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Passer de l'algo au c#

  • Objet : Enregistrements/listes énumérées
  • Niveau requis :
  • Commentaires : Contexte d'utilisation du sujet du tuto.

Introduction

L'algorithme a implémenter :

Structurer des données associées à des pièces.
 
Constantes
// Dimension des tableaux
MAX_TAB_IdPièce = 10
MAX_TAB_IdNoSérie = 10
MAX_TAB-PIECE = 100000
 
Types 
// Types énumérés
TE_FormePièce = (sphère, cube, cylindre)
TE_Couleur = (jaune, vert, bleu, rouge, orange, mauve)
TE_NomJour = (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche)
 
// Types tableaux
TabIdPièce = Tableau [MAX_TAB_IdPièce] de Caractères	  // Tableau pour identifiant pièce
TabIdNoSérie = Tableau [MAX_TAB_IdNoSérie] de Caractères  // Tableau pour numéro de série de fabrication
TabPièce = Tableau [MAX_TAB_PIECE] de EnregPièce	  // Tableau pour stocker les descriptions de pièces fabriquées
 
// Type structures
EnregPièce = Enregistrement
			Id : TabIdPièce		// Identifiant de la pièce
			Couleur : TE_Couleur	// Couleur de la pièce
			NoSérie : TabIdNoSérie	// Numéro de série de fabrication
			DateFab : EnregDate 	// Date de fabrication
			Dim : Mesures
			FinEnregistrement
 
EnregDate = Enregistrement
			NomJour : TE_NomJour
			Jour : Entier		
			Mois : Entier
			Année : Entier
			FinEnregistrement
 
Mesures = 	Enregistrement			// structure de dimensions d'un cylindre
			Forme : TE_FormePièce 
			Rayon : Entier			// rayon (sphère ou cylindre)
			Hauteur : Entier		// hauteur (du cube ou du cylindre)
			FinEnregistrement				
 
Variables
ProductionPièces : TabPièce

Implémentation

J'ai commencé par la création des types

namespace PiècesUsine
{
    public struct EnregPièce    // Déclaration d'une structure de stockage d'un descriptif de pièce
    {
        public string Id;            // Identifiant de la pièce
        public int numeroSerie;      // numéro de série des pièces
        public couleur couleurPièce; // Voir liste énumérée 'couleur'
        public date DateFab;         // Voir structure 'date' utilisant deux listes énumérée, 
                                     // 'jourSemaine' et 'moisAnnée'
        public mesure dimension;     // Voir structure 'mesure' utilisant la liste énumérée 'forme'
    }
 
    public enum couleur { Jaune, Vert, Bleu, Rouge, Orange, Mauve };
 
    public struct date
    {
        public jourSemaine NomJour;  // Voir Liste énumérée 'jourSemaine'
        public moisAnnée Mois;       // Voir Liste énumérée 'moisAnnée'
        public int jourChiffre;      // le numéro du jour
        public int Annee;            // numéro de l'année
    }
    public enum jourSemaine { Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche };
    public enum moisAnnée { Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, 
                            Septembre, Octobre, Novembre, Décembre };
 
    public struct mesure   // tout ce qui constitue les mesures des pièces
    {
        public forme forme;         // forme des pièces
        public double rayon;        // rayon pour les pièces cylindriques et sphériques
        public double cote;         // côté pour les pièces cubiques
        public double hauteur;      // hauteur pour les pièces cylindriques
    }
    public enum forme { Cubique, Cylindrique, Sphérique };
 
    class Program
    {
        public const int taille = 1000;
        static void Main(string[] args)
 
        {
            int indice;
            EnregPièce[] Tableaupiece;
 
            EnginDePieces.RemplirTableauPiece(out Tableaupiece, out indice);
 
            EnginDePieces.AfficherTableauPiece(Tableaupiece, indice);
 
 
            Console.ReadLine();
            Console.WriteLine();
        }
 
    }
}

Puis j'ai créé une classe : "EnginDePieces"

Où j'ai rédigé le programme des procédures :

  • RemplirTableauPiece
  • AfficherTableauPiece

Programme de la fonction RemplirTableauPiece

On crée un tableau de type “EnregPièce”.
Qu'est-ce que le type “EnregPièce” ?

