configuration du noyau =====
  
 +Le [[https://​wiki.debian-facile.org/​doc:​systeme:​noyau:​compiler|tutoriel]] sur la compilation du noyau suggère de copier le fichier de configuration du noyau actuellement utilisé pour amorcer la configuration du noyau nouvellement installé. Nous recommandons plutôt d'​initialiser le fichier de configuration avec le module ''​defconfig''​. Les variables sont ainsi initialisées avec les valeurs minimales recommandées par les développeurs du noyau.
 +
 +<​note>​Lors d'une mise à jour d'un noyau, en copier le fichier de configuration actuel devient la recommandation. Ainsi nous conservons les options telles que configurées antérieurement.</​note>​
 +
 +**Configuration minimale de départ:**
 +
 +<code user>
 +make defconfig
 +</​code>​
 +
 +**Reconduction de la configuration lors d'une mise à jour:**
 +
 +<code user>
 +cp /​boot/​config-.... .config
 +make oldconfig
 +</​code>​
 +
 +L'​exemple suppose que vous êtes déjà dans le dossier où l'​archive du nouveau noyau a été extraite. Notez que le fichier de configuration est un fichier caché. Aux questions posées par ''​oldconfig'',​ acceptez la réponse par défaut en appuyant simultanément sur les touches ''​Maj''​ et ''​Entrée''​.
 +
 +**Mise en branle de la configuration:​**
  
 +<code user>
 +make nconfig
 +</​code>​
utilisateurs/aramis_qc/tutos/configuration-du-noyau.txt · Dernière modification: 03/11/2016 13:51 par bendia

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB