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Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure [30/11/2014 17:16]
Hypathie [Exo 3 : procédure rechercher un palindrome]
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure [06/12/2014 11:51]
Hypathie [Exo 3 : procédure rechercher un palindrome]
Ligne 1: Ligne 1:
-======Algo: exo constructions d'algorithmes de procédure======+======algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure======
  
-  * Objet : S'exercer à la construction d'​algorithmes de procédure+  * Objet : Comment élaborer l'algorithme une procédure ​?
   * Niveau requis :  {{tag>​débutant avisé}}   * Niveau requis :  {{tag>​débutant avisé}}
   * Commentaires : //Contexte d'​utilisation du sujet du tuto. //    * Commentaires : //Contexte d'​utilisation du sujet du tuto. // 
Ligne 298: Ligne 298:
 </​code>​ </​code>​
  
-====4)Interface (notice) de la procédure ====  +====4)Interface (notice) de la procédure ==== 
 +<​code>​ 
 +procédure cherchePalinPoint(entrée ​        texte : chaine, 
 +                            entrée sortie ​ ind1  : entier, ind2 : entier) 
 +          // Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome. 
 +          // ind1 : c'est l'​indice de parcours du texte par le début 
 +          // ind2 : c'est l'​indice de parcours du texte par la fin 
 +</​code>​
 ====5)Programme de test ==== ====5)Programme de test ====
- 
-====6)Algorithme de la procédure Palindrome terminé par un point==== 
- 
 <​code>​ <​code>​
-CONSTANTES +CONSTANTES  
-taille ​=80 //nombre max de caractères ​ de la chaine +constante MAX =80 //nombre max de caractères de la chaîne (Pour pouvoir créer le type chaine, car un tableau est toujours de taille fixe. 
-carterm ​= '​.'​ // caractère ​terminateur+constante FIN ='​.'​ // caractère ​terminaleur de la chaîne (Un tableau peut ne pas être tout rempli)
  
-TYPES +TYPES  
-chaîne ​=tableau[taille] de caractère+Type chaine ​=tableau[MAX] de caractères // type crée pour contenir une liste 
  
-VARIABLES +VARIABLES  
-phrase ​:chaîne ​//​phrase ​dont on va déterminer la symétrie +variable possPalin ​chaine ​// phrase ​où une symétrie ​est recherchée 
-i      ​:entier //indice de parcours de la phrase par le début +variable indiceDeb ​: entier //  
-j      ​:entier //indice de parcours de la phrase ​par la fin+variable indiceFin ​: entier // indice de parcours de la phrase ​depuis ​la fin.
  
-  Début +PROCEDURES 
-   +procédure cherchePalinPoint(entrée ​        ​texte ​chaine, 
-    écrire('​Donnez une phrase."​ +                            ​entrée sortie ​ ind1  : entier, ind2 : entier 
-    lire(phrase) +                            sortie result : booléen) 
-     +          ​// Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome. 
-    j := 1 +          ​// ind1 c'est l'​indice de parcours du texte par le début 
-     +          ​// ind2 : c'est l'​indice de parcours du texte par la fin 
-    TantQue ​ phrase[j] <> carterm FAIRE  + 
-           +Début 
-          ​:= j + 1   //arrêt car on est sur terminateur +     ​// Saisie de la phrase ​
-     +     ECRIRE ('​Entrez votre phrase et n'​oubliez pas de la terminer par un point.'​ 
-    ​FinTantQue +     LIRE(phrase) 
-     +     indiceDeb ​:= possPalin[1] 
-    ​//Parcours par les deux bouts +     indiceFin ​:= possPalin[MAX-1] 
-    j := j - 1 +     result ​   := booléen 
-    i := 1 +  
-     +    // Recherche d'un palindrome fini par un point : 
-    TantQue (i<j) ET (phrase[i] = phrase[j]FAIRE +    ​cherchePalinPoint(entrée possPalin:​chaine , entrée/​sortie ind1:​entier,​ entrée/​sortie ind2:​entier,​ sortie result:​bool) 
-         +    SI result ​VRAI 
-        j := i + +        ​ECRIRE('La phrase',​ possPalin ​'est un palindrome.')
-        ​i ​:= - 1 +
-    ​FinTantQue +
-     +
-    //Affichage du résultat +
-     +
-    SI i >j ALORS // Fin du parcours +
-       écrire("C'est un palindrome")+
     SINON     SINON
-       ​ecrire("​Ce ​n'est pas un palindrome"+        ECRIRE('La phrase',​ possPalin 'n'est pas un palindrome.'
-    ​FinSI +    ​FINSI 
-     +Fin 
-  ​Fin+
 </​code>​ </​code>​
  
-Autre solution :+ 
 +====6)Algorithme de la procédure Palindrome terminé par un point==== 
 <​code>​ <​code>​
-CONSTANTES +procédure cherchePalinPoint(entrée ​        texte : chaine, 
-carterm ='.'+                            ​entrée sortie ​ ind1  : entier, ind2 : entier  
 +                            sortie result: booléen) 
 +          // Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome. 
 +          // ind1 : c'est l'​indice de parcours du texte par le début 
 +          // ind2 : c'est l'indice de parcours du texte par la fin
  
-TYPES +CONSTANTE 
-phrase ​=tableau[i,j] de caractères+MAX : 80 
 + 
 +TYPE chaine ​= tableau[MAX] de caractères
  
 VARIABLES VARIABLES
-i : entier // indice de début du tableau 
-j : entier //indice de fin 
-resultat : booléen // VRAI si symétrie 
  
 +i    : entier
 +j    : entier
 +palindrome : booléen
 +
 +TERM : '​.'​ : caractère
 +
 +
 + ​début
 +  i := chaine[1]
 +  j := chaine[TERM - 1]
  
- ​Début 
-    ​ 
-    //​initialisation 
-    i := phrase[1] 
-    j := phrase[carterm - 1] 
-    ​ 
-    SI (carterm) ALORS 
-        lire(phrase[i,​j]) 
-        ​ 
-        SI (phrase[i] = phrase[j]) ALORS 
-        ​ 
-           ​resultat = VRAI 
-            
-           i := i + 1  // Parcours dans les deux sens 
-           j := j - 1  
-        ​ 
-           TQ (i < j) ET (resultat = VRAI) FAIRE 
-              écrire("​C'​est un palindrome"​) 
-           FINTQ 
-            
-         ​SINON ​ 
-             ​resultat = FAUX 
-             ​écrire("​Ce n'est pas un palindrome"​) 
-         ​FINSI ​     ​ 
  
 +    SI chaine[i] < chaine[j] ALORS
 +    palindrome := VRAI
 +      TQ (i < j) ET (chaine[i] = chaine[j])
 + i := i + 1
 + j := j - 1
 +      FinTQ
 +    SINON 
 +         ​palindrome := FAUX
     FINSI     FINSI
-    ​+
  fin  fin
 </​code>​ </​code>​
  
 +=====Trier un tableau par remontée des bulles =====
  
-=====recherche dichotomique =====+<​code>​ 
 +//exo: tri par remontée des bulles
  
