logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 23-10-2019 13:27:56

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : MX Linux 17

Bonjour à tous,
sortie de la version 19 hier smile
https://mxlinux.org/

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#52 23-10-2019 17:46:55

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : MX Linux 17

Bonjour et merci pour l'info.

Depuis quelques semaines, j'ai délaissé la MX pour repasser sous Debian Buster.

Très bonne distribution toutefois, mais qui génère des frustrations lorsqu'on a goûté à une Debian pure et dure auparavant.

Dernière modification par zorzi (23-10-2019 17:47:13)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#53 23-10-2019 18:10:54

Anonyme
Invité

Re : MX Linux 17

zorzi a écrit :

Bonjour et merci pour l'info.

Depuis quelques semaines, j'ai délaissé la MX pour repasser sous Debian Buster.

Très bonne distribution toutefois, mais qui génère des frustrations lorsqu'on a goûté à une Debian pure et dure auparavant.


Bonjour,
Quelles frustrations ? J'utilise Buster et MX et ne vois pas grandes différences à l'usage. Systemd d'un côté pas de l'autre, quelques outils simplificateurs mais une fois MX passé sous Buster, c'est quasi pareil.

#54 23-10-2019 18:44:09

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : MX Linux 17

Anonyme a écrit :

. . . mais une fois MX passé sous Buster, c'est quasi pareil.


C'est à dire ? MX sous Buster ?!

Ah pardon, je savais pas que c'était une Debian.

Dernière modification par jarek (23-10-2019 18:48:47)


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#55 23-10-2019 21:45:45

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : MX Linux 17

.Salut à tous,

Mx..., Debian,... On préfère ou pas, non?
Pour Mx je dirais, qu'il faut savoir apprécier le bureau Xfce. Un bureau et son environnement ne fait-il pas souvent "une distro"?
Puis apprécier l'environnement de Mx...
Mon expérience est que c'est une distro qui s'est toujours installée sans problème sur des vieux portables sans aucune difficultés.
Une installation rapide et y a presque tout au démarrage...
Je me dis que c'est un peu une toute terrain bien agréable à piloter avec les outils proposés.
Je tourne sur plusieurs distros, Mx en fait parti.

Hors ligne

#56 23-10-2019 22:35:36

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : MX Linux 17

Anonyme a écrit :

zorzi a écrit :

Bonjour et merci pour l'info.

Depuis quelques semaines, j'ai délaissé la MX pour repasser sous Debian Buster.

Très bonne distribution toutefois, mais qui génère des frustrations lorsqu'on a goûté à une Debian pure et dure auparavant.


Bonjour,
Quelles frustrations ? J'utilise Buster et MX et ne vois pas grandes différences à l'usage. Systemd d'un côté pas de l'autre, quelques outils simplificateurs mais une fois MX passé sous Buster, c'est quasi pareil.




- Le mélange des dépôts stable de Debian avec ceux de MX me gênait un peu.
- Le fait d'ajouter un "filtre" supplémentaire avec les Backports de Debian (dont il faut faire les màj manuellement)
- Une dispersion inutile des efforts à mon sens: beaucoup de paquets MX dont certains font doublons avec les Backports Debian (Noyaux plus récent, Libreoffice...) et parfois même avec le dépôt stable (Thunderbird est déjà dispo via les dépôts Debian). Les yeux plus gros que le ventre avec beaucoup trop de rétroportages et donc la difficulté de maintenir ensuite correctement chaque paquet.

C'est néanmoins une très bonne distribution (d'ailleurs davantage basée sur antiX que sur Debian) dont les outils sont très appréciables. J'aime aussi le fait de se concentrer sur un seul environnement de bureau, et intégrer xfce 4.14 dans la mx19 est rudement bien joué.

Dernière modification par zorzi (23-10-2019 22:37:21)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#57 24-10-2019 13:48:54

Anonyme
Invité

Re : MX Linux 17

@zorzi
Oui je comprends mieux.

#58 25-10-2019 05:19:59

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : MX Linux 17

zorzi a écrit :

Bonjour et merci pour l'info.

Depuis quelques semaines, j'ai délaissé la MX pour repasser sous Debian Buster.

Très bonne distribution toutefois, mais qui génère des frustrations lorsqu'on a goûté à une Debian pure et dure auparavant.



Bonjour,
oui c’était pour info, je préfère aussi debian wink


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#59 04-02-2020 19:55:32

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Re : MX Linux 17

Je me permets de jeter mon grain de sel dans ce pot, tout en avouant d'emblée que je n'ai jeté qu'un coup d'œil superficiel à la déjà longue enfilade, donc je ne ferai peut-être que redire quelque chose qui a déjà été indiqué !
Voici : AntiX, et je pense, aussi bien MX - qui en est dérivée - a la particularité de refuser "systemd" que certains considèrent comme un espiogiciel et/ou une intrusion délibérée dans le noyau Linux de Microsoft et de ses sponsors des services de renseignement des USA. Je précise encore que mon opinion n'est pas faite à ce sujet, mais je voulais dire que c'est, je crois, l'un des points importants qui définissent AntiX (ce n'est sans doute pas sans intérêt de rappeler que l'initiateur de cette "fork" de Debian a choisi "Anticapitalista" pour pseudonyme).

Hors ligne

Pied de page des forums