Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente Prochaine révision Les deux révisions suivantes | ||
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure [30/11/2014 08:23] Hypathie [Exo 3 : procédure rechercher un palindrome] |
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure [06/12/2014 11:51] Hypathie [Exo 3 : procédure rechercher un palindrome] |
||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | ======Algo: exo constructions d'algorithmes de procédure====== | + | ======algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure====== |
- | * Objet : S'exercer à la construction d'algorithmes de procédure | + | * Objet : Comment élaborer l'algorithme une procédure ? |
* Niveau requis : {{tag>débutant avisé}} | * Niveau requis : {{tag>débutant avisé}} | ||
* Commentaires : //Contexte d'utilisation du sujet du tuto. // | * Commentaires : //Contexte d'utilisation du sujet du tuto. // | ||
Ligne 298: | Ligne 298: | ||
</code> | </code> | ||
- | ====4)Interface (notice) de la procédure ==== | + | ====4)Interface (notice) de la procédure ==== |
+ | <code> | ||
+ | procédure cherchePalinPoint(entrée texte : chaine, | ||
+ | entrée sortie ind1 : entier, ind2 : entier) | ||
+ | // Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome. | ||
+ | // ind1 : c'est l'indice de parcours du texte par le début | ||
+ | // ind2 : c'est l'indice de parcours du texte par la fin | ||
+ | </code> | ||
====5)Programme de test ==== | ====5)Programme de test ==== | ||
+ | <code> | ||
+ | CONSTANTES | ||
+ | constante MAX =80 //nombre max de caractères de la chaîne (Pour pouvoir créer le type chaine, car un tableau est toujours de taille fixe. | ||
+ | constante FIN ='.' // caractère terminaleur de la chaîne (Un tableau peut ne pas être tout rempli) | ||
+ | |||
+ | TYPES | ||
+ | Type chaine =tableau[MAX] de caractères // type crée pour contenir une liste | ||
+ | |||
+ | VARIABLES | ||
+ | variable possPalin : chaine // phrase où une symétrie est recherchée | ||
+ | variable indiceDeb : entier // | ||
+ | variable indiceFin : entier // indice de parcours de la phrase depuis la fin. | ||
+ | |||
+ | PROCEDURES | ||
+ | procédure cherchePalinPoint(entrée texte : chaine, | ||
+ | entrée sortie ind1 : entier, ind2 : entier | ||
+ | sortie result : booléen) | ||
+ | // Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome. | ||
+ | // ind1 : c'est l'indice de parcours du texte par le début | ||
+ | // ind2 : c'est l'indice de parcours du texte par la fin | ||
+ | |||
+ | Début | ||
+ | // Saisie de la phrase : | ||
+ | ECRIRE ('Entrez votre phrase et n'oubliez pas de la terminer par un point.' | ||
+ | LIRE(phrase) | ||
+ | indiceDeb := possPalin[1] | ||
+ | indiceFin := possPalin[MAX-1] | ||
+ | result := booléen | ||
+ | |||
+ | // Recherche d'un palindrome fini par un point : | ||
+ | cherchePalinPoint(entrée possPalin:chaine , entrée/sortie ind1:entier, entrée/sortie ind2:entier, sortie result:bool) | ||
+ | SI result = VRAI | ||
+ | ECRIRE('La phrase', possPalin 'est un palindrome.') | ||
+ | SINON | ||
+ | ECRIRE('La phrase', possPalin 'n'est pas un palindrome.') | ||
+ | FINSI | ||
+ | Fin | ||
+ | |||
+ | </code> | ||
+ | |||
====6)Algorithme de la procédure Palindrome terminé par un point==== | ====6)Algorithme de la procédure Palindrome terminé par un point==== | ||
<code> | <code> | ||
- | CONSTANTES | + | procédure cherchePalinPoint(entrée texte : chaine, |
- | taille =80 //nombre max de caractères de la chaine | + | entrée sortie ind1 : entier, ind2 : entier |
- | carterm = '.' // caractère terminateur | + | sortie result: booléen) |
+ | // Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome. | ||
+ | // ind1 : c'est l'indice de parcours du texte par le début | ||
+ | // ind2 : c'est l'indice de parcours du texte par la fin | ||
- | TYPES | + | CONSTANTE |
- | chaîne =tableau[taille] de caractère | + | MAX : 80 |
+ | |||
+ | TYPE chaine = tableau[MAX] de caractères | ||
VARIABLES | VARIABLES | ||
- | phrase :chaîne //phrase dont on va déterminer la symétrie | ||
- | i :entier //indice de parcours de la phrase par le début | ||
- | j :entier //indice de parcours de la phrase par la fin | ||
- | Début | + | i : entier |
- | + | j : entier | |
- | écrire('Donnez une phrase." | + | palindrome : booléen |
- | lire(phrase) | + | |
- | + | TERM : '.' : caractère | |
- | j := 1 | + | |
- | + | ||
- | TantQue phrase[j] <> carterm FAIRE //arrêt sur terminateur | + | début |
- | + | i := chaine[1] | |
- | j := j + 1 | + | j := chaine[TERM - 1] |
- | + | ||
- | FinTantQue | + | |
- | + | SI chaine[i] < chaine[j] ALORS | |
- | //Parcours par les deux bouts | + | palindrome := VRAI |
- | j := j - 1 | + | TQ (i < j) ET (chaine[i] = chaine[j]) |
+ | i := i + 1 | ||
+ | j := j - 1 | ||
+ | FinTQ | ||
+ | SINON | ||
+ | palindrome := FAUX | ||
+ | FINSI | ||
+ | |||
+ | fin | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | =====Trier un tableau par remontée des bulles ===== | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | //exo: tri par remontée des bulles | ||
+ | |||
+ | I] Procédure "remplir" | ||
+ | |||
+ | Procédure remplir ( sortie tab_désordonné : les_chiffres_donnés, | ||
+ | sortie tableau_donné : entier ) | ||
+ | |||
+ | // La procédure remplir permet de récupérer les données saisies par l'utilisateur. | ||
+ | // les_chiffres_donnés : c'est la table de chiffres rentrés par l'utilisateur. | ||
+ | // taille_tableau_donné : c'est la taille de la table. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Variables | ||
+ | taille_finale : entier // nombre de tous les chiffres rentrés par l'utilisateur. | ||
+ | chiffre_donnés : entier // les chiffres rentrés par l'utilisateur pour mettre | ||
+ | //quelque chose dans la tableau | ||
+ | //(l'utilisateur ne rentre pas forcément 80 chiffres) | ||
+ | |||
+ | Début | ||
+ | |||
+ | // l'utilisateur rentre la taille de la table d'entier et ses valeurs. | ||
+ | |||
+ | Répéter | ||
+ | Ecrire ( 'Quel sera le nombre de nombres à trier?' ) // taille du tableau à trier | ||
+ | //( sup à 0 , | ||
+ | // non égal à 1, | ||
+ | // stric inf à 80) | ||
+ | Lire ( taille_finale ) | ||
+ | Jusquà ( taille_finale >= 0 ) et ( taille_finale < = MAX ) | ||
+ | |||
+ | Ecrire ( "Vous allez entrer", taille_finale, "chiffres" ) | ||
+ | |||
+ | // remplir le tableau | ||
+ | |||
+ | chiffre_donnés := 1 // initialisation l'utilisateur n'a pas encore donné ses chiffres à trier | ||
+ | |||
+ | Tantque ( chiffre_donnés <= taille_finale ) Faire | ||
+ | Ecrire ( 'Veuillez donner un autre entier" ) // on demande ensuite les entiers à l'utilisateur | ||
+ | // pour chaque case du tableau. | ||
+ | Lire ( taille_finale [ chiffre_donnés ] ) | ||
+ | taille_finale := chiffre_donnés + 1 // Incrémentation pour mettre les autres | ||
+ | //entiers dans le tableau. | ||
+ | Fintantque | ||
+ | |||
+ | Fin | ||
+ | |||
+ | /////////////////////////////////////////////////////////////////////// | ||
+ | |||
+ | II] procédure "afficher" | ||
+ | |||
+ | Procédure affichage ( entrée table_utilisateur : listechiffre, entrée taille_tableaffichage : entier ) | ||
+ | |||
+ | // La procédure permet l'affichage du tableau de chiffre de l'utilisateur et le tableau trié | ||
+ | // table_utilisateur est la table de chiffre rentré par l'utilisateur. | ||
+ | //liste_chiffre est le type crée (un tableau) | ||
+ | // taille_table définie la taille de la table. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Variables | ||
+ | nombre_chiffre_affichage : entier // compte le nombre de chiffres rentré par l'utilisateur. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Début | ||
+ | nombre_chiffre_affichage := 1 | ||
+ | |||
+ | Tantque ( nombre_chiffre_affichage <= taille_tableaffichage ) Faire | ||
+ | Ecrire ( ",liste_chiffre, [",nombre_chiffre_affichage," ] = ",taille_table [nombre_chiffre_affichage] ) | ||
+ | nombre_chiffre_affichage := nombre_chiffre_affichage + 1 | ||
+ | Fintantque | ||
+ | |||
+ | Fin | ||
+ | |||
+ | // III] procédure tribulle | ||
+ | |||
+ | Procédure tribulle ( entrée/sortie tablechiffre :liste_chiffres, | ||
+ | entrée tailletablebulle : entier ) | ||
+ | // **la procédure du tri des bulles** permet de ranger une chaîne de chiffres | ||
+ | //désordonnés en ordre croissant. | ||
+ | // **tablechiffre** est la liste de chiffres désordonnés rentrée par | ||
+ | l'utilisateur ainsi que la liste de chiffres triés en sortie. | ||
+ | // **tailletable** est le nombre de chiffres rentrés par l'utilisateur. | ||
+ | |||
+ | Variables | ||
+ | |||
+ | i : entier // indice de parcours du tableau. | ||
+ | cible : entier // variable permettant l'inversion de 2 entiers dans le tableau. | ||
+ | invert : booléen | ||
+ | Début | ||
+ | |||
+ | // parcours jusqu'à qu'il n'y est plus aucune inversion. | ||
+ | |||
i := 1 | i := 1 | ||
+ | invert := FAUX | ||
| | ||
- | TantQue (i<j) ET (phrase[i] = phrase[j]) FAIRE | + | Répéter |
- | + | ||
- | j := i + 1 | + | Tantque ( i < tailletablebulle ) faire |
- | i := j - 1 | + | |
- | FinTantQue | + | Si tablechiffre [i] > tablechiffre [ i + 1 ] alors // si l'entier "1 " du tableau |
- | + | //est supérieur à l'entier "2" | |
- | //Affichage du résultat | + | // suivant dans le tableau alors. |
- | + | ||
- | SI i >= j ALORS // Fin du parcours | + | cible = tablechiffre[1] |
- | écrire("C'est un palindrome") | + | tablechiffre[1] = tablechiffre[i + 1] |
- | SINON | + | tablechiffre[i+1] = cible |
- | ecrire("Ce n'est pas un palindrome") | + | invert := VRAI |
- | FinSI | + | |
- | + | Finsi | |
- | Fin | + | |
+ | i := i + 1 // incrémentation pour passer aux entiers suivants. | ||
+ | Fintantque | ||
+ | |||
+ | Jusquà invert = faux | ||
+ | |||
+ | Fin | ||
</code> | </code> | ||
+ | =====Recherche dichotomique ===== | ||
+ | VOIR les tris :[[http://axiomcafe.fr/tri-dans-un-tableau]] | ||
+ | <code> | ||
+ | // recherche dichotomique | ||
+ | |||
+ | GENERALITE | ||
+ | |||
+ | méthode de recherche par dichotomie : exemple | ||
+ | |||
+ | i | a | b | c | d | e | ...| j | ||
+ | |||
+ | i = début | ||
+ | j = fin | ||
+ | milieu = tab(i[1] + i[n]) / 2 | ||
+ | | ||
+ | si cible > milieu alors | ||
+ | cible est à chercher sur tab[milieu][j] | ||
+ | |||
+ | si cible < milieu alors | ||
+ | cible est à chercher sur tab[i][j] | ||
+ | |||
+ | ///////////////////////// | ||
+ | |||
+ | 1) Analyse du problème : | ||
+ | |||
+ | deux programmes : 1) crée la table de prénom | ||
+ | 2) chercher un prenom dans la table | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | entrée Faire_table sortie prénom cherché | ||
+ | --------------------------------------------------------------------------------------------------------- | ||
+ | | enregistre | | | ||
+ | les prénoms | et numérote |-> une table | résultat : prénom dans la table | ||
+ | | les prénoms | de prenoms numérotés | ou | ||
+ | | entrés | (max 10) | pas dans la table | ||
+ | ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- | ||
+ | |||
+ | //////////////////////////////////////////////////////////////////// | ||
+ | PROGRAMME crée la table de prénom et enregister le prenom recherché | ||
+ | ///////////////////////////////////////////////////////////////////// | ||
+ | On sait que la taille de la table de prénom est égale au nombre de prénoms entrés | ||
+ | |||
+ | CONSTANTES | ||
+ | |||
+ | nombre_de_prenom = 10 // taille max de la table | ||
+ | taille_prenom = 15 // taille max d'un prenom | ||
+ | |||
+ | TYPE | ||
+ | |||
+ | prenom =tableau[nombre_de_prenom] de caractère | ||
+ | table =tableau[nombre_de_prenom] de prenom | ||
+ | |||
+ | VARIABLES | ||
+ | |||
+ | i : entier // compteur de prénoms entrée | ||
+ | nombre_de_prenom : entier // Nombre de prenoms entrés par l'utilisateur | ||
+ | table_prenom : table de prenom | ||
+ | |||
+ | prenom : prenom // prénom cherché | ||
+ | resultat : entier | ||
+ | |||
+ | |||
+ | début | ||
+ | |||
+ | i := 0 // Pas encore de prénom entrés | ||
+ | |||
+ | écrire("combien de prenom ?") | ||
+ | lire(nombre_de_prenom) | ||
+ | |||
+ | TANTQUE ( i < nombre_de_prenom ) FAIRE | ||
+ | |||
+ | i := i + 1 | ||
+ | écrire(Entrez un prénom, svp.) | ||
+ | lire( table_prenom[i] ) | ||
+ | | ||
+ | FINTANTQUE | ||
+ | |||
+ | // enregistrer le prénom à chercher | ||
+ | |||
+ | ecrire(Pour quel nom voulez-vous l'indice ?) | ||
+ | lire(prenom) | ||
+ | |||
+ | //appel procédure cherche_prenom | ||
+ | chercher_prenom(table , nombre_de_prenom, prenom , resultat) | ||
+ | |||
+ | SI resultat = 0 ALORS | ||
+ | écrire ("Le prénom n'est pas dans la liste") | ||
+ | SINON | ||
+ | écrire ("Le prénom est dans la table au n° ", resultat) | ||
+ | fin | ||
+ | |||
+ | ////////////////////////////////////////////////////////////////////// | ||
+ | Programme chercher le prénom | ||
+ | ///////////////////////////////////////////////////////////////////// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | VARIABLES | ||
+ | |||
+ | indice_début : entier // Début de table de prénom | ||
+ | indice_fin : entier // fin de la table de prénom | ||
+ | indice_moyen : entier // milieu de la table de prénom | ||
+ | |||
+ | |||
+ | TYPE | ||
+ | |||
+ | prenom =tableau[nombre_de_prenom] de caractère | ||
+ | table =tableau[nombre_de_prenom] de prenom | ||
+ | |||
+ | |||
+ | procédure chercher_prenom(entrée tableEnregistrée :table | ||
+ | entrée taille :entier | ||
+ | entrée prenom_cherché :prenom | ||
+ | sortie indice : entier) | ||
+ | // taille c'est place du prénom par rapport à la taille totale de la table de prénom | ||
+ | // cible c'est le n° du prenom dans la table de prénom | ||
+ | |||
+ | début | ||
+ | indice_début := 1 | ||
+ | indice_fin := taille | ||
+ | cible := (indice_début + indice_fin) DIV 2 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | TANTQUE (indice_début < indice_fin) ET (table [cible] <> prenom_cherché) FAIRE | ||
+ | |||
+ | SI tableEnregistrée[cible] > prenom_cherché ALORS | ||
+ | | ||
+ | indice_fin = cible - 1 //du milieu à la fin de la table de prénom | ||
+ | | ||
+ | SINON | ||
+ | indice_début := cible + 1 //du début jusqu'au milieu de la table de prénom | ||
+ | |||
+ | FINSI | ||
+ | |||
+ | cible := (indice_début + indice_fin) DIV 2 | ||
+ | |||
+ | FINTANTQUE | ||
+ | |||
+ | |||
+ | SI (indice_début > indice_fin ) OU ( table [cible] <> prenom_cherché) ALORS | ||
+ | |||
+ | cible := 0 | ||
+ | |||
+ | FINSI | ||
+ | |||
+ | fin | ||
+ | |||
+ | </code> |