 +I] Procédure "​remplir"​
 +
 +Procédure remplir ( sortie tab_désordonné : les_chiffres_donnés, ​
 +                    sortie tableau_donné : entier )
 + 
 +// La procédure remplir permet de récupérer les données saisies par l'​utilisateur.
 +// les_chiffres_donnés : c'est la table de chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 +// taille_tableau_donné : c'​est ​ la taille de la table.
 +
 +
 +Variables
 + taille_finale : entier // nombre de tous les chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 + chiffre_donnés : entier ​ // les chiffres rentrés par l'​utilisateur pour mettre ​
 +                                 //​quelque chose dans la tableau ​
 +                                 //​(l'​utilisateur ne rentre pas forcément 80 chiffres) ​
 +
 +Début
 +
 +    // l'​utilisateur rentre la taille de la table d'​entier et ses valeurs.
 +
 + Répéter
 + Ecrire ( 'Quel sera le nombre de nombres à trier?'​ ) // taille du tableau à trier 
 +                                                                     //( sup à 0 , 
 +                                                                     // ​ non égal à 1, 
 +                                                                     // ​ stric inf à 80)
 + Lire ( taille_finale )
 + Jusquà ( taille_finale >= 0 )  et ( taille_finale < = MAX )
 +
 + Ecrire ( "Vous allez entrer",​ taille_finale,​ "​chiffres"​ )
 +
 +    // remplir le tableau
 +
 + chiffre_donnés := 1 // initialisation l'​utilisateur n'a pas encore donné ses chiffres à trier
 +
 + Tantque ​ ( chiffre_donnés <= taille_finale ) Faire
 + Ecrire ( '​Veuillez donner un autre entier"​ ) // on demande ensuite les entiers à l'​utilisateur ​
 +                                                             // pour chaque case du tableau.
 + Lire ( taille_finale [ chiffre_donnés ] )
 + taille_finale := chiffre_donnés + 1     // Incrémentation pour mettre les autres ​
 +                                                           //​entiers dans le tableau.
 + Fintantque
 +
 +Fin
 +
 +///////////////////////////////////////////////////////////////////////​
 +
 +II] procédure "​afficher"​
 +
 +Procédure affichage ( entrée table_utilisateur : listechiffre,​ entrée taille_tableaffichage : entier ​ )
 +
 +// La procédure permet l'​affichage du tableau de chiffre de l'​utilisateur et le tableau trié
 +// table_utilisateur est la table de chiffre rentré par l'​utilisateur.
 +  //​liste_chiffre est le type crée (un tableau)
 +// taille_table définie ​ la taille de la table.
 +
 +
 +
 +Variables
 + nombre_chiffre_affichage : entier ​ // compte le nombre de chiffres rentré par l'​utilisateur.
 +
 +
 +Début
 + nombre_chiffre_affichage := 1
 +
 + Tantque ( nombre_chiffre_affichage <= taille_tableaffichage ) Faire
 +   Ecrire ( ",​liste_chiffre,​ [",​nombre_chiffre_affichage,"​ ] = ",​taille_table [nombre_chiffre_affichage] )
 +   nombre_chiffre_affichage := nombre_chiffre_affichage + 1
 + Fintantque
 +
 +Fin
 +
 +// III] procédure tribulle
 +
 +Procédure tribulle ( entrée/​sortie tablechiffre :​liste_chiffres, ​
 +                     ​entrée tailletablebulle : entier )
 +// **la procédure du tri des bulles** permet de ranger une chaîne de chiffres ​
 +//​désordonnés en ordre croissant.
 +// **tablechiffre** est la liste de chiffres désordonnés rentrée par 
 +   ​l'​utilisateur ainsi que la liste de chiffres triés en sortie.
 +// **tailletable** est le nombre de chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 +
 +Variables
 +
 +    i     : entier // indice de parcours du tableau.
 +    cible : entier // variable permettant l'​inversion de 2 entiers dans le tableau.
 +    invert : booléen
 + ​Début
 +
 +     // parcours jusqu'​à qu'il n'y est plus aucune inversion.
 +
 +
 +    i := 1
 +    invert := FAUX
 +    ​
 +    Répéter
 +
 +   Tantque ( i < tailletablebulle ​ ) faire
 +
 + Si tablechiffre [i] > tablechiffre [ i + 1 ] alors // si l'​entier "1 " du tableau ​
 +                                                                           //est supérieur à l'​entier "​2" ​
 +                                                                           // suivant dans le tableau alors.
 +
 +         cible = tablechiffre[1]
 + tablechiffre[1] = tablechiffre[i + 1]                 
 + tablechiffre[i+1] = cible
 + invert := VRAI
 +
 + Finsi
 +
 +          i := i + 1  // incrémentation pour passer aux entiers suivants.
 +   Fintantque
 +
 +    Jusquà ​ invert = faux
 +
 + Fin
 +</​code>​
 +=====Recherche dichotomique =====
 +VOIR les tris :​[[http://​axiomcafe.fr/​tri-dans-un-tableau]]
 <​code>​ <​code>​
  
utilisateurs/hypathie/tutos/algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure.txt · Dernière modification: 06/12/2014 17:08 par Hypathie

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