logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-09-2016 21:11:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

naguam a écrit :


Je crois qu'on ne peux pas redimentionner une partition à chaud


Si, on peut redimensionner une partition à chaud sous certaines conditions. Mais une partition étant par nature constituée de blocs contigus, l'agrandir suppose qu'il y ait suffisamment d'espace derrière elle. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de déplacer ou supprimer la ou les partitions suivantes, ce qui ne peut être fait à chaud si cette dernière est en cours d'utilisation.

Avec LVM, on n'a pas cette contrainte car les volumes logiques n'ont pas besoin d'être constitués de blocs consécutifs.

Mais il faut distinguer le redimensionnement de la partition ou du volume et le redimensionnement de son contenu. Certains programmes comme Gparted font les deux en même temps, mais ce n'est pas le cas des programmes plus simples comme fdisk, parted ou gdisk qui ne s'occupent pas du contenu.

Les systèmes de fichiers usuels comme ext2, ext3, ext4, XFS peuvent être agrandis à chaud (montés) mais pas réduits à chaud. En revanche le nouveau système de fichiers btrfs peut être agrandi et réduit à chaud. Actuellement un système de fichiers XFS ne peut toujours pas être réduit du tout, même à froid.

Redimensionner un ensemble RAID est compliqué, il vaut mieux l'éviter. C'est pourquoi il est plus souple de créer un ensemble RAID supportant du LVM que plusieurs ensembles RAID. Ainsi on n'a pas besoin de redimensionner le RAID mais seulement les volumes logiques LVM à l'intérieur du RAID.

Dernière modification par raleur (03-09-2016 21:12:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 03-09-2016 21:12:01

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Bonjour à tous.

raleur a écrit :

stephgarg a écrit :

peut-être que tu peux agrandir la partition /usr jusqu'à 30 Go


Pour un serveur web, je ne pense pas que ce soit nécessaire.



Dans ce cas, peut-être devrions-nous faire une suggestion contraire : reduire la même partition /usr à 10 Go ? Il me semble que cela peut être tout à fait suffisant pour la mise en place d'un serveur httpd (basé sur Apache, Nginx ou Lighttpd pour ne parler que les plus connus). A moins que notre ami klosius ait d'autre projets en paralléle pour son ordinateur... smile

raleur a écrit :


stephgarg a écrit :

autant je suis plus sceptique quant à l'"utilité" d'avoir le répertoire /usr elle aussi séparée


Cela permet par exemple de monter /usr en lecture seule la plupart du temps, ce qu'on ne peut pas encore faire avec la racine.



Hum, je dois faire trois remarques hmm :
- En cas d'une partition /usr en lecture seule, il faudra prévoir d'autoriser les écritures (par l'intermédiaire de la commande 'mount -o remount,rw' sauf erreur de ma part) avant toute opération d'installation de nouveau(x) paquet(s) ou de suppression/purge/mise-à-jour des paquets déjà installés pour par la suite remettre le montage de /usr en lecture seule. Bon, j'imagine qu'on ne doit pas faire cela tous les jours mais, à la long, cela risque de devenir fastidieux et de provoquer des erreurs ou des omissions... à moins qu'il aurait une possibilité d'automatiser ces opérations.
- Je pense que le fait qu'on doit éviter de mettre une partition-racine / en lecture seule est dû au fait qu'il y ait quelques modifications de je ne sais quels fichiers dans le répertoire /etc (ou un de ses sous-répertoires) pendant le fonctionnement courant d'un système GNU/Linux. Quand j'aurais un moment et avec la commande 'find / -mount -mtime 7 -type f', je songerai à lister les fichiers situés dans la partition-racine et qui ont été modifiès pendant les 7 derniers jours (par exemple) même si, par la suite, je dois ignorer ceux qui ont été impactés par toute opération d'installation/suppression/purge/mise-à-jour de(s) paquet(s).
- Enfin, après lecture de la page C.2. L'arborescence des fichiers du manuel d'installation de Jessie et même si on y détaille pas plus que cela les raisons, ils semblerait qu'il est recommandé de ne plus avoir une partition /usr séparée de la partition-racine / car, et je cite, "cela pourrait provoquer des problèmes au démarrage". Notons que cela semble être très récent car ce conseil ne figure pas dans le manuel d'installation de Wheezy.

raleur a écrit :


stephgarg a écrit :

Par ailleurs, j'ai remarqué que tu as réservé 3000 Go pour ta partition /var soit 7 fois plus pour ta partition /home (400 Go)


Je soupçonne que c'est pour recevoir le contenu des sites web, bases de données... puisque c'est un serveur web. C'est un choix.



