logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 17-11-2016 16:26:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Clef USB en lecture seule permanente - Clos panne electronique

MicP a écrit :

logiciellement, les fichiers de périphérique /dev/sdf et /dev/sdf1 ne sont visiblement pas en lecture seule


Ne pas confondre les propriétés de lecture/écriture du périphérique et les permissions Unix du fichier spécial /dev/sdf (définies par udev).
Sous Linux, les lectures et écritures effectuées avec l'utilisateur root s'affranchissent des permissions Unix, mais pas des propriétés du périphérique.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#52 18-11-2016 03:00:26

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Clef USB en lecture seule permanente - Clos panne electronique

…Ne pas confondre les propriétés de lecture/écriture du périphérique et les permissions Unix du fichier spécial /dev/sdf (définies par udev).…

C'est bien pour ça que j'avais écrit : "…logiciellement, les fichiers de périphérique /dev/sdf et /dev/sdf1 …",
et pas : "le périphérique", ni "le disque", ni "la partition", ni "le système de fichiers".

Et d'ailleurs, j'apprécie beaucoup que tu aies enfoncé le clou.

=======
Car ça m'agace autant quand certains parlent de "monter un disque" ou/et "formater un disque".

Alors comme ils n'arrivent pas à "monter leur partition" (qui n'avait pas de système de fichiers ce jour là)
ni leur "disque" (qui n'en a pas non plus), ils finissent par "formater leur disque" (et ça marche très bien)

Alors je les entends dire :
Ouaih! mais bon…, tu va pas nous emm…, c'est pareil quoi…
sauf que…

=======
Et malheureusement, parfois, par simple raisonnance, ça m'arrive de le dire aussi.

Dernière modification par MicP (18-11-2016 03:00:59)

Hors ligne

#53 18-11-2016 03:00:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Clef USB en lecture seule permanente - Clos panne electronique

Merci MicP mais la clé ne vaut pas tant d'efforts aléatoires pour juste essayer de la réparer dans l'état. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums