Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par anonyme (27-08-2017 14:44:10)
Pour le projet de KMS c'est l intégration de certain matériel dans le noyau plutot que des paquets sur le système .
pour le serveur X ça implique tous ce qui est souris , carte vidéo , tablette etc etc ..... (ce que initialise le serveur X normalement )
Tu aurais des liens ?
Je ne vois pas bien le rapport entre les périphériques d'entrée et le modesetting.
Que ces périphériques soient gérés dans le noyau, c'est déjà le cas puisqu'il faut des pilotes du noyau pour faire apparaître les fichiers spéciaux de périphériques /dev/input/* correspondants.
je viens de supprimer tous les xserver-xorg-video-xxx (sauf le radeon et le vesa ) le système ne démarre plus (juste aprés le lancement de lightdm )
Si tu as supprimé xserver-xorg-video-ati, n'oublie pas que c'est lui qui est chargé par X.org et charge à son tour le pilote spécifique correspondant au matériel (mach64, r128 ou radeon). En son absence, il faut charger explicitement le pilote radeon dans un fichier xorg.conf.
nota : le paquet xserver-xorg-video-all installe tous les paquets
Non, pas tous. Recherche tous les paquets xserver-xorg-video-* et tu verras qu'ils ne sont pas tous en dépendance de xserver-xorg-video-all.
Il vaut mieux montrer que raconter.
l'erreur du noyau
je suis bien en vesa comme tu a dit
pour KMS faut que je me remette dans le bain (pas noté les liens ) , justement pour les tablettes wacom par exemple , elle est détecté par le noyau mais pas initialisé , sur wayland elle ne fonctionne plus , sur X il y avait un paquet pour "wacom" , comment ils vont faire pour remettre en service ce matériel (les tablettes demande une configuration pour fonctionner correctement )
ps : certain parle de gdm3 et gnome , moi du noyau , (wayland n'est que sur buster + gnome pour l instant et le membre Mercredi a testé sa tablette elle ne fonctionne toujours pas avec le dernier noyau 4.12 sur wayland et fonctionne parfaitement sous X )
nota : pour les tests , j'ai fait plein de tests avec KMS + paquets de X , puis KMS seul , puis les paquets de X seul jamais eu ce comportement , bon a savoir pour l'avenir
je suppose que avec le paquet amdgpu meme souci (et pourtant j'ai testé de long en large )
Dernière modification par anonyme (27-08-2017 15:11:12)
je suis bien en vesa comme tu a dit
J'ai dit ça, moi ?
pour les tablettes wacom par exemple , elle est détecté par le noyau mais pas initialisé , sur wayland elle ne fonctionne plus , sur X il y avait un paquet pour "wacom" , comment ils vont faire pour remettre en service ce matériel (les tablettes demande une configuration pour fonctionner correctement )
Il me semble évident que c'est au serveur graphique, que ce soit X.org ou Wayland, de gérer les événements produits par les différents types de périphériques d'entrée. Le noyau n'a pas vocation à tout faire. Il en fait déjà beaucoup (trop) à cause de considérations de performance.
j'ai fait plein de tests avec KMS + paquets de X , puis KMS seul , puis les paquets de X seul
Qu'entends-tu par "KMS seul" et "les paquets de X seul" ?
Dernière modification par anonyme (27-08-2017 15:32:19)
Dernière modification par anonyme (28-08-2017 12:15:19)
Donc en mode feignasse (avec un extrait du retour, pour info) ;
puis
Voilà, je reboote et regarde s'il y a quelque chose à rajouter à ce post.
Grand merci aux contributeurs qui mettent à jour le wiki-DF
Reste des lignes d'erreur en début de boot, donc recherche suivante...
Dernière modification par Trefix (28-01-2023 16:16:13)