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utilisateurs:hypathie:tutos:memo-c [19/08/2014 07:25]
Hypathie [Variables]
utilisateurs:hypathie:tutos:memo-c [19/08/2014 11:03]
Hypathie [Les pointeurs]
Ligne 91: Ligne 91:
  
 <​code>​gcc -o nom-exécutable nom fichier-à-compiler</​code>​ <​code>​gcc -o nom-exécutable nom fichier-à-compiler</​code>​
-<code user>gcc main.x main.c</​code>​+<code user>​gcc ​-o main.x main.c</​code>​
 <code user>​ls</​code>​ <code user>​ls</​code>​
 <​code>​ <​code>​
Ligne 1236: Ligne 1236:
  
  
-=====Les pointeurs ==== +=====Les pointeurs ​===== 
-===Déclarer ​un pointeur ===+====Définitions==== 
 + 
 +__**Un pointeur est un objet Lvalue**__((left value : tout objet pouvant être placé à gauche d'un opérateur d'​affectation.)) dont la valeur est égale à l'​adresse d'un autre objet.\\ On déclare ​un pointeur ​par l'​instruction : **''​type *nom-du-pointeur;''​**,​ où "​type"​ est le type de l'​objet pointé.\\  
 + 
 +Cette déclaration déclare un **identificateur**,​ nom-du-pointeur,​ associé à un objet dont la **valeur est l'​adresse d'un autre objet de type "​type"​**.\\  
 + 
 +L'​**identificateur nom-du-pointeur** est donc en quelque sorte un **identificateur d'​adresse**. Comme pour n'​importe quelle Lvalue\\  
 + 
 +__Une **Lvalue** est caractérisée par__ : 
 + 
 +  * **son adresse**, c'​est-à-dire l'​adresse-mémoire à partir de laquelle l'​objet est stocké ; 
 +  * **sa valeur**, c'​est-à-dire ce qui est stocké à cette adresse; sa valeur est modifiable. 
 + 
 +Si le compilateur a placé la variable **''​i''​** à l'​adresse 4831836000 en mémoire, et la variable **''​j''​** à l'​adresse 4831836004, on a : 
 + 
 +^objet ^adresse ^valeur ^ 
 +|i | 4831836000 | 3 | 
 +|j | 4831836004 | 3 | 
 + 
 +  * Deux variables différentes ont des adresses différentes.\\  
 +L'​affectation **''​i = j;''​** n'​opère que sur les **valeurs** des variables.\\  
 +Les variables i et j étant de type **''​int''​**,​ elles sont stockées sur 4 octets.\\  
 +Ainsi la valeur de i est stockée sur les octets d'​adresse 4831836000 à 4831836003.\\ 
 + 
 +  * Pour **un pointeur sur un objet de type char**, la valeur donne l'​adresse de l'​octet où cet objet est stocké. 
 + 
 +  * **L'​opérateur ''&''​** permet d'​accéder à l'​adresse d'une variable.\\  
 +Toutefois **''&​i''​** n'est pas une "​Lvalue"​ mais une "​constante"​ : on ne peut pas faire figurer **''&​i''​** à gauche d'un opérateur d'​affectation.\\  
 +Pour pouvoir manipuler des adresses, on doit donc recourir un nouveau type d'​objets,​ les **pointeurs**. 
 +  * **L'​opérateur unaire d'​indirection ''​*''​** permet d'​accéder directement __à la valeur de l'​objet pointé__.\\  
 +Ainsi, si **''​p''​** est un pointeur vers un entier **''​i''​**,​ **''​*p''​** désigne la **''​valeur de i''​**. 
 + 
 +===Exemple===
 <code c> <code c>
-int *p; +#​include<​stdio.h>​ 
-p=&a+main() 
 +
 +  int i = 3; 
 +  ​int *p; 
 +   
 +  ​p = &i; 
 +  printf("​*p = %d \n",​*p);​ 
 +
 +</​code>​ 
 +<​code>​ 
 +*p = 3
 </​code>​ </​code>​
  
-<note tip> +On se trouve dans la configuration ​:
-  * **''<​nowiki>​*</​nowiki>''​** ​signifie pointeur +
-  * **''<​nowiki>​*p</​nowiki>''​** : pointeur (*) est déclaré sous le nom de "​p"​ +
-  * **''<​nowiki>​int *p</​nowiki>''​** : le pointeur "​p"​ pointe vers un entier (int) +
-  * **''<​nowiki>​p=&​a</​nowiki>''​** ​  : le pointeur "​p"​ a l'​adresse (&) de "​a"​ +
-  * **''​FONCTION1(type*n) ...FONCTION2(&​m)''​** :\\ signifie que la variable "​n",​ de la FONCTION1, prend la valeur la variable "​m",​ de la FONCTION2 ​+
  
-</​note>​+^objet ^adresse ^valeur ^ 
 +|i | 4831836000 | 3 | 
 +|p | 4831836004 | 4831836000 | 
 +|*p | 4831836000 | 3 |
  
-===Exemples ​===+Pour aller plus loin, voir [[https://​www.rocq.inria.fr/​secret/​Anne.Canteaut/​COURS_C/​chapitre3.html]] 
 + 
 +====Créer une fonction "​inverser"​ avec des pointeurs ====
  
 <code c> <code c>
Ligne 1305: Ligne 1347:
 </​note>​ </​note>​
  
 +====tableau bis  ====
 +Un tableau est pointeur qui pointe vers le premier élément du tableau.
 +===tableau int===
 +<code c>
 +#​include<​stdio.h>​
 +int main(void){
 +    int tab[10];
 +    tab[0]=10;
 +    tab[1]=20;
 +    tab[2]=30;
 +    printf("​%d\t%d\t%d\n",​tab[0],​tab[1],​tab[2]);​
 +    printf("​%d\n",​*(tab));​
 +    printf("​%d\n",​*(tab+1));​
 +    printf("​%d\n",​*(tab+2));​
 +    printf("​%d\n",​*(tab+3));​
 +    printf("​\n"​);​
 +    *(tab+2)=60;​
 +    printf("​%d\n",​tab[2]);​
 +    printf("​\n"​);​
 +    tab[2]=55;
 +    printf("​%d\n",​*(tab+2));​
 +    printf("​%d\n",​tab[2]);​
 +}
 +</​code>​
 +<​code>​
 +10 20 30
 +10
 +20
 +30
 +0
 +
 +60
 +
 +55
 +
 +</​code>​
 +
 +>​**''​*tab''​** : ce qui est pointé par tab
 +>​**''​tab[0]''​** : premier élément du tableau
 +>​**''​ *(tab+2)''​** et **''​tab[2]''​** ont la même valeur, on peut modifier la valeur par le biais de **''​tab[2]''​** ou de **''​ *(tab+2)''​**.
 +>​**''​*(tab+1)''​** : premier élément du tableau + 4 octets (entier sur 4 octets), c'​est-à-dire valeur du deuxième élément du tableau (le premier est ''​tab[0]''​ ou ''​*(tab+0)''​ )
 +>​**''​*(tab+2)''​** : premier élément du tableau + 8 octets, c'​est-à-dire valeur du troisième élément du tableau.
 +> etc.
 +===tableau char===
 +
 +<code c>
 +#​include<​stdio.h>​
 +int main(void){
 +    char tab[27];
 + tab[0]='​a';​
 + tab[1]='​b';​
 + tab[3]='​c';​
 + tab[4]='​d';​
 + tab[5]='​e';​
 + tab[6]='​f';​
 + tab[7]='​g';​
 + tab[8]='​h';​
 + tab[9]='​i';​
 + tab[10]='​j';​
 + tab[11]='​k';​
 + tab[12]='​l';​
 + tab[13]='​m';​
 + tab[14]='​n';​
 + tab[15]='​o';​
 + tab[16]='​p';​
 + tab[17]='​q';​
 + tab[18]='​r';​
 + tab[19]='​s';​
 + tab[20]='​t';​
 + tab[21]='​u';​
 + tab[22]='​v';​
 + tab[23]='​w';​
 + tab[24]='​x';​
 + tab[26]='​y';​
 + tab[27]='​z';​
 +    printf("​%c\t %c\t %c\t %c\t %c\t %c\n",​tab[0],​tab[5],​tab[9],​tab[15],​tab[21],​tab[26]);​
 + *(tab+0)='​A';​
 + tab[5]='​E';​
 +    printf("​%c\t %c\n",​tab[0],​*(tab+5));​
 +}
 +</​code>​
 +<​code>​
 +a e i o u y
 +A E
 +</​code>​
 +
 +  * Idem en mieux (pour mémoire dure) :
 +<code c>
 +#​include<​stdio.h>​
 +int main(void){
 +    char tab[27]={'​a','​b','​c','​d','​e','​f','​g','​h','​i','​j','​k','​l','​m','​n','​o','​p','​q','​r','​s','​t','​u','​v','​w','​x','​y','​z'​};​
 +    printf("​%c\t %c\t %c\t %c\t %c\t %c\n",​tab[0],​tab[5],​tab[9],​tab[15],​tab[21],​tab[26]);​
 +    *(tab+0)='​A';​
 +    tab[5]='​E';​
 +    printf("​%c\t %c\n",​tab[0],​*(tab+5));​
 +}
 +</​code>​
 +
 +=====fonction bis =====
 +===Pourquoi la fonction "​main"​ renvoie-t-elle à un "​int"​ ? ===
 +Surtout qu'​elle peut contenir des "​char"​ !
 +Rappel : "​void"​ : quand la fonction ne retourne rien.
 +
 +<code c>
 +#include <​stdio.h>​
 +
 +int somme(int x,int y){
 + int result;
 + result=x+y;​
 + return result;
 +}
 +int main(void){
 + int addition;
 + addition=somme(2,​3);​
 + printf("​%d\n",​addition);​
 +}
 +</​code>​
 +<​code>​
 +5
 +</​code>​
 +
 +  * ou en raccourci :
 +<code c>
 +#include <​stdio.h>​
 +
 +int somme(int x,int y){
 + int result;
 + result=x+y;​
 + return result;
 +}
 +void main(void){
 + int addition;
 + int var1=2;
 + int var2=3;
 + addition=somme(var1,​var2);​
 + printf("​%d\n",​addition);​
 +}
 +</​code>​
 +
 +
 +>On affecte la variable "​addition"​ de la fonction "​somme"​ car elle a un "​return"​.
 +> On met **''​int main(void){''​** car il possible de faire renvoyer des choses par la fonction "​main"​.
 +> Quand elle ne renvoie rien on peut aussi mettre **''​void main(void){''​**.
  
  
utilisateurs/hypathie/tutos/memo-c.txt · Dernière modification: 30/11/2014 07:39 par Hypathie

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