Vous n'êtes pas identifié(e).
Right now, the Jessie version is simply broken for hdd images. If this
is the plan, I've attached a patch against 4.0.5 that fixes this, as
well as another issue with hdd images and LB_BUILD_WITH_CHROOT=false.
This is the same patch I linked on IRC yesterday, but this is probably a
better place to
keep it.
Gr.
Matthijs
[fix-hdd.patch (text/x-diff, attachment)]
[signature.asc (application/pgp-signature, inline)]
Quelqu'un peux m'expliquer comment j'applique ce patch ?
EDIT : j'ai trouvé tout seul :
On copie colle le contenu de : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … 3833;att=1 (je n'ai pas réussi à le récupéré avec wget) puis on enregistre (Ctrl-x, puis O, puis Entrée)
EDIT 2 : Même avec le patch cela ne fonctionne pas, il remplacer la ligne
dd if=chroot/usr/lib/${_BOOTLOADER}/mbr.bin of=${FREELO} bs=440 count=1
par
dd if=chroot/usr/lib/SYSLINUX/mbr.bin of=${FREELO} bs=440 count=1
dans le fichier /usr/lib/build/binary_hdd pour que cela fonctionne.
(Lire attentivement : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … 773833#10)
Pour tester l'image avec qemu :
Dernière modification par AbdelQahar (10-05-2016 23:22:06)
j'avais dans l'idée de contacter l'auteur pour lui proposer gentiment si je pouvais le mettre à jour
Le wiki appartient à tout le monde et nul besoin d'autorisation pour le modifier.
Juste un retour dans la discussion qui va généralement avec la page du wiki et que l'on crée simultanément pour avoir des retours et faire un suivi de la page.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=4289
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=2803
Du coup je ne compte pas vraiment faire des recherches ou des essais là-dessus, désolé...
tu n'a pas à être désolé, tu n'es obligé de rien.
Les trois dossiers en dehors de auto sont des dossiers de travail comme vous l'aurez sans doute compris.
Maintenant le contenu de chaque :
Quelque modifications ont été apporté pour que cela colle même avec les images hdd ou iso-hybrid sans efforts.
(pas de changement à part le retrait de l'option -p pour time)
J'ai déplacé le contenu de mon clean.sh là-dedans, ce qui est plus cohérent.
Il est plus simple, tout-en-un. Maintenant, plus de dossier triggers : tout est dans auto, qui lui-même est importé dans le dossier courant.
Il suffit de l'exécuter de la manière suivante depuis un répertoire de travail :
C'est mieux comme ça non ?
Il faut une petite explication pour ce "hook"
Dernière modification par AbdelQahar (11-05-2016 16:24:16)
9.2 Hooks
Les hooks permettent l'exécution des commandes dans les étapes de la construction chroot et binary afin de personnaliser l'image.
9.2.1 Live/chroot local hooks
Pour exécuter des commandes à l'étape chroot, créer un script hook avec le suffixe .hook.chroot contenant les commandes dans le répertoire config/hooks/. Le hook s'exécutera dans le chroot après que le reste de votre configuration chroot ait été appliqué, donc n'oubliez pas de vous assurer que votre configuration inclut tous les paquets et les fichiers dont votre hook a besoin pour fonctionner. Consultez les exemples de scripts chroot hook pour diverses tâches courantes de personnalisation chroot fournis dans /usr/share/doc/live-build/examples/hooks que vous pouvez copier ou faire un lien symbolique pour les utiliser dans votre propre configuration.
9.2.2 Hooks pendant le démarrage
Pour exécuter des commandes pendant le démarrage, vous pouvez fournir live-config hooks comme expliqué dans la section "Personnalisation" de sa page de manuel. Examinez les hooks de live-config fournis dans /lib/live/config/, en notant les numéros de séquence. Fournissez ensuite votre propre hook précédé d'un numéro de séquence appropriée, soit comme un chroot local include dans config/includes.chroot/lib/live/config/, soit comme un paquet personnalisé tel que discuté dans Installation des paquets modifiés ou de tiers.
9.2.3 Binary local hooks
Pour exécuter des commandes à l'étape binaire, créez un script hook avec le suffixe .hook.binary contenant les commandes dans le répertoire config/hooks/. Le hook sera exécuté après toutes les autres commandes binaires, mais avant binary_checksums, la dernière commande binaire. Les commandes de votre hook ne s'exécutent pas dans le chroot, afin de prendre soin de ne pas modifier les fichiers en dehors de l'arbre de construction, ou vous pourriez endommager votre système de construction! Consultez les exemples de scripts de binary hook pour diverses tâches courantes de personnalisation binaires fournis dans /usr/share/doc/live-build/examples/hooks que vous pouvez copier ou lier symboliquement pour les utiliser dans votre propre configuration.
Source : file:///usr/share/doc/live-manual/html/ … r.html#516
Ici c'est un hook à l'étape du chroot qui permet d'ajouter des utilisateurs et de définir un mot de passe root. Mais on peut faire bien plus que ça !
Dernière modification par AbdelQahar (11-05-2016 16:23:05)
par
Pour que votre iso en sortie porte le nom : MaDebian-jour-mois-année-architecture.iso (-architecture.iso est ajouté automatiquement)
Bon, pour ce qui est du multibootage, j'ai déjà commencé un tuto sur ma page perso :
https://debian-facile.org/utilisateurs: … ble-debian
Et pour live-build je vais m'y mettre dans pas longtemps in cha Allah.
Placez donc vos iso à la racine de la clé USB ou bien faites un plusieurs répertoire si vous avez beaucoup de place sur la clé et que vous préférez être organisés.
Placez vos iso à la racine de la clé USB ou, si vous avez de la place sur la clé, dans plusieurs répertoires distincts pour être mieux organisé.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ça y est, j'ai fini !
(j'ai réuni les 2 parties pour live-build finalement)
https://debian-facile.org/utilisateurs: … live-build
https://debian-facile.org/utilisateurs: … ble-debian
C'est tout un travail que tu as fait là. Merci, c'est toujours grandement apprécié. Bon il me reste plus à lire tout ça attentivement maintenant
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Dernière modification par AbdelQahar (27-05-2016 21:52:00)
Dernière modification par AbdelQahar (27-05-2016 23:31:00)
Attention : lorsque vous serez amené à créer un nouvel utilisateur après avoir installé ce système, il prendra pour squelette le contenu du répertoire /etc/skel/ ! Ce qui signifie que le nouvel utilisateur aura accès à votre profil iceweasel/firefox contenant tous vots mots de passe (à moins que vous ne les ayez protégé par un mot de passe principal). Même chose pour votre profil chromium si vous utilisez ce navigateur.
Prenez donc soin de faire le ménage dans le répertoire /etc/skel après avoir un installé votre système custom.
Dernière modification par AbdelQahar (16-06-2016 18:12:42)
==== Et si je veux installer des paquets .deb supplémentaires ? ====
C'est d'un facilité déconcertante : il suffit de les placer dans ''config/pacakges.chroot''. Pensez à vérifier tout de même que les dépendances seront satisfaites...
C'est juste super pratique !
A priori les logs ne donnent pas de grosses erreurs.
On m'a dit aussi que live-build n'est pas forcément très "stable" , ...
Je suis sur debian 8.6 Jessie et je ne vois pas trop quoi appliquer comme patch sur le lien du post #26.
En vous remerciant.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par joffrey575 (20-12-2016 11:54:06)
Dernière modification par AbdelQahar (20-12-2016 13:38:42)
et ces deux-là sont ceux dont je suis le plus fier ! ^_^
Tu parles des deux liens que j'ai mis sur le poste ? Ou alors des liens que je n'ai pas concernant Wheezy et Squeeze et le live-build?
Je me suis inspiré de Tails
Qu'est-ce que Tails ?
Tu penses qu'on peut obtenir la persistence des données en essayant la distribution Wheezy ou Squeeze ? Je peux tenter, je pensais que c'était simple de customizer sa debian mais à priori, ...
Autre chose, quand on dit persistence des données, ça veut dire attacher le /home à l'OS version liveUSB en fait ?
Dernière modification par joffrey575 (20-12-2016 16:42:58)