logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-11-2015 17:59:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ping OK mais c'est tout...

Je vois. Encore une fois, le NAT sert de rustine pour pallier un routage incomplet. C'est désespérant. Ça donnerait presque envie de monter un tunnel IP entre les deux routeurs Debian à travers les routeurs opérateur pour pouvoir gérer le routage convenablement.
Il y a une raison d'avoir deux sous-réseaux distincts sur le même LAN ?

Dernière modification par raleur (23-11-2015 18:03:38)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 24-11-2015 10:58:49

keitaro35
Membre
Inscription : 21-11-2015

Re : Ping OK mais c'est tout...

Pour info, j'ai désactivé le MASQUERING sur le site 1 et aucun souci pour accéder aux différentes machines des deux sous réseaux de mon de site 2... Moi pas comprendre pourquoi ça marche dans ce sens mais pas dans l'autre... En gros, aujourd'hui, je ne masque plus que mon 192.168.101.0/24 en 192.168.2.0/24 sur mon site 2 pour pouvoir accéder au 192.168.1.0/24 de mon site 1.

Pourquoi deux sous réseaux? Car j'étais à court d'IP sur mon LAN opérateur sur le site 1 et comme j'ai une appli métier qui était historiquement dessus, il m'aurait fallu batailler à la fois avec l'opérateur et l'éditeur de notre appli métier et le dialogue est souvent compliqué. Et sur le site 2, il s'agit simplement du réseau de mes machines industrielles que j'ai réutilisé et que je voulais administrer depuis mon site 1.

J'ai donc opté pour cette solution "transparente", qui me redonne la main sur mon réseau d'une certaine manière. De plus, cela me permet aujourd'hui d'avoir en plus de mon lien opérateur entre les deux sites un VPN. Cela a pour avantage de pouvoir faire passer la bureautique sur mon VPN (car moins important) et mon trafic métier (qui à quadrupler ces derniers mois) sur le lien principal.

Hors ligne

Pied de page des forums