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Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure [06/12/2014 07:03]
Hypathie [Algo_méthodologie : élaboration d'une procédure]
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure [06/12/2014 12:12]
Hypathie [Trier un tableau par remontée des bulles]
Ligne 298: Ligne 298:
 </​code>​ </​code>​
  
-====4)Interface (notice) de la procédure ====  +====4)Interface (notice) de la procédure ==== 
 +<​code>​ 
 +procédure cherchePalinPoint(entrée ​        texte : chaine, 
 +                            entrée sortie ​ ind1  : entier, ind2 : entier) 
 +          // Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome. 
 +          // ind1 : c'est l'​indice de parcours du texte par le début 
 +          // ind2 : c'est l'​indice de parcours du texte par la fin 
 +</​code>​
 ====5)Programme de test ==== ====5)Programme de test ====
 +<​code>​
 +CONSTANTES ​
 +constante MAX =80 //nombre max de caractères de la chaîne (Pour pouvoir créer le type chaine, car un tableau est toujours de taille fixe.
 +constante FIN ='​.'​ // caractère terminaleur de la chaîne (Un tableau peut ne pas être tout rempli)
 +
 +TYPES 
 +Type chaine =tableau[MAX] de caractères // type crée pour contenir une liste 
 +
 +VARIABLES ​
 +variable possPalin : chaine // phrase où une symétrie est recherchée
 +variable indiceDeb : entier // 
 +variable indiceFin : entier // indice de parcours de la phrase depuis la fin.
 +
 +PROCEDURES
 +procédure cherchePalinPoint(entrée ​        texte : chaine,
 +                            entrée sortie ​ ind1  : entier, ind2 : entier
 +                            sortie result : booléen)
 +          // Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome.
 +          // ind1 : c'est l'​indice de parcours du texte par le début
 +          // ind2 : c'est l'​indice de parcours du texte par la fin
 +
 +Début
 +     // Saisie de la phrase :
 +     ​ECRIRE ('​Entrez votre phrase et n'​oubliez pas de la terminer par un point.'​
 +     ​LIRE(phrase)
 +     ​indiceDeb := possPalin[1]
 +     ​indiceFin := possPalin[MAX-1]
 +     ​result ​   := booléen
 + 
 +    // Recherche d'un palindrome fini par un point :
 +    cherchePalinPoint(entrée possPalin:​chaine , entrée/​sortie ind1:​entier,​ entrée/​sortie ind2:​entier,​ sortie result:​bool)
 +    SI result = VRAI
 +        ECRIRE('​La phrase',​ possPalin 'est un palindrome.'​)
 +    SINON
 +        ECRIRE('​La phrase',​ possPalin '​n'​est pas un palindrome.'​)
 +    FINSI
 +Fin
 +
 +</​code>​
 +
  
 ====6)Algorithme de la procédure Palindrome terminé par un point==== ====6)Algorithme de la procédure Palindrome terminé par un point====
  
 <​code>​ <​code>​
-CONSTANTES +procédure cherchePalinPoint(entrée ​        texte : chaine, 
-taille =80 //nombre max de caractères ​ de la chaine +                            entrée sortie ​ ind1  : entier, ind2 : entier  
-carterm = '.' // caractère terminateur+                            sortie result: booléen) 
 +          // Cette procédure permet ​de dire si une chaine ​de caractère terminée par un point est un palindrome. 
 +          // ind1 : c'est l'indice de parcours du texte par le début 
 +          ​// ind2 : c'est l'​indice de parcours du texte par la fin
  
-TYPES +CONSTANTE 
-chaîne ​=tableau[taille] de caractère+MAX : 80 
 + 
 +TYPE chaine ​= tableau[MAX] de caractères
  
 VARIABLES VARIABLES
-phrase :chaîne //phrase dont on va déterminer la symétrie 
-i      :entier //indice de parcours de la phrase par le début 
-j      :entier //indice de parcours de la phrase par la fin 
  
-  Début +i    : entier 
-   +j    : entier 
-    ​écrire('Donnez une phrase." +palindrome : booléen 
-    ​lire(phrase) + 
-     +TERM : '.' : caractère 
-    ​j ​:= 1 + 
-     + 
-    TantQue ​ phrase[j] <> carterm FAIRE  + début 
-           +  i := chaine[1] 
-          ​j := j +   //arrêt car on est sur terminateur +  j := chaine[TERM - 1] 
-     + 
-    ​FinTantQue + 
-     +    ​SI chaine[i] < chaine[j] ALORS 
-    //Parcours par les deux bouts +    ​palindrome ​:= VRAI 
-    j := j - 1 +      ​TQ ​(i < j) ET (chaine[i] = chaine[j]) 
-    ​:= 1 +  ​i ​:= i + 1 
-     +  ​j ​:= j - 1 
-    TantQue ​(i<j) ET (phrase[i] = phrase[j]) FAIRE +      FinTQ 
-         +    SINON  
-        j := i + 1 +         ​palindrome ​:= FAUX 
-        ​i ​:= j - 1 +    ​FINSI 
-    ​FinTantQue + 
-     + fin
-    //Affichage du résultat +
-     +
-    SI i >= j ALORS // Fin du parcours +
-       ​écrire("​C'​est un palindrome"​) +
-    SINON +
-       ecrire("​Ce n'est pas un palindrome") +
-    ​FinSI +
-     +
-  Fin+
 </​code>​ </​code>​
  
-Autre solution :+=====Trier un tableau par remontée des bulles ===== 
 <​code>​ <​code>​
-CONSTANTES +//exo: tri par remontée des bulles
-carterm ='​.'​+
  
-TYPES +IProcédure "​remplir"​
-phrase =tableau[i,​jde caractères+
  
-VARIABLES +Procédure remplir ( sortie tab_désordonné : les_chiffres_donnés, ​ 
-: entier // indice ​de début ​du tableau +                    ​sortie tableau_donné ​: entier ​
-: entier //indice ​de fin +  
-resultat ​booléen ​// VRAI si symétrie+// La procédure remplir permet ​de récupérer les données saisies par l'​utilisateur. 
 +// les_chiffres_donnés : c'est la table de chiffres rentrés par l'​utilisateur. 
 +// taille_tableau_donné : c'​est ​ la taille de la table. 
 + 
 + 
 +Variables 
 + taille_finale : entier // nombre de tous les chiffres rentrés par l'​utilisateur. 
 + chiffre_donnés : entier ​ // les chiffres rentrés par l'​utilisateur pour mettre  
 +                                 //​quelque chose dans la tableau  
 +                                 //​(l'​utilisateur ne rentre pas forcément 80 chiffres)  
 + 
 +Début 
 + 
 +    // l'​utilisateur rentre la taille de la table d'​entier et ses valeurs. 
 + 
 + Répéter  
 + Ecrire ( 'Quel sera le nombre de nombres à trier?'​ ) // taille ​du tableau ​à trier  
 +                                                                     //( sup à 0 ,  
 +                                                                     // ​ non égal à 1,  
 +                                                                     // ​ stric inf à 80) 
 + Lire ( taille_finale ) 
 + Jusquà ( taille_finale >= 0 )  et ( taille_finale < = MAX ) 
 +  
 + Ecrire ( "Vous allez entrer",​ taille_finale,​ "​chiffres"​ ) 
 +  
 +    // remplir le tableau 
 + 
 + chiffre_donnés ​:= 1 // initialisation l'​utilisateur n'a pas encore donné ses chiffres à trier 
 + 
 + Tantque ​ ( chiffre_donnés <= taille_finale ) Faire 
 + Ecrire ( '​Veuillez donner un autre entier" ) // on demande ensuite les entiers à l'​utilisateur  
 +                                                             // pour chaque case du tableau. 
 + Lire ( taille_finale [ chiffre_donnés ] ) 
 + chiffre_donnés := chiffre_donnés + 1     // Incrémentation pour mettre les autres  
 +                                                           //​entiers dans le tableau. 
 + Fintantque 
 + 
 +Fin 
 + 
 +///////////////////////////////////////////////////////////////////////​ 
 + 
 +II] procédure "​afficher"​ 
 + 
 +Procédure affichage ( entrée table_utilisateur : listechiffre,​ entrée taille_tableaffichage : entier ​ ) 
 + 
 +// La procédure permet l'​affichage du tableau ​de chiffre de l'​utilisateur et le tableau trié 
 +// table_utilisateur est la table de chiffre rentré par l'​utilisateur. 
 +  //​liste_chiffre est le type crée (un tableau) 
 +// taille_table définie ​ la taille de la table. 
 + 
 + 
 +  
 +Variables 
 + nombre_chiffre_affichage ​entier  ​// compte le nombre de chiffres rentré par l'​utilisateur. 
 + 
 +  
 +Début 
 + nombre_chiffre_affichage := 1 
 +  
 + Tantque ( nombre_chiffre_affichage <= taille_tableaffichage ) Faire 
 +   Ecrire ( ",​liste_chiffre,​ [",​nombre_chiffre_affichage,"​ ] = ",​taille_table [nombre_chiffre_affichage] ) 
 +   nombre_chiffre_affichage := nombre_chiffre_affichage + 1 
 + Fintantque 
 + 
 +Fin 
 + 
 +// III] procédure tribulle 
 + 
 +Procédure tribulle ( entrée/​sortie tablechiffre :​liste_chiffres,​  
 +                     ​entrée tailletablebulle : entier ) 
 +// **la procédure du tri des bulles** permet de ranger une chaîne de chiffres  
 +//​désordonnés en ordre croissant. 
 +// **tablechiffre** est la liste de chiffres désordonnés rentrée par  
 +   ​l'​utilisateur ainsi que la liste de chiffres triés en sortie. 
 +// **tailletable** est le nombre de chiffres rentrés par l'​utilisateur.
  
