Vous n'êtes pas identifié(e).
En ligne
En ligne
En ligne
2.6.0
* Ajout de la possibilité de ne construire que les paquets nécessaires pour
une installation sur une architecture donnée (option --architecture)
* Prise en compte automatique de l’architecture par la fonction
print_instructions
* Nouvelle fonction prepare_package_layout facilitant la préparation de
l’arborescence des paquets
* Amélioration de la fonction sort_icons permettant de l’utiliser sur un
fichier .png produit par convert
* Nouvelle option --dry-run, qui permet de tester un script sans extraire de
données de l’archive donnée en entrée, ni construire de paquets
* Utilisation d’une fonction dédiée pour deviner le type de paquets à
construire en fonction du système hôte
2.5.3
* Quand aucune archive gérée n’est trouvée, des URL ont été ajoutées aux noms
des archives gérées pour pouvoir plus facilement se les procurer
* Correction d’une variable utilisée par print_instructions dont la valeur
pouvait sortir de la fonction
* Lors de la copie du binaire du jeu dans le préfixe utilisateur (dans le cas
des jeux natifs), les liens symboliques sont suivis
Bien sûr le travail sur la bibliothèque ne s’est pas fait au détriment de la maintenance des scripts existants, dont voici les mises-à-jour les plus intéressantes :
Binaries
Ajout d’une dépendance sur PulseAudio
Faster Than Light
Ajout de la gestion d’un nouvel installateur GOG
Pid
Ajout de la gestion d’un nouvel installateur GOG
Correction de la persistance des sauvegardes en cas de suppression du préfixe ./play.it
Republique
Stoackage des sauvegardes en dehors du préfixe WINE
Shadowrun: Dragonfall
Ajout d’une dépendance sur les plugins ALSA
Shadowrun: Hong Kong
Ajout d’une dépendance sur les plugins ALSA
System Shock 2
Ajout de la gestion d’un nouvel installateur GOG
La gestion de nouveaux jeux n’a elle non plus pas trop souffert de cette semaine très chargée, même si cette fois-ci la moitié d’entre eux étaient déjà gérés par ./play.it 1 :
À vos jeux !
En ligne
2.6.2
* Correction d’une inversion dans un test effectué par archive_get_infos qui
empêchait le contrôle d’intégrité MD5 d’être lancé
2.6.1
* Correction du comportement de postinst_icons_linking dans le cas où il est
appelé sur une liste d’applications
* Ré-écriture de la plupart du code relatif aux archives pour le rendre plus
facile à comprendre et à maintenir
Deux scripts ont vu passer des mises-à-jour notables :
Dex
Jeu renommé de 'dex' à 'dex-game' pour éviter d’éventuels conflits avec DesktopEntry eXecution
The Last Tinker: City of Colors
Nouvel installeur GOG pour Windows géré
Nouvel installeur GOG pour Linux géré
Et tout de même trois nouveaux jeux histoire de ne pas vous laisser sur votre faim :
A vos jeux !
En ligne
2.7.2
* Correction de l’inversion d’un test dans la fonction archive_get_infos qui
empêchait la vérification d’intégrité des archives, dont la correction
précédente apportée par la mise-à-jour 2.6.2 a été accidentellement
annulée lors de la mise-à-jour 2.7.0
2.7.1
* Correction de la portée de variables lors de la gestion automatiques des
archives en plusieurs parties
2.7.0
* Archives InnoSetup : Vérification de la capacité de la version d’innoextract
disponible à extraire l’archive cible avant d’en tenter l’extraction
* Calcul automatique de la valeur de ARCHIVES_LIST si cette variable n’est pas
définie par le script
* Utilisation de 'APP_ICON' comme valeur par défaut pour APP_ICONS_LIST si
cette variable n’est pas définie par le script
* Ajout de la gestion automatique des archives en plusieurs parties
* Nouvelle fonction get_package_version fournissant une méthode fiable pour
utiliser plusieurs numéros de version différents pour des paquets construits
a partir d’une même archive
Pas de mises-à-jour notables de scripts, ni de nouveaux jeux gérés pour cette annonce…
Mais pas de panique, nous devrions reprendre notre rythme habituel dans les jours qui viennent
À vos jeux !