En c# on peut créer des types utilisateurs. Cela correspond au enregistrement en algo.
C'est un type qui définit une structure de donnée composée de type prédéfini (int ; char; string …) ou composé d'autres de types créés par l'utilisateur (liste énuméré enum , sous structure struct)

        public static void RemplirTableauPiece(out EnregPièce[] piece_tableau, out int indi)
        {
            piece_tableau = new EnregPièce[MAX_TAB_PIECE];
 
            indi = 0;
 
            do
            {
                piece_tableau[indi] = SaisirPièce(ref piece_tableau[indi]);
                indi++;
 
            } while (veutContinuer());
        }
Loupe sur la fonction : RemplirTableauPiece

La fonction RemplirTableauPiece renverra en sortie (out):

  • un tableau nommé piece_tableau ;
  • un entier (int) nommé indi;

Pour remplir toutes les cases du tableau de pièce qui contiendra les informations choisies par l'utilisateur, on affecte les cases du tableau piece_tableau au moyen d'une fonction nommée : SaisirPièce.

Loupe sur l'appel de fonction : SaisirPièce

Elle prend en entrée/sortie (ref) le tableau piece_tableau afin de pouvoir en modifier chaque variable.
Le tableau piece_tableau étant de type EnregPièce,
il devra “suivre” la structure de ce type créé par l'utilisateur. C'est-à-dire être “composée”:

  • d'une variable effective Id de type chaine, string;
  • d'une variable effective numeroSerie de type entier, int;
  • d'une variable effective couleurPièce de type couleur : c'est là une liste énumérée (comme ça contrôle sur ce que rentre l'utilisateur ; sûr que la couleur est dans les stocks, et pas d'erreur de frappe à la saisie).
  • et d'une variable effective ayant pour valeur une date de type date; ce type est à créer, ce sera une structure.

La fonction veutContinuer sert à demander à l'utilisateur s'il souhaite remplir des informations sur une autre pièce.
Pour son code qui n'a pas de rapport avec l'implémentation de l'algo voir l'annexe.

Programme de la fonction SaisirPièce

internal static EnregPièce SaisirPièce(ref EnregPièce unepiece)
{
   // Déclarations
   EnregPièce pièceSaisie = new EnregPièce(); // initialisation de la structure pièceSaisie
 
   // Titre
   Console.Write("Saisie d'un descriptif de pièce." + LF);
   Console.Write("--------------------------------" + LF);
 
   // Identifiant
   pièceSaisie.Id= Lire.Chaine("Entrez l'identifiant"); 
 
  // Couleur
  pièceSaisie.couleurPièce = SaisirCouleur("Choisissez la couleur pièce (Jaune, Vert, Bleu, Rouge, Orange, Mauve)");
 
   // Numéro de série
   pièceSaisie.numeroSerie = Lire.Entier("Entrez le n° de série de la pièce (Voir au dos de la pièce)"); 
 
   // Date
   pièceSaisie.DateFab = SaisirDate();
 
   // Forme et dimensions
   pièceSaisie.dimension.forme = SaisieForme("Donnez la forme de la pièce (Cubique, Cylindrique, Sphérique)");
 
   switch (unepiece.dimension.forme)
   {
     case forme.Cubique: unepiece.dimension.cote = Lire.Double("Votre pièce à une forme Cubique, quelle est la longueur d'un côté?");
       break;
 
     case forme.Sphérique: unepiece.dimension.rayon = Lire.Double("Votre pièce à une forme Sphérique, quel est son rayon?");
     break;
 
     case forme.Cylindrique: unepiece.dimension.rayon = Lire.Double("Votre pièce est Cylindrique, quel est son rayon?"); unepiece.dimension.hauteur = Lire.Double("et quelle sa hauteur?");
     break;
 
     default: Console.ReadLine();
     break;
   }
   return pièceSaisie;
}
Voir annexe pour les fonctions :
  • Lire.Entier
  • Lire.Double
Il y a une erreur dans le code ci-dessus !

J'ai mis :

  • pièceSaisie.Id= Lire.Chaine(“Entrez l'identifiant”);
  • pièceSaisie.couleurPièce = SaisirCouleur(“Choisissez la couleur pièce (Jaune, Vert, Bleu, Rouge, Orange, Mauve)”);
  • etc..

Il faut corriger en :

  • unepiece.Id= Lire.Chaine(“Entrez l'identifiant”);
  • unepiece.couleurPièce = SaisirCouleur(“Choisissez la couleur pièce (Jaune, Vert, Bleu, Rouge, Orange, Mauve)”);

⇒ Et pour affecter chaque variable effective unepiece.Id ; unepiece.couleurPièce etc, il est inutile d'initialiser une variable effective de type EnregPièce 1).

J'ai voulu écrire :

   // Déclarations
   EnregPièce pièceSaisie = new EnregPièce();

ou

   // Déclarations
   EnregPièce unepiece = new EnregPièce(); 

tandis que ceci fonctionne :

internal static EnregPièce SaisirPièce(ref EnregPièce unepiece)
{
  // Titre 
  Console.Write("Saisie d'un descriptif de pièce." + LF);
  Console.Write("--------------------------------" + LF);
 
  // Identifiant
  unepiece.Id = Lire.Chaine("Entrez l'identifiant");                // on fait confiance à l'utilisateur pour le format
 
  // Couleur
  unepiece.couleurPièce = SaisirCouleur("Choisissez la couleur pièce (Jaune, Vert, Bleu, Rouge, Orange, Mauve)");
 
  // Numéro de série
  unepiece.numeroSerie = Lire.Entier("Entrez le n° de série de la pièce (Voir au dos de la pièce)");
 
  // Date
  unepiece.DateFab = SaisirDate();
 
  // Forme et dimensions
  unepiece.dimension.forme = SaisieForme("Donnez la forme de la pièce (Cubique, Cylindrique, Sphérique)");
  switch (unepiece.dimension.forme)
  {
    case forme.Cubique: unepiece.dimension.cote = Lire.Double("Votre pièce à une forme Cubique, quelle est la longueur d'un côté?");
    break;
 
    case forme.Sphérique: unepiece.dimension.rayon = Lire.Double("Votre pièce à une forme Sphérique, quel est son rayon?");
    break;
 
    case forme.Cylindrique: unepiece.dimension.rayon = Lire.Double("Votre pièce est Cylindrique, quel est son rayon?"); 
    unepiece.dimension.hauteur = Lire.Double("et quelle sa hauteur?");
    break;
 
    default: Console.ReadLine();
    break;
    }
    return unepiece;
}

on pourrait ne saisir par quelle magie la variable effective unepiece de type EnregPièce a un emplacement en mémoire.

Le problème disparaît quand on analyse les paramètres passés aux fonctions :

  • 1) RemplirTableauPiece(out EnregPièce[] piece_tableau, out int indi)

On va renvoyé au programme principal un tableau de type EnregPièce[]

  • 2) Et on remplit chaque case du tableau (et non le tableau lui-même) par un passage par référence qui permet de modifier leurs valeurs ;

Ces cases sont :

  • unepiece.Id
  • unepiece.couleurPièce
  • unepiece.numeroSerie

Utilisation

1)
EnregPièce pièceSaisie = new EnregPièce();
utilisateurs/hypathie/tutos/brouillon-algo-c.1420274225.txt.gz · Dernière modification: 03/01/2015 09:37 par Hypathie

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