 +Variables
  
 +    i     : entier // indice de parcours du tableau.
 +    cible : entier // variable permettant l'​inversion de 2 entiers dans le tableau.
 +    invert : booléen
  ​Début  ​Début
-    ​ 
-    //​initialisation 
-    i := phrase[1] 
-    j := phrase[carterm - 1] 
-    ​ 
-    SI (carterm) ALORS 
-        lire(phrase[i,​j]) 
-        ​ 
-        SI (phrase[i] = phrase[j]) ALORS 
-        ​ 
-           ​resultat = VRAI 
-            
-           i := i + 1  // Parcours dans les deux sens 
-           j := j - 1  
-        ​ 
-           TQ (i < j) ET (resultat = VRAI) FAIRE 
-              écrire("​C'​est un palindrome"​) 
-           FINTQ 
-            
-         ​SINON ​ 
-             ​resultat = FAUX 
-             ​écrire("​Ce n'est pas un palindrome"​) 
-         ​FINSI ​     ​ 
  
-    FINSI+     // parcours jusqu'​à qu'il n'y est plus aucune inversion. 
 + 
 + 
 +    i := 1 
 +    invert := FAUX
     ​     ​
- fin +    Répéter 
-</code>+  
 +   Tantque ( i tailletablebulle ​ ) faire 
 +  
 + Si tablechiffre [i] tablechiffre [ i + 1 ] alors // si l'​entier "1 " du tableau  
 +                                                                           //est supérieur à l'​entier "​2"​  
 +                                                                           // suivant dans le tableau alors. 
 +  
 +         cible = tablechiffre[1] 
 + tablechiffre[1] = tablechiffre[i + 1]                  
 + tablechiffre[i+1] = cible 
 + invert := VRAI
  
 + Finsi
 +
 +          i := i + 1  // incrémentation pour passer aux entiers suivants.
 +   Fintantque
 +
 +    Jusquà ​ invert = faux
  
 + Fin
 +</​code>​
 =====Recherche dichotomique ===== =====Recherche dichotomique =====
 VOIR les tris :​[[http://​axiomcafe.fr/​tri-dans-un-tableau]] VOIR les tris :​[[http://​axiomcafe.fr/​tri-dans-un-tableau]]
utilisateurs/hypathie/tutos/algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure.txt · Dernière modification: 06/12/2014 17:08 par Hypathie

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