En ligne
2.7.4
* Correction d’un bug dans write_bin_winecfg qui cassait init_prefix_dirs dans
les lanceurs pour winecfg
2.7.3
* archive_extraction_innosetup : Correction du test de version des installeurs
InnoSetup
* Correction d’un bug de archives_get_list qui l’empêchait de détecter les
archives avec un nom de la forme "ARCHIVE_(…)_OLD"
* Correction du message d’erreur affiché par write_metadata lorsqu’appelé sur
un paquet inconnu
Une poignée de scripts ont été mis à jour :
Oddworld: Abe’s Oddysee
Nouvel installeur GOG géré
Republique
Nouvel installeur GOG géré
The Dark Eye: Memoria
Nouvel installeur GOG géré
Amélioration de la gestion des sauvegardes
The Night of the Rabbit
Nouvel installeur GOG géré
Amélioration de la gestion des sauvegardes
Contournement d’un bug dans icotool
Installation de DirectX 9 au premier lancement pour éviter que certaines vidéos soient silencieuses
Theme Hospital
Ajout de la possibilité de lancer le jeu via CorsixTH
Et bien sûr, une belle collection de nouveaux jeux gérés qui devrait rattraper la baisse de productivité des dernières semaines :
À vos jeux !
En ligne
2.7.5
* Correction du comportement de sort_icons lorsque l’extraction des icônes a
produit un seul fichier
* Correction du support de ./play.it 1 par le meta-script
Ceux parmi vous qui commencent à se dire que la relative lenteur de l’évolution de la bibliothèque ces derniers temps cache quelque chose pourraient bien avoir raison
Comme d’habitude nous avons quelques mises-à-jour notables parmi les scripts existants :
Faster Than Light
Mise en place d’un contournement autour d’un bug du jeu empêchant les animations de se jouer sur certains systèmes dans les versions 1.6.x
Kingdom Rush
Correction de la méthode de récupération de l’icône du jeu
Race The Sun
Correction du code de chargement des fonctions de la bibliothèque
The Westport Independent
Mise à disposition d’un pack d‘icônes optionnel
Et bien sûr une petite collection de nouveaux jeux pour ceux qui auraient déjà fait le tour de ceux qu’on propose :
À vos jeux !
En ligne
Hors ligne
2.8.2
* icon_extract_ico_from_exe : Suppression des avertissements de wrestool
* icon_get_resolution_from_file : Amélioration de la compatibilité avec les
scripts se basant sur une version de la bibliothèque plus ancienne que la
2.8
* Correction d’une erreur dans help(), qui causait des soucis de formulation
lorsqu’appelée sur un script gérant une unique archive
2.8.1
* Correction de la compatibilité de icon_get_resolution_from_file et
icons_linking_postinst avec les scripts se basant sur une version de la
bibliothèque plus ancienne que la 2.8
* WINE : Pas de suppressions des liens symboliques vers $HOME pour les scripts
se basant sur une version de la bibliothèque plus ancienne que la 2.8
2.8.0
* Réduction massive du temps passé par le méta-script play.it pour identifier
le script approprié pour une archive donnée, en se basant sur son nom de
fichier avant de tenter d’utiliser la somme de contrôle MD5
* WINE : Suppression des liens symboliques pointant en dehors du préfixe WINE,
réduisant l’encombrement de $HOME
* Ré-écriture de la plupart du code de gestion des icônes, pour en améliorer
la compréhension et la maintenance
* Utilisation de ImageMagick pour extraire des fichiers .png de conteneurs
.ico
* Amélioration de la détection automatique des dépendances liées à la gestion
des icônes
Pas mal de scripts ont vu passer des mises-à-jour diverses depuis la dernière fois :
Baldur’s Gate - Enhanced Edition
Nouvel installateur géré
Beneath a Steel Sky
Nouvel installateur géré
Braveland Wizard
Nouvel installateur géré
Braveland Pirate
Nouvel installateur géré
Gobliins 2: The Prince Buffoon
Les nouveaux installateurs GOG ne seront pas gérés, à cause d’un changement non documenté de leur format
Heroes of Might and Magic: A Strategic Quest
Correction de la liste de dépendances
Heroes of Might and Magic III
Correction de la gestion du patch pour l’ancienne version GOG 2.0.0.16
Heroes of Might and Magic V
Les sauvegardes n’encombrent plus $HOME
Icewind Dale - Enhanced Edition
Nouvel installateur géré
Kingdom New Lands
Nouvel installateur géré
Out There: Ω Edition
Ajout de la gestion de la version Windows, la version Linux ne fonctionnant pas correctement
Pharaoh
Correction de la gestion des icônes
Reus
Nouvel installateur géré
Sam & Max Hit the Road
Nouveaux installateurs gérés
Shadow Tactics: Blades of the Shogun
Ajout d’une dépendance manquante
Shelter
Nouvel installateur géré
Les sauvegardes sont maintenant conservées hors du préfixe WINE
Strafe
Ajout de la gestion de la version native
Abandon de la gestion de la version Windows
The Book of Unwritten Tales
Les sauvegardes n’encombrent plus $HOME
War for the Overworld
Nouvel installateur géré
Utilisation de scripts et paquets dédiés pour les DLC
World of Goo
Copie du fichier de configuration dans $XDG_CONFIG_HOME, pour en faciliter l’édition
Et bien entendu, suffisamment de nouveaux jeux pour vous occuper jusqu’à la prochaine annonce :
À vos jeux !
En ligne
2.8.3
* Correction d’une erreur dans help(), qui causait des soucis de formulation
lorsqu’appelée sur un script gérant une unique archive (le correctif fourni
dans la version 2.8.2 était incomplet)
* Mise en place de tests de syntaxe automatisés basés sur shellcheck et GitLab
CI
* Amélioration de la syntaxe en se basant sur les retours de shellcheck 0.5.0
Quelques scripts ont été mis à jour :
Baldur’s Gate - Enhanced Edition
Ajout d’une dépendance manquante qui posait des soucis pour jouer en plein écran
Mise à disposition d’un pack d’icônes optionnel permettant d’utiliser l’icône original plutôt que l’icône GOG
Ajout du support de l’extension Siege of Dragonspear, merci à Dawnmist dont c’est la première contribution à ./play.it !
BIT.TRIP BEAT
Correction de la liste de dépendances
Deus Ex
Le support des nouvelles versions fournies par GOG ne sera pas assurée, parce qu’elles sont distribués dans un format non documenté qui n’est pas encore géré par nos outils
Et toute une collection de nouveaux jeux, dans le cas improbable où vous auriez déjà fini tous ceux annoncés la semaine dernière :
À vos jeux !
En ligne
En ligne
En ligne
Correction de la détection du type des images de CD-ROM (fichier ou répertoire) pour les jeux DOSBox
Utilisation de "-eq" au lieu de "=" pour les comparaisons numériques
Mise-à-jour du lien vers le gestionnaire de bugs
Amélioration des méthodes d’extraction du contenu des archives 7z
Amélioration des messages d’erreurs affichés lorsqu’une dépendance d’un script est manquante
Un terminal est lancé automatiquement lors des appels à winetricks, ce qui permet d’éviter que ses opérations soient cachées des utilisateurs ne lançant pas leurs jeux depuis un terminal
Utilisation de convmv si celui-ci est disponible pour la conversion des noms de fichiers en minuscules, ce qui améliore les performances comparé à notre méthode spéficiquement développée pour ./play.it
Correction de la prise en compte des arguments envoyés à "check_option_validity", fonction dont la déclaration a été déplacée eb dehors de "play.it-2/src/99_init.sh"
Arch Linux : la construction via ./play.it est maintenant signalée dans les méta-données des paquets générés
Arch Linux : Correction du champ "builddate" dans les méta-données des paquets générés
Arch Linux : Amélioration de la prise en compte de la version de tar fournie par libarchive ("bsdtar") lors de la construction de paquets
Debian : Amélioration de la prise en charge de la dépendance à WINE des jeux concernés, grâce à un coup de main de Jens Reyer sur la liste de diffusion "debian-wine"
Gentoo : Correction de la méthode de compression par défaut pour les paquets générés
Gentoo : Retrait du USE flag "abi_x86_32" de la dépendances à "app-emulation/winetricks"
Je ne vais pas vous lister tous les jeux ajoutés depuis la dernière fois que jʼai posté une annonce de ce type, et encore moins lister ceux dont la gestion a été mise à jour… Ça prendrait bien trop de temps
En tous cas ./play.it est toujours bien actif, et le travail est en cours sur la future version 2.12 qui devrait apporter pas mal de nouvelles fonctionnalités.
En ligne
En ligne
Une erreur avec un message explicite est maintenant levée si un binaire requis par un lanceur semble manquer
Des constructions find | while read plus robustes sont utilisées dans les fonctions de génération de préfixes
Des utilisations de subshell évitables ont été retirées de la fonction organize_data
Des utilisations de subshell évitables ont été retirées de la fonction move_icons_to
Des contrôles ont été ajoutés pour s’assurer que $PLAYIT_WORKDIR soit toujours un chemin absolu
ArchLinux : Correction de bugs dans la gestion des dépendances des paquets générés
Debian : Correction de la détection de la version d’APT si celle-ci est supérieure ou égale à 2.0.0
Debian : Les permissions des fichiers de méta-données utilisés pour la génération des paquets sont maintenant contrôlées, ce qui évite des soucis en cas d’utilisation de valeurs restrictive de umask
Gentoo : Mise-à-jour du lien de téléchargement pour quickunpkg
Mise-à-jour du site Web
En parallèle de cette fournée de correctifs le site Web de ./play.it a été mis à jour, le changement le plus notable étant la fusion des des domaines www.dotslashplay.it et wiki.dotslashplay.it, et l’ajout d’une présentation en anglais des objectifs et du fonctionnement de ./play.it.
Ce site Web actualisé, basé sur DokuWiki, est proposé en deux langues :
En plus de cette mise-à-jour de la présentation, le format des instructions a été amélioré pour rendre les lignes de commandes à utiliser moins impressionnantes pour des débutants. Voici des exemples servis via archive.org pour pouvoir facilement se faire une idée du changement de format :
Cette mise-à-jour du format des instructions est encore loin d’être appliquée pour tous les jeux gérés, mais devrait être progressivement adoptée au fil des mises-à-jour du site Web.
Documentation des distributions
Dernier point marquant de cette mise-à-jour, elle a vu l’arrivée de pages de documentation sur les sites de certaines distributions fournissant un paquet pour ./play.it. Les articles en question sont les suivants :
documentation Gentoo (en anglais uniquement)
documentation Ubuntu (en français uniquement)
Et ensuite ?
La version 2.11.4 devrait être la toute dernière de la série 2.11.x, la prochaine publication devrait donc être celle de la 2.12, mise-à-jour qui devrait apporter tout un lot de nouvelle fonctionnalités. Pour les curieux et les impatients, cette nouvelle version va se préparer sur la forge : WIP: 2.12 release
Cette version 2.12 est probablement celle qui aura passé le plus de temps en développement, elle inclura des fonctionnalités dont la plus ancienne a été développée en novembre 2018 !
En ligne
En ligne
En ligne
“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)
Hors ligne
En ligne
En ligne
Dernière modification par David5647 (27-10-2020 17:56:13)
Hors ligne
Tu peux ensuite supprimer le répertoire play.it.git qui a été téléchargé dans le répertoire courant, il ne sert plus après l’installation.
Ensuite tu peux continuer à télécharger les scripts comme tu en as l’habitude, mais pas la bibliothèque fournie sur le site Web (qui n’inclut pas encore cette mise-à-jour). Tu n’auras donc qu’un seul fichier à télécharger en plus de l’installateur du jeu. Le script devrait automatiquement utiliser la bibliothèque que tu as installée via la méthode basée sur git s’il n’en trouve pas une copie dans le répertoire courant.
Une alternative est d’utiliser directement les scripts installés par ton système via cette méthode, plutôt que ceux fournis par le site Web. Cette méthode d’utilisation est décrite (en français) sur le wiki officiel de Debian : ./play.it — Utilisation
Pour ces tests, l’idéal est de s’assurer que les bugs corrigés par cette nouvelle version ne se produisent plus. Mais simplement installer quelques jeux avec cette nouvelle bibliothèque aidera déjà à s’assurer qu’elle ne casse rien dans la majorité des cas
En ligne