logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 31-12-2016 00:55:11

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Vraiment? Un rasp avec ses 1Go de mémoire suffisant pour le quotidien?
Pour un ou deux onglets dans Firefox ok, pour afficher une photo, lancer une vidéo ok, mais pour plus je suis plus circonspect...
Avec la antix mx16 et deux onglets Firefox et thunderbird ouvert, je suis déjà à 850Mo de ram, j'imagine même pas avec un soft supplémentaire ouvert...

Hors ligne

#27 31-12-2016 01:04:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

<Hors sujet : le RPi>

Ben oui ça suffit. Avec 1Go de swap en plus (mais on est d'accord, ça n'arrangera rien si on remplit complètement la RAM, on évite juste le crash le temps de fermer ce qui est trop gourmand). Personnellement j'ouvre rarement plus de dix onglets et je ne suis pas un affamé de sites à javascript (tel facebook) - je n'ai donc jamais atteint saturation de la RAM encore.
Pour thunderbird je peux pas dire, j'utilise claws-mail et mes dizaines de milliers de mails passent sans problème x)

Cependant. J'ai bien dit plus haut que je parlais d'un idéal "pour du texte et des images on ne devrait pas avoir besoin d'un supercalculateur". Malheureusement pour profiter de youtube en 1080p (quoique ça passe sous RPi avec un petit hack), c'est difficilement vivable pour les djeunz ou le vieux qui va sur des sites "ENFER A JAVASCRIPT", genre facebook (diaspora est peu lourd aussi), et globalement les apps en lignes (google maps passe, mais à peine, et le street view est vraiment inconfortable)...

Comme je disais c'est vraiment le choix de "faire des sites" plutôt que des applications propres et optimisées à installer, qui rend l'exercice du RPi3 comme ordinateur de Bureau principal "pas complètement parfait pour de la bureautique pour madame michu ou son djeunz affamé de service social". Mais de si peu (par exemple minetest sous Rpi est bluffant, tout est fluide dans une 3D, ils ajoutent même des effets et ça passe). Au final on en revient à des histoires d'éducation de l'utilisateur et de ce qu'il veut promouvoir et choisir d'utiliser au quotidien.

Je pense que le RPi3 n'est pas la panacée dans "le monde d'aujourd'hui" pour un débutant (mais purement pour des raisons de design du web) ; quelques hacks et ça devient très, très vivable. Je pense qu'une distribution un peu affinée par un hacker pourrait être vendue au grand public, il faudrait tester les sites les plus connus avant, vu que c'est fatalement là que les gens iront se vanter d'avoir un ordi "pas comme les autres" ; et si ça plante/rame un tonne à ce moment là, c'est pas top si on veut faire des émules. tongue

Je m'étais essayé à l'exercice poussé par un ami, et j'avais réussi des choses assez chouettes, et je suis étonné avec la taille de la communauté de trouver si peu d'essais similaires. Autant puppylinux avait un vrai projet pour les vieux PCs, autant dans le ARM, très peu de gens se sont intéressés à le rendre accessible pour madame michu alors que tout est là, faut juste arrondir les angles (or moi, je ne me considère pas un hacker, je suis un amateur c'est tout !).

- Puis idéalement je préfèrerais mettre en avant les olinuxinos que le RPi qui reste une branche de Broadcome qui refuse d'ouvrir le firmware de la carte graphique du RPi.

Dernière modification par otyugh (31-12-2016 01:22:59)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#28 31-12-2016 05:33:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Là encore je te rejoinds sur le principe de ton intervention, reste que pour l'éducation afin d'y parvenir, je suis beaucoup plus sceptique, apprendre à utiliser l'informatique est déjà hors de portée de la plupart d'entre nous, alors optimiser sa machine comme tu le proposes relève d'un idéal personnel plus que de la pratique quotidienne. Sans te faire offense mais pour faire image, cela apparaît comme une sorte de polpotisation des mentalités...

On peut considérer que le recyclage des pc obsolètes aux dernières technologies est une sorte d'optimisation de son outil et que cela est beaucoup plus abordable pour la plupart des personnes.
... character0109.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#29 31-12-2016 10:05:25

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Conseil d'achat

je sais pas dans quel monde vous vivez mais je vois mal quelqu'un travailler sur un raspberry.
c'est lent et quelle fiabilité ? si tu veux lancer qu'un seul logiciel ou regarder ton fond d'écran c'est bien.
c'est parfait pour bricoler et apprendre mais pas pour du desktop scratchhead.gif

je viens de récupérer un portable et c'était pas possible pour moi de travailler avec 2Go de RAM, obligé de rajouter 2Go.

quelqu'un a déjà essayer de faire de l'encodage vidéo avec un raspberry ?

#30 31-12-2016 13:42:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Anonyme-8 a écrit :

je viens de récupérer un portable et c'était pas possible pour moi de travailler avec 2Go de RAM, obligé de rajouter 2Go.


Sans vouloir ne pas te comprendre, je ne te comprends pas dans ton usage. J'ai 2Go de RAM, je ne dépasse jamais dans une utilisation normale (par normal je veux dire, pas de montage vidéo, audio ou image ; là dès qu'on est en un peu en haute qualité, ça monte très vite en effet ; pour des petits montages par contre, aucun problème, idem pour la navigation, je sais pas où tu va tongue).

Là encore je te rejoinds sur le principe de ton intervention, reste que pour l'éducation afin d'y parvenir, je suis beaucoup plus sceptique,


Ça m'étonnerai, je suis très scéptique moi-même. Dans ma petite auto-entreprise je vois des vieux qui ne savent pas double cliquer ou différencier le click-gauche du droit. Et ils achèteront un PC à 1000€, parce que le vendeur est payé sur ses ventes.

Je pense que ça se passera comme ça pour les riches et y a peu/pas de chose à faire.
Pour les gens "moins argentés", la récup ou un PC à <50€ ça peut être intéressant, donc je vais essayer des trucs, on verra bien. Je suis convaincu que c'est viable, tout est question de "tweaking" et du niveau informatique de l'utilisateur.

Enfin bref, c'est un débat plus politique (dans le sens qu'il s'agit plus d'affects et d'envie de société que d'avoir un argument décisif qui emporte tout le monde) que pratique à moins qu'on ne donne des cas concrets.
Pour ce qui me regarde, je vais commencer à participer sur ma ville (Quimperlé) des trucs tous les mois d'éducation populaire (je ne saurais pas tenir des cours descendants) autour de GNU/Linux. C'est pas grand chose, mais ça me plaît beaucoup plus que de bosser dans mon coin. (bien sûr il ne s'agit pas de changer le monde, il s'agit de soulager ma conscience de ne pas faire partit de ce que je dénonce, c'est que les classes favorisées font, c'est pas si étonnant au fond >.>)

Dernière modification par otyugh (31-12-2016 13:48:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#31 31-12-2016 13:51:32

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Vous connaissez le nombre de gens qui jettent leur windows i5 4 ou 8GB ram parce qu'il rame ou qu'il bug (voir même une simple panne de disque dur sur les portable avec disques à plateau)
Sérieusement, avec un peu de volontée, on récupère dans des entreprises, déchetteries, brocantes, etc des pièces de pc et si on cherche bien on peux se retrouver avec un i5 4GB RAM 320GB hdd cd qui est pas mal quand on se dis qu'on a rien ou peu acheter.   (mon serveur NAS est un core2duo recuperer dans une entreprise avec raid1 2x320GB)
Tout ça pour dire que on peux recupérer des pcs (parfois entiers voir ma premiere ligne) les passer sous linux.  Les core2duo sont largement utilisatables avec 2-4 ou 8 GB RAM.
Et donc avec ce pannel de choix, pourquoi s'entêter à garder des config genre intel celeron 1,4 GHz 2GB RAM en 2016 quand on peut trouver des machine confortables même avec des environnements gourmand. (gnome3/KDE5)
(Je parle pour des tours dans ces exemples car il y a des portables comme le ldlc mercure avec 8GB RAM qui a celeron tout à fait convenable)
Chez les pc portables c'est un peu pareil mais c'est moin facile de trouver les pieces detachées sauf pour la ram et le hdd.

Voilà, c'est le discours neutral
Mais recemment pour un amis, j'ai degoté un portable i5 2eme generation avec 4GB ram, je lui est mis un ssd pour qu'il le garde quelques années niveau rapiditée, je lui est mis une debian kde stable avec les mises à jours de securitées en auto.
Cet ami en est content.

Dernière modification par naguam (31-12-2016 13:56:48)

Hors ligne

#32 31-12-2016 14:07:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

naguam a écrit :

Vous connaissez le nombre de gens qui jettent leur windows i5 4 ou 8GB


Pour faire de la récup ches emmaüs, je peux dire que non. J'en ai vu 0. Je vois ptéte un windows7 bas de gamme par deux mois, une dizaine de Vista (~2Go de ram, dual core du genre), et une trentaine de XP (de 1Go de RAM à moins).
Après emmaüs n'est pas la décheterie, malheureusement à moins d'avoir des autorisations exceptionnelles, on ne peut pas récuperer de matos là-bas.


naguam a écrit :

Et donc avec ce pannel de choix, pourquoi s'entêter à garder des config genre intel celeron 1,4 GHz 2GB RAM en 2016 quand on peut trouver des machine confortables même avec des environnements gourmand. (gnome3/KDE5)


On ne vit pas les mêmes réalités pour sûr, je n'ai jamais vu ce dont tu parles (peut-être parce que je fais de la récup en campagne ?). Je ne sais pas où tu habites, mais tu devrais faire profiter de tes incroyables fillons à des associations, ton aide pourrait dépanner.  Pis dépanner un PC c'est facile, faut faire un peu plus de volume :<


naguam a écrit :

Voilà, c'est le discours neutral


Pour être franc, je suis assez en désaccord avec ce que tu avances (le CPU est une part négligeable si le reste ne suit pas, par exemple : mon ordinateur de jeu est un AMD 4 coeurs plus bas qu'un I3 bas de gamme, et le facteur limitant est le I/O en chargement et ma CG dans les jeux : mon CPU reste minable mais ce n'est pas le facteur limitant, que ça serait le dernier i7 ça ne change rien). Cela dit, je t'encourage à donner de ton temps à des assos qui recyclent des PCs, ça te fera gagner en expérience. Qu'importe mon scepticisme au niveau de ce que tu as avancé. Je sais qu'en informatique on aime rouler des mécaniques, je ne suis pas le dernier à le faire moi-même en enjolivant pour "me faire valoir" (et à regretter ensuite, mais ce n'est pas la question, d'ailleurs ça vaut spécialement pour moi depuis quelques jours je me trouve affreusement pédant, probablement un abus de chocolat X_x - Hésitez pas à me taper sur la truffe).

Dernière modification par otyugh (31-12-2016 14:24:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#33 31-12-2016 14:33:24

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Après, aussi sa dépend de ton utilisation smile   je fais pas mal de compilation (et d'aileurs en ce moment je m'entete avec un problème avec le kernel 4.10-rc1 qui corrige un bug avec la carte graphique d'un de mes pcs)  et je vois tout de suite la différence.  Pour les jeux un gros processeur sert a rien, c'est le GPU qui est important, le contrire des besoins en compilation.   Après, je ne vante pas les très grosse config,  mais pour mon utilisation, c'est important. 

Je sais qu'en informatique on aime rouler des mécaniques, je ne suis pas le dernier à le faire moi-même en enjolivant pour "me faire valoir"

(j'utilise un dell latitude e4310 reconditionné, en pc principal 4GB RAM SSD rajoué par moi, il n'empeche que c'est pas enorme mais cela me suffit je garde mon i7 pour la puissance quand j'en ai besoin. Le latitude demare plus vite (ssd) que le i7 et consomme mon de batterie, c'est pour cela que je l'utilise principalement)
Ce que je voulais dire par là est qu'on peux profiter de bonne config (même un i3 4GB RAM) pour pas trop cher sans rester sur des machine sous-puissantes surmenés (et dire que j'ai fais une compilation de 4jours sur un pII 128MB RAM car je ne connaissais pas encore la crosscompilation à ce moment là)

On ne vit pas les mêmes réalités pour sûr

bah...
Le problème est que les français, contrairement à certains pays, n'osent pas chercher a donner leurs machines et les gardent dans leur grenier smile et de ce fait on ne le voit pas, il n'empeche que je connais beaucoup de gens et beacoup de gens sont dans le cas ou il ne disent rien et se debarrassent de leur machines sans que personne le sache. Et ce sont beacoup de personne dont des entreprises. (mes parents veulent remplacer les i5 (il y en a une dizaines) de leur entreprise car sa rame et c'est ridicule et je vais tenter de les recuperer il sont d'accord mais ce n'est pas encore fait, je leur est pourtant dis que se ces lenteurs sont dus au fait que ce sont des sessions en "networkboot" sur un windows-server sad )
bref, mais avec l'espacejeunes vers chez moi j'ai fait une affiche pour que les gens dans ce cas déposent leur machines après sauvegardes et du coup je les recuperes pour "bidouiller".

Dernière modification par naguam (31-12-2016 14:51:59)

Hors ligne

#34 03-01-2017 10:14:34

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Ça y est, j'ai acheté la bête. Un i5 reconditionné + ajout d'un disque ssd, pour 400€. Chez un revendeur local, que je connais. Il est silencieux et galope. J'y ai mis pour le moment une stable avec xfce (plus tard y'aura aussi une arch, et p'têt fedora pour apprendre les rpm).

Merci pour vos conseils, j'ai évité de m'emballer pour rien.

Je mets en résolu.

Plouc en exil

Hors ligne

#35 03-01-2017 18:56:47

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Nickel! smile

Hors ligne

#36 03-01-2017 21:09:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

naguam a écrit :

Nickel! smile


Mets toi en contact avec une asso si t'as des tuyaux de matos à refourger, galopin. C'est en faisant des trucs avec des gens qu'on fait avancer le schmilblick >.> (et pour toi-même)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#37 03-01-2017 21:21:38

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Je vais voir ça! smile

Hors ligne

#38 04-01-2017 20:20:49

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Salut,

Félicitations pour ton achat. Cette machine sous Linux doit vraiment dépoter, et les applis doivent démarrer avant même que tu cliques ! big_smile
J'aurais aimé t'aider à choisir ton matériel, car c'est mon travail, et j'adore ça. On pourrait croire que je conseille toujours des trucs de folie à mes clients, mais en réalité c'est souvent l'inverse, car ils croient qu'ils ont besoin de machines de folie pour faire parfois pas grand chose. Et ça tombe bien, car ça suit exactement ma façon de voir les choses à titre personnel. Pourquoi remplacer une machine qui fonctionne encore et qui a suffisamment de puissance ?
Pour l'exemple, je t'écris présentement d'un T41p qui va fièrement sur ses 11 ans, avec un Pentium M 745, 1.5 Go de RAM et un disque dur de 60 Go en 7200 rpm, le tout sous Debian 8.6 avec LXDE, et tout est très fluide, la machine est loin d'accuser ses limites pour de la bureautique et du surf internet (J'ai 7 onglets ouverts, Pidgin en tâche de fond, le lecteur Mplayer et j'ai même pas 500 Mo utilisés... Mon autre machine est un peu plus récente, un X61s de 2008 avec un Core 2 Duo L7700 épaulé par 4 Go de RAM et un disque dur de 160 Go à 5400 rpm, pour le même type d'utilisation, autant dire que c'est pas demain la veille que la configuration sera obsolète.
Avoir un Core i5 pour 400€ c'est une très bonne affaire, et si tu étais parti sur du neuf, tu aurais dû te faire une machine très déséquilibrée pour avoir un tel CPU. Tu aurais pu te faire une machine suffisamment puissante, mais basée plutôt sur un Core i3. Je me suis amusé à voir ce qu'il est possible de faire sur LDLC, eeeet voilà :

http://www.ldlc.com/b-4fdd27d89c061e9f.html

Plus évolutif que ta machine actuelle, mais moins puissant.

Bonne soirée,

W.

••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#39 04-01-2017 20:39:50

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Moi je pense que avoir un processeur dernière génération (ou avant dernière) ne sert à rien (entre la seconde et la 4-5ième suffit) si tu ne veux pas du neuf (d'après mes tests, un i5 dans le temps est le must, tout les devs ont cela (chez bouygues telecom ils ont tous cela #stageDeTroisième) de plus les pcs pros ont souvents des i5 et tiennent bien dans le temps (dell latitudes ou IBM/Lenovo thinkpads d'ailleurs particulièrement présents sur le marché de l'occase ou reconditionnés)
Je trouve les i3 trop bas de gamme et i7 instables dans le sens ou des fois les ventirads s'affolent et le procs s'affole pour pas grand chose (d'expérience avec un de mes pcs)
Dans ce cas la, je parle bien entendu des processeurs intel, car amd, à part les derniers avec la puces "zen", les précédants ne sont pas du tout avantageux.
C'était pour donner mon point de vue smile

Mais comme tu as dis "si il voulait du neuf, il aurait eu du mal a trouver des i5 pour moins de 500€ et le i3 aurait été avantageux ^^.

Hors ligne

#40 05-01-2017 12:06:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Conseil d'achat

Wilou a écrit :

J'aurais aimé t'aider à choisir ton matériel, car c'est mon travail, et j'adore ça.


C'est tout mon inverse. Je ne demande qu'à dépanner et à réparer avec la récup, et pourtant on continue de me demander des conseils d'achats. Et quid de cette imprimante, de ce scanner, de cette config... Déjà que je ne suis pas particulièrement compétent en shopping, il y a aussi le problème de principe ; faire de la publicité à des monopoles malfaisantes du hightech. C'est toute l'imposture de travailler là-dedans, mais c'est l'achat où l'on voit le plus <qui> on subventionne sad


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums