Vous n'êtes pas identifié(e).
l'ordre de boot que j'avais donné a été modifié : c'est 'debian' en 1.
Oui, normal, c'est grub-install qui a ajouté l'entrée "debian" et l'a mise en premier.
reboot refind :
nouveau choix : 'boot EFI\debian\grubx64.efi from system' : je suppose que c'est ce qui conduit au 'grub>'
Oui, normal aussi puisque c'est ce qu'aurait lancé l'entrée "debian" sans refind.
Il faudrait choisir la même chose qu'avant l'installation de grub-efi pour lancer directement le noyau sans passer par GRUB qui n'est pas encore opérationnel.
Sinon il faudra taper des commandes compliquées dans le shell de GRUB en QWERTY !
Il vaut mieux montrer que raconter.
bon reboot > debian > 'update-grub' > reboot : windows...
Je crains de n'avoir pas tout suivi et d'avoir manqué une étape de ce que tu as fait.
Tu as peut-être trop descendu l'entrée "debian" dans l'ordre de démarrage, il se peut que l'une des entrées "ata hd0" ou "ssd" conduise au chargeur EFI par défaut du disque/SSD /EFI/boot/bootx64.efi, qui est pour le moment celui de Windows.
En sélectionnant manuellement "debian" dans l'UEFI (ex-BIOS) ou grubx64.efi dans refind, le menu de GRUB devrait maintenant s'afficher.
Dernière modification par raleur (19-06-2016 21:12:46)
Dernière modification par raleur (19-06-2016 22:03:05)
Note : Cela ne modifie pas l'ordre de boot défini dans le firmware UEFI mais seulement le chargeur exécuté si aucune entrée plus prioritaire n'est disponible.
Dernière modification par raleur (19-06-2016 22:08:11)
error : unknown filesystem
entering rescue mode
grub rescue >
à partir de grub rescue>
'patinant' gentiment pour le 'lancement manuel' du noyau linux, je relance avec refind :
ASSERT /usr/local/UDK2014/MyWorkSpace/MdePkg/Library/BaseMemoryLib/CopyMemWrapper.c(56): (Length-1)<= (0xFFF....FFULL)-(UINTN)DestinationBuffer)
ASSERT ...idem...c(57)...SourceBuffer)
un lien avec le chiffrement ?
Dernière modification par debianux (20-06-2016 11:11:38)
- - - operating systems - - -
(hd1,gpt1) /efi/Boot/bootx64.efi
(hd1,gpt1) /efi/debian/grubx64.efi
(hd1,gpt1) /efi/Microsft/boot/bootmgr.efi
(hd1,gpt1) /efi/Microsft/boot/memtest.efi
(hd1,gpt1) /efi/Microsft/boot/bootmgfw.efi
(hd1,gpt1) /EFI/Boot/LenovoBT.EFI
(hd1,gpt1) /EFI/Boot/bootx64.efi
(hd1,gpt1) /EFI/debian/grubx64.efi
(hd1,gpt1) /EFI/Microsft/boot/bootmgr.efi
(hd1,gpt1) /EFI/Microsft/Boot/memtest.efi
(hd1,gpt1) /EFI/Microsft/Boot/bootmgfw.efi
(hd1,gpt1) /efi/Boot/LenovoBT.EFI
- - - grub.cfg - extract entries - - -
no grub.cfg file detected
[idem pour grub2, menu.lst et core.img]
- - - disks and partitions (chainload) - - -
(proc)
(hd1)
(hd1,gpt5) 292968M
(hd1,gpt4) "WinRE_DRV" 1024M
(hd1,gpt3) "Windows" 105269M
(hd1,gpt2) ""Windows"" 16M
(hd1,gpt1) "SYSTEM" 266M
partitions :
hd0 iso image
hd1 no known file system detected 500107M
l'erreur grub est identique
Non, pas identique : "grub rescue" signifie que GRUB n'a pas réussi à accéder à /boot/grub, contrairement au cas précédent où seul grub.cfg manquait.
Par conséquent, le shell grub rescue est beaucoup plus limité que le shell grub normal qui donne accès à toutes les fonctions.
un lien avec le chiffrement ?
Oui, évidemment. Et avec LVM.
Question :
Lors de l'installation du système, l'étape d'installation de GRUB a-t-elle réussi ?
La valeur des variables $prefix et $root indique que GRUB s'attend à trouver le repertoire /boot directement sur la partition n° 5 alors qu'il est dans un volume logique qui est dans un volume chiffré qui est dans la partition. Là, je soupçonne que c'est le GRUB de l'ancienne installation qui est encore present dans la partition système EFI. Tu peux vérifier avec la date et l'heure du fichier /EFI/boot/debian/grubx64.efi.
Cette fois, pour revenir dans le système il va falloir relancer l'installateur Debian en mode rescue, déchiffrer la partition, activer les volumes logiques.
Dernière modification par raleur (20-06-2016 12:52:53)
Lors de l'installation du système, l'étape d'installation de GRUB a-t-elle réussi ?
non
Là, je soupçonne que c'est le GRUB de l'ancienne installation qui est encore present dans la partition système EFI. Tu peux vérifier avec la date et l'heure du fichier /EFI/boot/debian/grubx64.efi.
c'est aussi ce que je me suis dit.
comment vérifier la date ? dans supergrub ?
choisir un périphérique à utiliser comme système de fichiers racine:
. /dev/sda1
. construire un ensemble raid
. ne pas utiliser un syt. de fichiers racine -->
. exécuter un shell dans le contexte de l'installateur -->
. changer de syst.fich.racine
. redémarrer
busybox 1.22.1 : built-in commands :
. : [ bg break cd chdir command continue echo eval exec exit export false fg getopts hash help history jobs kill let local printf pwd read readonly return set shift test times trap true type ulimit umask unset wait
le chiffrement fait :
* 'utiliser comme volume physique pour chiffrement'
* méthode de chiffrement: 'device-mapper' (dm-crypt)
* chiffrement: aes, taille clé: 256, algorithme IV: xtg-plain64
* clé de chiffrement: clé secrète
* effacer les données: oui
* indicateur d'amorçage: absent
comment déchiffrer à partir des commandes disponibles ?
Dernière modification par raleur (20-06-2016 15:06:12)
Avant de demander le périphérique à utiliser comme racine, cela ne t'a pas demandé la passphrase de chiffrement de /dev/sda5 ?
non
idem en changeant le nom en 'encrypted-volume' (lu sur une page web il y a longtemps...), 'nvme0n1p5-crypt' ou 'debian_lvmc' qui est le 'partlabel' indiqué par blkid avec un 'type=crypto_LUKS'
alors effectivement bonne nouvelle pour les commandes
apparemment j'ai saisi la bonne et me retrouve dans le shell root, qui attend les consignes... un peu comme moi, complètement comme moi, pour ne pas gâcher bêtement un si beau résultat intermédiaire
Ce que je ferais : démarrer avec l'installateur en mode rescue, déchiffrer le volume chiffré, lancer un shell sur le LV racine, monter /boot/efi, installer grub-efi si nécessaire, exécuter grub-install et voir ce qui se passe. Exécuter update-grub si /boot/grub/grub.cfg est manquant.
lancer un shell sur le LV racine
?