logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
utilisateurs:hypathie:tutos:reseau-local-routeur-bind-dhcp [03/10/2014 18:58]
Hypathie
utilisateurs:hypathie:tutos:reseau-local-routeur-bind-dhcp [03/10/2014 19:16]
Hypathie [Installation et configuration DHCP]
Ligne 89: Ligne 89:
  
 =====Installation et configuration DHCP ===== =====Installation et configuration DHCP =====
-> Remarque Bind9 étant installé sur l'IP eth0 du système, l'ip du routeur et donc la même que celle du DNS. Le DNS fait office de DNS pour lui-même puisqu'​on a ajouté dans /​etc/​resolv.conf la ligne ''​nameserver 127.0.0.1''​.+> Remarque Bind9 étant installé sur l'IP eth0 du système, l'ip du routeur et donc la même que celle du DNS. Le DNS fait office de DNS pour lui-même puisqu'​on a ajouté dans /​etc/​resolv.conf la ligne **''​nameserver 127.0.0.1''​**.
  
  
 >Dans /​etc/​network/​interfaces,​ il faut ajouter pour eth0 cette ligne : >Dans /​etc/​network/​interfaces,​ il faut ajouter pour eth0 cette ligne :
  
-En dessous de la ligne avec ''​network''​ :+En dessous de la ligne avec **''​network''​** :
 <​code>​dns-nameservers ip-du-routeur</​code>​ <​code>​dns-nameservers ip-du-routeur</​code>​
  
Ligne 183: Ligne 183:
 iface lo inet loopback</​code>​ iface lo inet loopback</​code>​
  
-  * On redémarre le système ​: +  * On redémarre le système  
-Après redémarrage ​:+Après ​le redémarrage...
  
 <code root>​ifconfig | grep 192</​code>​ <code root>​ifconfig | grep 192</​code>​
Ligne 194: Ligne 194:
 Donc tout fonctionne ! Donc tout fonctionne !
  
-Il faut maintenant apprendre à affiner la configuration d'un serveur DHCP. +=====Détail de la configuration ​de /​etc/​dhcpd/​hcpd.conf=====
- +
-====Détail de la configuration====+
 <code root>ls /​etc/​dhcp/</​code>​ <code root>ls /​etc/​dhcp/</​code>​
 <​code>​dhclient.conf dhclient-exit-hooks.d <​code>​dhclient.conf dhclient-exit-hooks.d
Ligne 214: Ligne 212:
     - group.     - group.
  
-Chaque section peut contenir des paramètres et des options. Une section ''​group''​ peut contenir des sections ''​host''​.\\  +Chaque section peut contenir des paramètres et des options. Une section ​**''​group''​** peut contenir des sections ​**''​host''​**.\\  
-Au début du fichier, on peut placer des paramètres globaux, comme par exemple la durée des baux, les adresses des DNS... Chaque ligne du fichier de configuration doit se terminer par un '';'',​ sauf lorsqu'​il y a une accolade.\\+Au début du fichier, on peut placer des paramètres globaux, comme par exemple la durée des baux, les adresses des DNS... Chaque ligne du fichier de configuration doit se terminer par un **'';''​**, sauf lorsqu'​il y a une accolade.\\
 Les commentaires sont possibles en ajoutant un # en début de ligne. Les commentaires sont possibles en ajoutant un # en début de ligne.
  
 === Les options=== === Les options===
 Voir [[http://​www.delafond.org/​traducmanfr/​man/​man5/​dhcp-options.5.html]] Voir [[http://​www.delafond.org/​traducmanfr/​man/​man5/​dhcp-options.5.html]]
-Elles sont déterminées par le mot clé ''​option''​+Elles sont déterminées par le mot clé **''​option''​**.\\ 
 Les options plus utiles sont les suivantes : Les options plus utiles sont les suivantes :
  
-  * ''​option subnet-mask''​ : indique le masque de sous-réseau pour la configuration IP. +  ​* **''​option subnet-mask''​** : indique le masque de sous-réseau pour la configuration IP. 
-  * ''​option routers''​ : indique les routeurs à utiliser. +  ​* **''​option routers''​** : indique les routeurs à utiliser. 
-  * ''​option domain-name-servers''​ : indique le ou les DNS à utiliser. (On peut aussi bien donner le nom que l'​adresse IP ; on peut en donner plusieurs, par exemple, un pour chaque sous-réseau du réseau. +  ​* **''​option domain-name-servers''​** : indique le ou les DNS à utiliser. (On peut aussi bien donner le nom que l'​adresse IP ; on peut en donner plusieurs, par exemple, un pour chaque sous-réseau du réseau. 
-  * ''​option host-name''​ : indique au client quel nom d'​hôte il doit prendre. +  ​* **''​option host-name''​** : indique au client quel nom d'​hôte il doit prendre. 
-  * ''​option domain-name''​ : fournit au client le nom du domaine arpa dans lequel il se trouve. +  ​* **''​option domain-name''​** : fournit au client le nom du domaine arpa dans lequel il se trouve. 
-  * ''​option broadcast-address''​ : indique l'​adresse de broadcast en vigueur sur le réseau. +  ​* **''​option broadcast-address''​** : indique l'​adresse de broadcast en vigueur sur le réseau. 
-  * ''​option dhcp-lease-time''​ : indique au client la durée de validité du bail.+  ​* **''​option dhcp-lease-time''​** : indique au client la durée de validité du bail.
  
  
Ligne 256: Ligne 254:
  
   * **''​shared-network''​** ​   * **''​shared-network''​** ​
-Cela informe le serveur DHCP que les sous-réseaux (déclarés par différents ''​subnet''​) partagent en réalité le même réseau physique. On utilise ce paramètre pour regrouper plusieurs zones ''​subnet''​ seulement si celles-ci concernent le même réseau physique.\\ ​+Cela informe le serveur DHCP que les sous-réseaux (déclarés par différents ​**''​subnet''​**) partagent en réalité le même réseau physique. On utilise ce paramètre pour regrouper plusieurs zones **''​subnet''​** seulement si celles-ci concernent le même réseau physique.\\ ​
  
-Les paramètres rentrés en début de zone seront utilisés pour le boot des clients provenant des sous-réseaux déclarés, à moins de spécifier pour certains hôtes de ne pas booter (zone host). Son utilisation se rapproche de celle de ''​host''​ ; il faut l'​utiliser si le réseau est divisé en différents sous-réseaux administrés par le serveur DHCP.+Les paramètres rentrés en début de zone seront utilisés pour le boot des clients provenant des sous-réseaux déclarés, à moins de spécifier pour certains hôtes de ne pas booter (zone host). Son utilisation se rapproche de celle de **''​host''​** ; il faut l'​utiliser si le réseau est divisé en différents sous-réseaux administrés par le serveur DHCP.
  
   * syntaxe :   * syntaxe :
Ligne 298: Ligne 296:
 qui définit la zone d'​adresses IP (une tranche d'​adresse IP) que le DHCP peut distribuer.\\ ​ qui définit la zone d'​adresses IP (une tranche d'​adresse IP) que le DHCP peut distribuer.\\ ​
  
--Plusieurs ''​range''​ peuvent se suivre. Dans ce cas, on indique une seule adresse IP (pas celle de fin), et le paramètre **''​dynamic-bootp''​** doit être ajouté pour indiquer que le DHCP doit répondre aux requêtes //BOOTP// en donnant une adresse.+-Plusieurs ​**''​range''​** peuvent se suivre. Dans ce cas, on indique une seule adresse IP (pas celle de fin), et le paramètre **''​dynamic-bootp''​** doit être ajouté pour indiquer que le DHCP doit répondre aux requêtes //BOOTP// en donnant une adresse.
  
 Sa syntaxe : Sa syntaxe :
Ligne 314: Ligne 312:
   * **''​host''​**   * **''​host''​**
 Il permet permet de déclarer des machines que le DHCP doit connaître pour leur appliquer une configuration particulière. Il permet permet de déclarer des machines que le DHCP doit connaître pour leur appliquer une configuration particulière.
-Paramètre non obligatoire,​ sauf si on déclare un  ''​deny unknown-clients;''​ en début de fichier pour empêcher le serveur DHCP de répondre à des requêtes provenant d'​hôtes non déclarés.+Paramètre non obligatoire,​ sauf si on déclare un  ​**''​deny unknown-clients;''​** en début de fichier pour empêcher le serveur DHCP de répondre à des requêtes provenant d'​hôtes non déclarés.
  
 Sa syntaxe : Sa syntaxe :
Ligne 326: Ligne 324:
  -en utilisant son adresse mac (ethernet ou wlan).\\ ​  -en utilisant son adresse mac (ethernet ou wlan).\\ ​
 Dans le second cas, il faut ajouter une ligne dans la déclaration host :  Dans le second cas, il faut ajouter une ligne dans la déclaration host : 
-''​hardware ethernet|token-ring adresse-hardware;''​+**''​hardware ethernet|token-ring adresse-hardware;''​** 
 <note tip> <note tip>
 Il est fortement recommandé d'​authentifier les ordinateurs à partir de leur adresse mac plutôt que par leur nom, surtout qu'il sont supposés ne pas posséder de véritable nom de domaine et que l'on peut redéfinir ce nom.\\ ​ Il est fortement recommandé d'​authentifier les ordinateurs à partir de leur adresse mac plutôt que par leur nom, surtout qu'il sont supposés ne pas posséder de véritable nom de domaine et que l'on peut redéfinir ce nom.\\ ​
Ligne 332: Ligne 331:
 ATTENTION\\ ​ ATTENTION\\ ​
 Si on déside de déclarer dans une directive **''​host''​** l'​attribution d'une adresse fixe à un hôte,​\\ ​ Si on déside de déclarer dans une directive **''​host''​** l'​attribution d'une adresse fixe à un hôte,​\\ ​
-comme ceci  ''​fixed-address 192.168.2.4;'' ​+comme ceci  ​**''​fixed-address 192.168.2.41;''​** 
  
-dans ce cas cette adresse IP attribuée (fixe) ne doit pas faire partie des zones d'​adresses IP déclarées avec ''​range''​ (zone subnet)+dans ce cas cette adresse IP attribuée (fixe) ne doit pas faire partie des zones d'​adresses IP déclarées avec **''​range''​** (zone subnet ​ qui indique de 192.168.2.10 à 192.168.2.30) 
-<​note>​+</note>
  
 **Exemple : pour fixer l'IP d'un client depuis le serveur DHCP** ​ **Exemple : pour fixer l'IP d'un client depuis le serveur DHCP** ​
utilisateurs/hypathie/tutos/reseau-local-routeur-bind-dhcp.txt · Dernière modification: 07/10/2014 11:42 par Hypathie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB