logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 12-12-2015 15:02:26

DJHL
Membre
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

Mise en activité du pare-feu

Test: root@DJHL-debian:~#

ufw status



Réponse:

Status: inactive



root@DJHL-debian:~#

ufw enable


Réponse:

Firewall is active and enabled on system startup
root@DJHL-debian:~#



Rien à toucher ? cool
Ici & Maintenant fonctionne, je verrai bien par la suite ...

Edit - smolski
Mise hors de la commande tout ce qui ne concerne pas la commande elle-même. Impec  DHJL, ça progresse bien en si peu de temps. smile

Dernière modification par DJHL (12-12-2015 15:21:00)


" Il faut percevoir la plénitude du Vide et le vide de la Plénitude, et les forces de l'Univers vous seront révélées".
(Lao Tseu)

Hors ligne

#77 12-12-2015 17:37:03

DJHL
Membre
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

big_smile cool wink

" Il faut percevoir la plénitude du Vide et le vide de la Plénitude, et les forces de l'Univers vous seront révélées".
(Lao Tseu)

Hors ligne

#78 12-12-2015 20:24:50

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

« Plus sérieusement, la probabilité pour que ta clé contienne une vérole pour linux ou mac est quasi nulle. »
Sauf si elle est passée par les mains de la NSA ou autre amateur de cyber-war mais bon...

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#79 13-12-2015 17:48:26

DJHL
Membre
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

Salut Haricophile, merci pour avoir exprimé ouvertement ton opinion! big_smile
Tu as oublié la CIA ! lol
Je doute qu'elle se soit intéressée à la clé en question, mais va savoir !
Je pense que de ton côté tu as résolu tous ces problèmes avec la clé des champs, félicitations et que la Nature soit ! wink

" Il faut percevoir la plénitude du Vide et le vide de la Plénitude, et les forces de l'Univers vous seront révélées".
(Lao Tseu)

Hors ligne

#80 14-12-2015 13:49:25

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

DJHL a écrit :

Tu as oublié la CIA ! :lol:



Je la met dans les autres amateurs de cyber-war

DJHL a écrit :

Je doute qu'elle se soit intéressée à la clé en question, mais va savoir !



Mauvais argument. Concernant les téléphones mobiles, les "cibles" sont très loin d'être les seuls concerné. La NSA est très intéressée par Mr Toutlemonde non pas de manière sélective mais de manière globale, non pas pour espionner Mr Touslemonde mais pour utiliser Mr Toulemonde pour atteindre leur "cibles". Par exemple j'ai une "cible" Place Montmartre, je cherche les appareils "disponibles" dans l'entourage immédiat et je prend des photos ou j'active des micros. C'est d'ailleurs un truc que je n'arrive pas à faire passer auprès des têtes brûlées comme mon beau frère qui estime qu'il "n'a rien à cacher" et que ça ne le dérange pas de se faire suivre jusqu'à dans son lit par les barbouzes inconnus sous des prétextes de "sécurité contre le terrorisme" : peut-être que son entourage, qu'il est susceptible d'espionner à son insu, ne partage pas son point de vue. D'ailleurs il y a quelque temps j'avais vu passer un truc ou il semblait que certains "opérateurs" passaient énormément de temps à surveiller, grâce à la webcam des télés connectées partout dans la maison de ces foutus Étatsuniens, des enfants de "cibles" nus dans la salle de bain...

« Qui gardera les gardes ? »

Rien ne dit qu'il n'aient pas une politique du même genre avec d'autres appareils techniques, surtout avec les techniques qui apparaissent de cracking utilisant plusieurs appareils (communication entre appareils par ultra-son ou autre), en sachant qu'il y a assez probablement de machine sous Windows, Androïd-closed, i-pomme, et "d'objets connectés" pour ne pas avoir besoin de se casser le cul avec autre chose ;)

bref, je pense qu'il est assez improbable que ta clé USB soit bricolée par la NSA, sauf si tu es intéressant pour faire de l'espionnage industriel parce qu'il ne faut pas croire que ces gens ne travaillent que pour "la défense". Malgré leur rêves, ils ne peuvent quand même pas tout contrôler et ils ont d'autres moyens plus "discrets" (banals) et massivement distribués comme les smartphones pour arriver à leur fins.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#81 14-12-2015 17:36:39

DJHL
Membre
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

La "défense" a toujours été le prétexte à la guerre! (Guerres "préventives"...) . La guerre est l'alternative préférée au partage par les plus avides! Leur 1e préoccupation est toujours le "spectre "communiste" et la guerre froide leur stratégie privilégiée ! Nous ne sommes que fétus de paille dans le grand vortex universel! roll

" Il faut percevoir la plénitude du Vide et le vide de la Plénitude, et les forces de l'Univers vous seront révélées".
(Lao Tseu)

Hors ligne

#82 14-12-2015 17:59:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

DJHL a écrit :

Nous ne sommes que fétus de paille


La paille, si on l'allume, ça rend tout de même les choses plus claires. tongue

PS : Suite à tes informations, je suis sur les cours de guillemin henri concernant la commune.
Eh oui, vouzentube mais j'ai cherché, y'a pas moyen autrement.

Merci cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#83 20-12-2015 13:23:52

DJHL
Membre
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

PS : Suite à tes informations,

smolski a écrit :

je suis sur les cours de guillemin henri concernant la commune.
Eh oui, vouzentube mais j'ai cherché, y'a pas moyen autrement.



Bonne école, Henri Guillemin, n'est-il pas? big_smile
Je te recommande sa version de "La Révolution Française", "Napoléon et la Banque de France", etc ... (60 télé-conférences à la télé Suisse-Romande). On comprend mieux pourquoi les Suisses sont bien plus près de la Démocratie que le reste du Monde, à part certains Etats d'Amérique centrale et Sud qui ont subi les outrages des naz(i)es Yankees! roll
Un autre Historien nous éclaire aussi de sa lanterne magique: Jacques Powell
http://www.dailymotion.com/video/xxkk36 … rre_webcam. Un excellent anti-virus! tongue
Bon Dimanche à tous! smile


" Il faut percevoir la plénitude du Vide et le vide de la Plénitude, et les forces de l'Univers vous seront révélées".
(Lao Tseu)

Hors ligne

#84 09-06-2016 21:21:52

DJHL
Membre
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

Haricophile a écrit :

« Plus sérieusement, la probabilité pour que ta clé contienne une vérole pour linux ou mac est quasi nulle. »
Sauf si elle est passée par les mains de la NSA ou autre amateur de cyber-war mais bon...



Et dans le cas où je connecte 2 PC en ethernet, y a-t-il possibilité pour un virus présent sur l'un de s'infiltrer dans l'autre ?
En fait j'essaye, depuis 8 jours, avec un vieil ordi booté en debian, de réparer un windows XP qui ne veut plus booter sur un shuttle (il demande un mot de passe pourtant désactivé à l'installation.
Mais voici depuis 3 jours que j'ai connecté les 2 sur la même livebox, le premier a le même prob que l'autre, à savoir demander un mot de passe avant la fin du boot ... mad
J'ai déconnecté le second depuis, mais mon debian continue de planter au démarrage (sauf si j'utilise la 2e fonctionnalité avancée _recovery, sauf erreur).

Dég !! lol lol

Pour info :  j'ai aussi booté 1 fois le vieux PC équipé debian avec le DVD d'installation windows XP sur lequel il tournait autrefois pour tenter de "réparer" le syst windows qui est toujours dedans mais qui refuse de booter, signalant qu'il lui manque un DLL et un autre fichier).
Je crois que ça n'a rien réparé et ne sais plus pourquoi ...(). Serait-ce cette opération qui a saboté mon debian plutôt que le virus?

Merci sincèrement pour vos avis cool

Dernière modification par DJHL (10-06-2016 01:02:04)


" Il faut percevoir la plénitude du Vide et le vide de la Plénitude, et les forces de l'Univers vous seront révélées".
(Lao Tseu)

Hors ligne

#85 10-06-2016 05:01:59

DJHL
Membre
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

Pour désactiver le deamon et mettre clamav à jour:


root@DJHL-debian:~# service clamav-freshclam stop
[ ok ] Stopping ClamAV virus database updater: freshclam.
root@DJHL-debian:~# freshclam


Réponse:

ClamAV update process started at Fri Jun 10 05:37:06 2016
WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
WARNING: Local version: 0.98.7 Recommended version: 0.99.2
DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
main.cvd is up to date (version: 57, sigs: 4218790, f-level: 60, builder: amishhammer)
daily.cld is up to date (version: 21702, sigs: 255232, f-level: 63, builder: neo)
bytecode.cld is up to date (version: 278, sigs: 50, f-level: 63, builder: neo)
root@DJHL-debian:~#


Il me dit que ma version est ancienne...

Donc je suis allé là: http://www.clamav.net/downloads

The latest stable release is 0.99.2
file  Modified  Size  
clamav-0.99.2.tar.gz  2016-05-03 17:30:19 UTC   15.4 MB  
clamav-0.99.2.tar.gz.sig   2016-05-03 17:30:26 UTC  72 bytes



Prob: c'est ...tar.gz ou bien ...tar.gz.sig qu'il faut télécharger ? Et dans quel cas faut-il supprimer l'ancienne version avant? (pas bien compris le tuto en anglais):
http://www.clamav.net/documents/upgrading-clamav

Dernière modification par DJHL (10-06-2016 05:15:53)


" Il faut percevoir la plénitude du Vide et le vide de la Plénitude, et les forces de l'Univers vous seront révélées".
(Lao Tseu)

Hors ligne

#86 10-06-2016 06:34:23

DJHL
Membre
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation d'un anti-virus sur Debian 8

Il m'a semblé comprendre que le "daemon" surveille et effectue automatiquement les MaJ ou extrapol'-je ? Pas sur d'avoir bien compris ... roll

" Il faut percevoir la plénitude du Vide et le vide de la Plénitude, et les forces de l'Univers vous seront révélées".
(Lao Tseu)

Hors ligne

Pied de page des forums