D'accord mais je ne suis pas complètement départi de mon étonnement car les 3000 Go me semblent tout de même très ambitieux pour un serveur personnel... Mais comme tu le dis, c'est un choix. smile

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#28 03-09-2016 21:32:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

klosius a écrit :

sda3 et sdb3 --> 3995 GB --> RAID1 --> md1 --> 6 partitions logique


Partitions ou volumes logiques ? As-tu partitionné l'ensemble RAID (manuellement puisque partman ne le permet pas) ou l'as-tu utilisé comme volume physique LVM ?

klosius a écrit :

3 TB --> /var
400 GB --> /var


Je suppose que l'une des deux est en fait pour /home.

klosius a écrit :

si un des 2 disque dur tombe en panne et on le change pour un autre disque dur de la même capacité, ça dépend de la marque ça ne sera pas exactement la même capacité


C'est vrai. La capacité utile d'un ensemble de RAID en tient compte en prenant un peu de marge par rapport à la taille de ses membres car les partitions n'ont pas toujours exactement la même taille. La différence de capacité exacte entre deux disques de capacité similaire est généralement faible, mais j'ai eu un disque vendu pour 160 Go qui avait une capacité réelle de 164 Go. Pas évident de le remplacer par un disque qui aurait une capacité juste de 160 Go. Comme les fabricants ne peuvent normalement pas annoncer une capacité commerciale supérieure à la capacité réelle (ce serait une fraude), on limite le risque si on utilise le disque à sa capacité commerciale.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 03-09-2016 22:26:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

stephgarg a écrit :

En cas d'une partition /usr en lecture seule, il faudra prévoir d'autoriser les écritures (par l'intermédiaire de la commande 'mount -o remount,rw' sauf erreur de ma part) avant toute opération d'installation de nouveau(x) paquet(s) ou de suppression/purge/mise-à-jour des paquets déjà installés pour par la suite remettre le montage de /usr en lecture seule.


Tu as entièrement raison, et comme tu le soupçonnes il y a bien moyen d'automatiser le remontage grâce à des options de dpkg ou apt (je ne me souviens plus) permettant d'exécuter des commandes avant et après les opérations sur les paquets.

stephgarg a écrit :

Je pense que le fait qu'on doit éviter de mettre une partition-racine / en lecture seule est dû au fait qu'il y ait quelques modifications de je ne sais quels fichiers dans le répertoire /etc (ou un de ses sous-répertoires) pendant le fonctionnement courant d'un système GNU/Linux.


En effet. J'ai vu qu'il y a des développement en cours pour pouvoir laisser /etc en lecture seule en fonctionnement normal (sauf quand il faudra installer, modifier ou supprimer un fichier de configuration bien sûr, comme pour /usr) mais je ne sais pas où ça en est.

stephgarg a écrit :

ils semblerait qu'il est recommandé de ne plus avoir une partition /usr séparée de la partition-racine / car, et je cite, "cela pourrait provoquer des problèmes au démarrage". Notons que cela semble être très récent car ce conseil ne figure pas dans le manuel d'installation de Wheezy.


Curieux car ce conseil est justement devenu en grande partie obsolète à partir de Jessie. Il était justifié auparavant car les montages définis dans /etc/fstab sont exécutés assez tard dans la séquence d'init, notamment bien après le démarrage d'udev dont les règles (pas forcéments installées par udev mais aussi par d'autres programmes, donc ne pas lui jeter la pierre) peuvent faire appel à des programmes situés dans /usr ou utilisant des fichiers situés dans /usr. Cela n'aurait pas dû arriver, mais c'est arrivé et il faut faire avec. La solution immédiate consistait à ne pas séparer /usr, ce que l'installateur Debian ne propose plus depuis un certain temps dans son mode assisté. D'autant plus que les raisons historiques de cette séparation sont elles-mêmes obsolètes.

Jessie a résolu le problème en montant /usr en même temps que la racine dès la phase de l'initramfs, avant la séquence d'init. J'ai écrit "en grande partie" car le problème persiste si le système utilise un noyau personnalisé sans initramfs, le noyau seul n'étant capable de monter que la racine avant de lancer la séquence d'init. Il est à noter que ne pas utiliser d'initramfs a d'autres limitations concernant la racine : absence de support des UUID et labels, du RAID logiciel moderne, de LVM, du chiffrement, pas de shell de secours en cas d'échec du montage de la racine mais directement un kernel panic...

Dernière modification par raleur (03-09-2016 22:29:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 04-09-2016 06:13:43

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Stephgarg:

si j'ai mis autant de mémoire sur le répertoire /var , c que il va contenir les sites web (domaine et sous-domaines) quelques un de ses sites seront des Galeries photos en HD, et comme tu les sais, avec des APN les photos sont de plus en plus gourmand en taille, de plus il y aura un serveur OwnCloud sans parler d'un serveur mail ( mais c'est que un projet, il faut que je regarde pour obtenir un certificat d'autenticité sans que ça me coûte les yeux de la tête (sinon les mails sortant de mon serveur ils directement dans les spam)).
Donc je suppose que 3 TB est un choix judicieux à mon avis vu mon projet.

Raleur:

Tu as raison je me suis trompé, ce n'est pas des partitions mais volume,  j'ai édité mon poste pour le corriger

Par contre je reste toujours dans le doute si mon premier disque dur tombe en panne, est-ce que je pourrais rebooter avec mon 2ème? .

j'ai laissé tombé le RAID 10 car, comme je viens de mettre un pied dans le monde des RAID , je me contenterai du niveau 1, a moins d'avoir un tuto pour pouvoir suivre et comprendre , mais moi seul, je n'ai pas assez d'expérience pour le faire

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#31 04-09-2016 08:32:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

klosius a écrit :

Par contre je reste toujours dans le doute si mon premier disque dur tombe en panne, est-ce que je pourrais rebooter avec mon 2ème? .


J'avais déjà répondu à cette question dans le message #3.

Le RAID 10 n'était qu'une suggestion, pas une recommandation. Il vaut mieux n'utiliser que ce qu'on comprend et connaît.
A ce sujet, si tu n'avais jamais utilisé LVM auparavant je te recommande de te familiariser avec ses concepts et ses commandes pour manipuler les volumes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#32 06-09-2016 06:38:32

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Bonjour a tous,

merci encre de m'avoir aidé a installer ce Raid1 avec un DD de 4To, merci en particulier a raleur pour ses conseils.

j'aurai juste une petite question encore, mon système de fichier est en ext4, mais en parcourant le net, il parais que le système btrfs est mieux adapté pour un serveur
Ça vaut la peine de passer sur ce système? si oui peut-on convertir les partitions de ext4 en btrfs?

merci encore

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#33 06-09-2016 12:52:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Btrfs n'est pas particulièrement plus adapté pour un serveur que pour une station, et vice versa.
Il apporte un certain nombre de fonctionnalités par rapport à ext4 dont certaines rappellent LVM : sous-volumes, instantanés, clonage, extension sur plusieurs volumes, réduction à chaud, RAID, compression, défragmentation, somme de contrôle, pas de nombre d'inodes fixé à la création... Certaines fonctionnalités sont encore expérimentales mais on n'est pas obligé de les utiliser. Un détail qui peut être déroutant est qu'il est difficile de connaître avec précision l'espace l'espace libre, les valeurs données par df ne sont pas très fiables.

D'après Wikipédia on peut convertir ext4 en btrfs avec btrfs-convert, mais cette fonctionnalité est peu testée. Il est donc recommandé d'effectuer une sauvegarde avant.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#34 06-09-2016 20:38:58

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : mon installation plante après l'étape installation GRUB

Bonjour à tous.

Concernant le nouveau système de fichiers B-tree file system - ou, de manière plus notoire, Btrfs - présenté comme le successeur des Extended file system 2/3/4, peut-être peut-on recommander la lecture des pages suivantes si ce n'est déjà fait bien entendu :
- [Wikipedia] Btrfs - version française voire Btrfs - version anglaise ou, encore mieux,
- [Site officiel - attention, c'est en anglais] btrfs Wiki.

Actuellement, avec Jessie, j'utilise principalement Extended file system 4 pour les partitions /var, /tmp et /home de mes ordinateurs - la version 2 étant pour la partition-racine. Avant Wheezy, j'utilisais également Reiser file system pour les partitions /var et /tmp. Cependant et même si cela reste à l'état de projet, il est possible que j'utiliserai Btrfs pour la partition /home lors de la sortie de Stretch en tant que nouvelle version stable. smile

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

Pied de page des forums