logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


réseau

Présentation

Dés lors que nous possédons un ordinateur, une des premières choses que nous voulons,c’est d’aller sur internet. Pour cela nous avons besoin de nous connecter à un routeur( pour la plupart d’entre nous ce sera une box), puis nous aurons besoin d’une imprimante, d’un téléviseur pour certains et autres appareils, vous mettez donc en marche un réseau.. Vous mettez en relations plusieurs systèmes informatique, soit à l’aide d’un câble, soit avec du wifi.. ect comme nous sommes quelques milliards dans ce cas il à bien fallu établir des normes de communications. Le modèle OSI est donc une norme qui préconise comment les ordinateurs devraient communiquer entre eux. Et pour faire fonctionner toutes ces communications entre elles, ce sera dans le respect de la communication par couches.

Les couches OSI : (Open Systems Interconnection)

On associe une adresse Ethernet au réseau d’un ordinateur, et non à l’ordinateur lui même. Remplacer l’interface ( en l’occurrence la carte réseau) de cet ordinateur modifie son adresse physique sur le réseau. Le modèle OSI :

Il décrit sept couches portant les noms de couche : *Il est d’usage de diviser ces sept couches en deux : - les couches basses, qui se limitent à gérer des fonctionnalités de base. - les couches hautes, qui contiennent les protocoles plus élaborés. * Les couches basses, aussi appelées couches matérielles, s’occupent de tout ce qui a trait au bas-niveau, au matériel. Elles permettent d’envoyer un paquet de données sur un réseau et garantir que celui-ci arrive à destination. Elle est généralement prise en charge par le matériel et le système d’exploitation, mais pas du tout par les logiciels réseaux. Les couches basses sont donc des couches assez bas-niveau, peu abstraites. Les couches basses sont au nombre de trois.

Pour résumer, ces trois couches s’occupent respectivement des liaisons point à point (entre deux ordinateurs/équipements réseaux), des réseaux locaux, et des réseaux Internet.

LES COUCHES BASSES

1) la couche physique :

Introduction

Installation

Utilisation des commandes réseaux

la sécurité et le monitoring réseau:

1) snifeur de réseau et outils de surveillance: snort, WireShark, ettercap-common, Tcpdump, iftop, netstat, nmap, Etherape, bmon, lsof, glance

2) outils informatiques libres permettant des communications sécurisées:ssh, rsync, ftp, lftp, filezilla

utilisateurs/lagrenouille/tutos/reseau.1684704562.txt.gz · Dernière modification: 21/05/2023 23:29 par lagrenouille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB