On ne sait toujours pas ce qui s'est exactement passé lors de cette mise à jour de Windows pour que GRUB cherche /boot/grub dans la mauvaise partition. Ma seule hypothèse est que le numéro de la partition racine a changé de 6 à 7, mais ce serait quand même étonnant.
EDIT :
Je n'y ai pas pensé plus tôt, mais il aurait été possible de vérifier cette hypothèse en comparant le numéro actuel de la partition racine avec celui enregistré en commentaire dans /etc/fstab lors de l'installation.
/EDIT
Au passage on peut reprocher à grub-install de se fier uniquement au numéro de la partition lorsque celle-ci est sur le même disque que la core image de GRUB, et de n'enregistrer l'UUID de la partition que lorsque celle-ci est sur un disque différent de la core image. S'il enregistrait l'UUID systématiquement, il aurait retrouvé la partition même si celle-ci avait changé de numéro.
Et je pense que c'est surtout HP et son firmware UEFI pourri qu'il faut remercier, car tout cela aurait pu être réparé assez facilement si l'écriture des entrées d'amorçage EFI n'était pas devenue impossible.
EDIT :
Et je pense que ce problème serait apparu tôt ou tard, de la même façon qu'il finit systématiquement par revenir sur mon PC UEFI.
Dernière modification par raleur (23-12-2017 12:47:10)
Il vaut mieux montrer que raconter.