logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

le serveur apache

Introduction

Internet désigne l’interconnexion mondiale de réseaux, permettant à des milliards d’équipements disséminés dans le monde de communiquer.

Le Web, de son côté, désigne le système hypertexte constitué de l’ensemble des pages desservies par les serveurs HTTP de par le monde.

la doc en français : https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/getting-started.html

Pour communiquer, un serveur et un client ont besoin d'utiliser un protocole commun.

Pour le Web, ce protocole s'appelle HTTP (Hyper Text Transfert Protocol

Le serveur HTTP est le premier et le plus connu des projets, mais la fondation Apache va bien plus loin que cela, et gère d’autres projets d’envergure. serveur LDAP, * OpenOffice.org, SpamAssassin, Subversion,Tomcat….

Apache supporte – bien évidemment – le protocole sécurisé HTTPS, qui permet de chiffrer les communications afin d’en empêcher la lecture par un tiers. Ce support est disponible avec le module mod_ssl .

Un serveur web est un logiciel permettant à des clients, d’accéder à des pages web, c’est-à-dire en réalité des fichiers au format HTML à partir d’un navigateur, ce navigateur est votre client web.

Un serveur web est donc un « simple » logiciel capable d’interpréter les requêtes HTTP arrivant sur le port associé au protocole HTTP (par défaut sur le port 80), et de fournir une réponse avec ce même protocole.

Lorsqu’il démarre, Apache charge les fichiers de configuration et se met en attente de requêtes sur les interfaces réseaux. On dit qu’il écoute (listen en anglais) certains ports.

Le navigateur résout le nom de domaine (il obtient l’adresse IP du serveur. Il envoie une requête HTTP avec la méthode GET à l’IP du serveur sur le port 80 (ou HTTPS sur le port 443) pour lui demander de retourner un contenu particulier.

Le serveur HTTP reçoit la requête, et en fonction de divers paramètres (URL appelée, configuration du serveur, etc.), va chercher un contenu dans un fichier ou lance un script qui va générer un contenu.

Le serveur renvoie ce contenu à l’IP du navigateur depuis le même port (80 ou 443).

Le navigateur traite le contenu et le rend accessible à l’internaute (en l’affichant à l’écran

HTTP (HyperText Transfer Protocol) est un protocole de communication entre un client et un serveur développé pour le Web. L’une de ses fonctions principales est ainsi de récupérer des pages Web.

Quand on ouvre une URL en http://, le navigateur va agir comme un client HTTP. Il va donc envoyer une requête HTTP.

Le serveur HTTP renvoie une réponse HTTP qui contient la page Web demandée.Le navigateur interprète alors la page Web et l’affiche.

Le client : c’est le visiteur d’un site Web. Il demande la page Web au serveur. vous êtes des clients quand vous surfez sur le Web

c’est votre navigateur Web qui est le client, car c’est lui qui demande la page Web.

Les serveurs : ce sont les ordinateurs qui délivrent les sites Web aux internautes (aux clients)

Installation

Utilisation

utilisateurs/lagrenouille/tutos/le-serveur-apache2.1572973650.txt.gz · Dernière modification: 05/11/2019 18:07 par lagrenouille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB